La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 28 février 2024 à 15h01

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Thomas Doyen devient associé chez Latham

Latham & Watkins ont promu Thomas Doyen en qualité d’associé au sein de la pratique Restructuring & Special Situations du département Finance du bureau de Paris. L’avocat de 35 ans intervient dans le cadre de dossiers de restructurations français ou cross-border, amiables ou judiciaires d’opérations de distressed M&A et de l’ensemble des contentieux qui y sont liés. Sa clientèle est composée d’entreprises débitrices, de leurs actionnaires et sponsors (notamment des fonds de private equity), mais également de créanciers (hedge funds, fonds de dettes, banques françaises et étrangères) et des investisseurs et repreneurs variés. Le diplômé d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris Dauphine et d’un LLM international business law du King’s College de Londres (Royaume-Uni) a commencé en 2013 chez Bredin Prat avant de rejoindre Willkie Farr & Gallagher durant six ans. Depuis 2020, il exerce chez Latham & Watkins, dont il est l’un des counsels depuis 2021. La nomination de Thomas Doyen porte à 31 le nombre d’associés à Paris pour Latham & Watkins.

Waël Rizk, directeur adjoint juridique et conformité de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts a nommé au poste de directeur adjoint juridique et conformité Waël Rizk, qui sera rattaché à Pierre Chevalier, déontologue, directeur des affaires juridiques, de la conformité et de la déontologie. L’énarque de 45 ans, également diplômé de Sciences Po, a commencé sa carrière en 2005 au sein du ministère de l’Intérieur au bureau des élections et à la direction des ressources humaines. Depuis 2010, il officie au sein du groupe Caisse des Dépôts d’abord en tant que responsable de la politique ressources humaines, avant de prendre la direction des relations sociales en 2012, et deux ans plus tard de devenir conseiller puis directeur de cabinet auprès du directeur général de la Caisse des Dépôts. Depuis 2017, Waël Rizk occupait le poste de directeur adjoint des finances et de la politique durable du groupe, désormais confié à Christophe Laurent. Il est, par ailleurs, administrateur et président du comité des nominations et des rémunérations de STOA (financement en fonds propres d’infrastructures dans les pays en développement), filiale du groupe Caisse des Dépôts et de l’Agence française de développement (AFD).

Squair recrute un associé en immobilier

Romain Rattaz intègre l’équipe Immobilier du cabinet Squair en tant qu’associé. L’avocat au barreau de Paris couvre l’ensemble des classes d’actifs : bureaux, commerces, immeubles de grande hauteur (IGH) ou recevant du public (ERP), entrepôts, hôtels, résidences étudiantes, établissements de santé (RSS) et résidentiels. Investisseurs (institutionnels ou privés), promoteurs et entreprises de construction, propriétaires fonciers, gestionnaires d’actifs, mais également bailleurs et exploitants figurent parmi sa clientèle. Romain Rattaz les accompagne dans leurs opérations immobilières transactionnelles : opération immobilière complexe, lettre d’offre, contrat de promotion immobilière, etc. Il conseille également des bailleurs et preneurs de baux en l’état futur d’achèvement (BEFA) et de baux commerciaux. Mandataire en transactions immobilières, titulaire d’un master 2 en droit de l’immobilier et de la construction de l’université Paris II Panthéon-Assas, Romain Rattaz a commencé sa carrière chez Lacourte Raquin Tatar en 2006, puis a rejoint dix ans plus tard Taylor Wessing. Depuis 2021, il était associé cogérant chez Aston Avocats.

Deux associés pour Orva

Orva Avocats (anciennement Vaccaro & Associés) a coopté Marion Corneau en tant qu’associée de son bureau de Tours. La responsable du pôle Droit des affaires et droit commercial de 34 ans avait rejoint le cabinet en 2015 après un master 2 droit international des affaires de l’université d’Orléans et un LLM droit des affaires de l’université de Leicester (Royaume-Uni). Marion Corneau intervient en droit commercial, procédures collectives, droit des sociétés, droit des contrats et de la responsabilité, droit de la construction, etc.

Dans le même temps, Stéphane Duplan, 53 ans, devient associé du bureau d’Orléans. L’avocat en droit social conseille entreprises et associations dans les relations individuelles et collectives. Il a notamment officié chez Bertin & Duplan (2001-2015) et chez Fidal (2015-2021).

Cinetic recrute en construction/immobilier

Le cabinet lyonnais Cinetic Avocats accueille un troisième associé, positionné en droit immobilier, droit de la construction et droit des assurances : Achille Viano. L’avocat de 40 ans a développé une expertise en droit de la construction et des problématiques assurantielles auprès d’une clientèle composée d’assureurs, de promoteurs immobiliers et d’entreprises du secteur du bâtiment.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les actualités de la semaine

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 4 minutes

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

Lire l'article

Chargement…