Simon Associés s’alloue les services de Thierry Gardon, un mois après la fin de son mandat à la présidence du tribunal de commerce de Lyon, pour renforcer ses équipes en restructuring mais également en M&A.
Après l’arrivée en janvier de l’avocat fiscaliste, Romain Grau, ex-député et chef d’entreprise (ODA du 7 février 2024), Simon Associés continue de muscler significativement les rangs de son pôle Entreprises en difficulté & retournement avec un profil issu également du monde des affaires. Il s’agit de Thierry Gardon, figure du tribunal de commerce de Lyon dont il a assuré la présidence de 2020 à 2024 (remplacé en début d’année par Bruno Da Silva, patron d’une société spécialisée dans l’accompagnement des réseaux de distribution Retail Global Solutions). Il y a également été juge durant 14 ans, occupant notamment des fonctions de juge-commissaire. Chez Simon Associés, l’entrepreneur et dirigeant de 61 ans, qui est toujours président de Jost Finance, holding familiale qui a investi dans les secteurs du textile, de l’agriculture et du commerce international, aura désormais pour mission d’apporter son « expertise des procédures et des situations complexes dans un environnement national et international » en tant que senior advisor. Outre la prévention et le traitement des difficultés, il participera aux activités M&A du cabinet parisien.
Thierry Gardon, diplômé de l’Ecole des hautes études industrielles puis de l’Institut d’administration des entreprises de Lyon, formation complétée par un diplôme de l’université de la Sorbonne en droit des entreprises en difficulté, a fait sa carrière dans le monde de l’entreprise. Après avoir exercé chez Rhône-Poulenc de 1985 à 1996 et chez Porcher Industries de 1996 à 1999, il a racheté la société Trocme Vallart Industrie, acteur européen de la transformation de fils synthétiques destinés à l’industrie du revêtement de sols textiles, dont il sera président et actionnaire unique jusqu’en 2007. Il est aussi à l’origine, en 2005, des sociétés Jost Services, spécialisée dans la logistique et le stockage, et YTM, dans le négoce avec la Chine et la Corée du Sud, principalement dans le domaine des polymères. Thierry Gardon a, par ailleurs, présidé Elevage et patrimoine, société de gestion d’actifs dans le secteur de l’élevage laitier de 2014 à 2019. Le recrutement de Thierry Gardon porte à huit le nombre d’associés à la manœuvre en restructuring au sein de Simon Associés, le cabinet s’appuyant déjà sur Emmanuel Drai, Jean-Charles Simon, Philippe Saigne, Kristell Quélennec et Sophie Nayrolles (à Montpellier), ainsi que sur Hubert de Frémont (en droit social), Christelle Lataste (en financements structurés) et Romain Grau (en droit fiscal).