Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu viennent de fonder une nouvelle boutique en droit de la concurrence.
Avec pour le moment deux collaborateurs, Chloé Le-Duvehat et Antoine Labaeye, l’activité de l’équipe démarre sur les chapeaux de roues. Les deux associés s’étaient connus au début du nouveau millénaire, lors de leurs passages respectifs chez Bird & Bird. Ils ne s’étaient depuis jamais perdus de vue et se retrouvent aujourd’hui «de façon très naturelle». Olivier Fréget est diplômé de l’Institut libre d’études des relations internationales (1989) et est titulaire d’un DEA de droit international privé et de droit du commerce international (Paris I, 1990). Il a commencé sa carrière comme collaborateur dans le cabinet de niche SJ Volnay, spécialisé en distribution et concurrence. En 1991, il intègre la firme Arthur Andersen, qui devient rapidement Archibald Andersen. A partir de 1995, il est envoyé à Lyon pour fonder le département juridique du cabinet et développe au fur et à mesure des dossiers une pratique en droit de la concurrence. En 1999, de retour à Paris, il est nommé associé de la firme et prend en charge le département droit de la concurrence. Deux ans plus tard, il choisit de rejoindre Bird & Bird à Paris qui connaît alors un véritable essor. Et c’est là qu’il rencontre Charlotte Tasso de Panafieu. En 2005, Allen & Overy lui propose la place d’associé responsable de la pratique concurrence du bureau parisien. L’offre est trop belle. Il l’accepte. Olivier Fréget deviendra par la suite membre du conseil de gérance (à partir de 2009), puis coresponsable de la pratique mondiale (2010-2013). On le remarque alors sur de beaux dossiers de concurrence pour le compte de Direct Energie et Poweo, de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (ANODE), du groupe NextRadio TV et du fonds Google pour «l’innovation numérique de la presse».
Charlotte Tasso de Panafieu est quant à elle diplômée d’un DEA de droit commercial (Paris X, 1995) et d’un LLM de droit européen (King’s College, 1996). Elle a commencé sa carrière en 1997 chez Stibbe, avant d’intégrer Bird & Bird trois ans plus tard. Elle exerce alors à Paris, Bruxelles et Milan. En 2006, elle rejoint DuPont de Nemours, comme juriste, à Genève. Un an plus tard, elle réintègre le barreau, d’abord en tant qu’avocat indépendant, puis participe à la création du cabinet LexCase en 2009. Elle intervient alors auprès de clients comme Deezer et Météo France.
L’ambition des deux associés est claire : «Fonder une boutique de niche haut de gamme, dédiée au droit de la concurrence et de la régulation, et accompagner les clients dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie juridique, les représentant au niveau national et communautaire auprès des tribunaux, autorités de concurrence, et autorités de régulation sectorielle.» Libérée des conflits d’intérêts, l’équipe interviendra dans tous les domaines du droit de la concurrence, avec un fort tropisme sur les dossiers de cartel, d’abus de position dominante et sur les contentieux devant les juridictions civiles, commerciales et administratives nationales, ainsi qu’auprès des juridictions de l’Union européenne. Les associés feront valoir leur grande expérience dans les cinq secteurs régulés que sont l’énergie, le pharmaceutique, les télécommunications, les médias et le ferroviaire.