Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
King & Wood Mallesons et Gide sur la levée de fonds de AAVLife
Les fonds Inserm Transfert Initiative et Versant Ventures ont réalisé un investissement d’un montant de 12 millions de dollars dans le capital de la société AAVLife à l’occasion de son premier tour de table. Spin-off de l’Inserm, AAVLife est une société de thérapie génique centrée sur les maladies rares et en particulier les atteintes cardiaques de l’ataxie de Friedreich qui touche environ 4 000 personnes en Europe. Les fonds levés serviront notamment à financer un essai clinique de phase 1 en 2016, en vue d’une mise sur le marché en 2018. Inserm Transfert Initiative et Versant Ventures étaient conseillés par Gide Loyrette Nouel, avec Karen Noël, associée, et Pierre-Emmanuel Sirgue. AAVLife avait pour conseil King & Wood Mallesons SJ Berwin, avec Pierre-Louis Périn, associé, et Rémi Pagès.
Veil Jourde et Speechly Bircham sur le tour de table d’Axiatel
La start-up Axiatel, spécialisée dans la vente de services dématérialisés pour TPE et PME, vient de réaliser une première levée de fonds de 400 000 euros auprès de Kernel Investissement, le fonds de Pierre Kosciusko-Morizet, et du management de la société. Le montant levé permettra d’accompagner la société dans son lancement d’une véritable place de marché d’outils dématérialisés pour les small business. Elle renforcera ainsi sa structure technique et développera son offre, avec pour objectif d’adjoindre à ses services historiques dix nouveaux services en ligne d’ici à la fin de l’année, pour atteindre 200 000 clients et devenir leader sur le marché des small business. Axiatel prévoit également de dépasser le cap des 100 employés. La société était conseillée par Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, et Jérémie Swiecznik. Kernel Investissement avait pour conseil Speechly Bircham, avec Anne-Marie Berthault-Boissonnas, associée, et Renaud Ferry.
Lawways et GGSM sur la cession de BeeWare à DenyAll
Les fonds Amundi Private Equity Funds et Sofinnova Partners ont cédé leurs participations dans BeeWare à la société DenyAll, détenue par Truffle Capital et Omnes Capital. Cette opération de build-up s’inscrit dans la stratégie de consolidation du secteur que poursuit DenyAll, qui double de taille à cette occasion. L’opération rassemble ainsi deux spécialistes du pare-feu applicatif permettant notamment de sécuriser de manière efficace les applications et les services web utilisés par les grands comptes comme les petites structures. Les cédants étaient conseillés par Lawways, avec Hortense Rouvier, associée, et Bruna Bardawil. L’acquéreur avait pour conseil Godet Gaillard Solle Maraux & Associés, avec Marc Baffreau, associé, et Emily Pabot du Chatelard.
Brunswick et Latournerie sur le quatrième LBO de Fondasol
La société Fondasol, bureau d’études spécialisé dans la conception d’ouvrages géotechniques et l’étude des interactions sol/structure, vient de réaliser un LBO quaternaire avec l’appui de Demeter Partners. Accompagné depuis 2007 par le fonds BBS Capital, Fondasol réorganise donc son capital, permettant à son actionnaire de sortir, avec l’entrée du fonds Demeter 2, de BTP Capital Investissement aux côtés de l’investisseur historique Findev, des salariés et du management. Cette opération permettra à la société d’accélérer son développement sur des activités à plus forte valeur ajoutée, en France comme à l’international. Basée à Avignon, Fondasol s’est imposé comme une référence dans son secteur. Elle emploie 520 collaborateurs, répartis dans quatre directions, et 28 agences, et a réalisé un chiffre d’affaires de 49,5 millions d’euros en 2013. Demeter 2 était conseillé par Brunswick Société d’Avocats, avec Philippe Beauregard, associé, Céline Leparmentier et Oihiba Bennama en corporate, François Vignalou, associé, en fiscal, ainsi que Stéphanie de Moras, associée, et Florence Marques en social. Les cédants avaient pour conseil Latournerie Wolfrom & Associés, avec Christian Wolfrom, associé, et Lucie Bocel.
Vaughan sur la levée de fonds d’Arborati
La société de prêt-à-porter et d’accessoires Arborati vient de lever 300 000 euros de fonds propres, financements et subventions auprès de Capitole Angels, le club de business angels en Midi-Pyrénées. Arborati, qui produit quatre collections annuelles, dispose désormais de moyens importants pour toucher de nouveaux publics. La société compte accélérer sa croissance à travers une communication renforcée sur le Web et les réseaux sociaux et développer une plateforme communautaire qui lui permettra d’échanger sur les sujets chers à la marque et de co-produire ses collections. Arborati était conseillée par Bruno de Laportalière, associé, et Elisabeth Attali-Benmghira.
Fusions-acquisitions
Linklaters et Allen sur la cession d’actions Saint-Gobain par Wendel
La société d’investissement Wendel a procédé à la cession de 24 millions d’actions du groupe Saint-Gobain sur le marché, soit 4,3 % du capital pour un montant d’environ 1 milliard d’euros. La transaction a été menée par Merrill Lynch et JP Morgan. A l’issue de cette opération, Wendel détient désormais quelque 12 % du capital du leader mondial de l’habitat, et 20 % des droits de vote. La société indique que son niveau de détention se stabilisera durablement autour de 11,5 % du capital et de 19 % des droits de vote, compte tenu des augmentations de capital attendues liées au plan d’épargne du groupe et au versement d’une partie du dividende en actions. Wendel était conseillée par Allen & Overy, avec Marc Castagnède, associé, Olivier Thébault et Alexandre Durand en corporate, Diana Billik, associée, en marchés de capitaux, et Karin Braverman sur les aspects américains. Les banques avaient pour conseil Linklaters, avec Bertrand Sénéchal, Luis Roth, associés, et Aymeric de Mol en marchés de capitaux.
Gibson Dunn sur la cession d’actions Activision Blizzard par Vivendi
Le groupe de médias Vivendi a annoncé la cession de 41,5 millions d’actions de l’éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard dans le cadre d’un placement réalisé par les banques Barclays et Credit Suisse. L’opération d’un montant de 850 millions d’euros a été réalisée sur la base des plus hauts historiques de l’action Activision Blizzard. Vivendi était conseillé par une équipe franco-américaine de Gibson Dunn avec, à Paris, Ariel Harroch, associé, et Judith Raoul-Bardy. Les banques avaient pour conseil le cabinet américain Cahill Gordon & Reindel.
SLVF et Veil Jourde sur la cession de Ciblex par Geodis
Le groupe de logistique Geodis, détenu par la SNCF, a cédé sa filiale Ciblex à la société EHDH-Eurotranspharma. Ciblex est un acteur de référence sur le segment de la livraison de petits colis dans des délais courts, qui propose également des services pour des secteurs d’activité nécessitant une expertise spécifique comme l’optique de nuit ou certaines activités de santé. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Geodis visant à positionner ses activités Messagerie & Express sur la messagerie traditionnelle et sur l’express industriel. L’accord conclu avec l’acquéreur garantit la préservation du réseau de Ciblex ainsi que les emplois. La finalisation de l’opération reste soumise au feu vert des autorités compétentes. Geodis était conseillé par Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel, avec Fabrice Veverka, Louis Chenard, associés, en corporate, et Christel Alberti, associée, en fiscal. EHDH-Eurotranspharma avait pour conseil Veil Jourde, avec Pierre-François Veil, François de Navailles, associés, et Carole Bodin en corporate, Christophe Delrieu, associé, et Alexandre Polak en fiscal.
Droit général des affaires
Gide et HSF sur l’émission obligataire de la Compagnie des Alpes
La Compagnie des Alpes a réalisé une émission obligataire d’un montant de 100 millions d’euros à dix ans portant intérêt à 3,504 %. L’opération du groupe de loisirs a été menée par les banques chefs de file CM-CIC et Crédit Agricole CIB. Les titres ont été admis aux négociations sur Euronext Paris. L’émetteur était conseillé par Herbert Smith Freehills, avec Louis de Longeaux, associé, Manaf Triqui et Gwenael Pain-Blavec.Gide Loyrette Nouel conseillait les banques, avec Hubert du Vignaux, associé, Théophile Strebelle et Anne Moriceau.
Freshfields sur le refinancement d’Invista par Blackstone
Le fonds d’investissement Blackstone a procédé au refinancement d’un portefeuille de 29 immeubles situés en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, détenus par Invista European Real Estate Trust SICAF, une société cotée à Londres pour un montant de 220 millions d’euros. Cette opération offre plus stabilité de la structure capitalistique d’Invista et représente une étape importante pour le développement de la plateforme de financement de Blackstone en tant que fournisseurs alternatifs de capitaux. Blackstone était conseillé par une équipe multijuridictionnelle de Freshfields Bruckhaus Deringer avec, à Paris, Fabrice Grillo, associé, Alexae Fournier de Faÿ et Shirin Deyhim en financement, Erwan Le Douce-Bercot, associé, Flavia Poujade et Solène Maulard en immobilier, Antoine Colonna d’Istria, associé, Ludovic Geneston et Ferielle Habili en fiscal. Blackstone avait également pour conseil le cabinet luxembourgeois Elvinger Hoss & Prussen et PwC Londres. KPMG Luxembourg conseillait Invista.
Six cabinets sur l’introduction en Bourse d’Elior
Le groupe de restauration collective Elior a annoncé son introduction en Bourse sur le marché Euronext Paris pour le 11 juin prochain. Le prospectus de l’opération, initiée par ses actionnaires Charterhouse, Chequers et Robert Zolade, a reçu le visa de l’Autorité des Marchés Financiers le 27 mai pour une offre maximum de 1,1 milliard d’euros. Elior est l’un des leaders mondiaux de la restauration collective et de la restauration de concessions avec plus de 3,7 millions de clients servis chaque jour dans 17 500 restaurants et points de vente dans le monde. Le groupe emploie près de 105 000 salariés dans 13 pays à travers l’Europe, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. Pour son exercice clos le 30 septembre 2013, Elior a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros. La société avait déjà été cotée en Bourse de 2000 à 2006, avant d’être retirée du marché Euronext par ses nouveaux actionnaires à l’occasion de son LBO. Elior a depuis poursuivi sa stratégie de croissance externe active avec le soutien de Charterhouse et de Chequers. Le syndicat bancaire menant l’opération est dirigé par Deutsche Bank, JP Morgan, Crédit Agricole CIB et HSBC. L’émetteur est conseillé par une équipe de Latham & Watkins menée par Thomas Margenet-Baudry, associé, avec Charles-Antoine Guelluy, associé, Alexandre Debaudre et Semih Bayer Eren en corporate, John Watson, associé, et Roberto Reyes Gaskin sur les aspects de droit américain ainsi que Xavier Renard, associé, et Mathieu Denieau, sur les aspects fiscaux. White & Case conseille les banques, avec Thomas Le Vert, Séverin Robillard, associés, Tatiana Uskova et François Carrey en marchés de capitaux, Colin Chang, associé, et Jordan Zaluski sur les aspects de droit américain ainsi qu’Alexandre Ippolito, associé, et Marcus Schmidbauer en fiscal. BIM, la holding de Robert Zolade, est assistée par Willkie Farr & Gallagher, avec Cédric Hajage, associé, et Daniel Payan, of counsel, ainsi que par Davis Polk, avec Georges Terrier, associé, et Jérôme Sibille. De Pardieu Brocas Maffei représente CA CIB sur la mise en place de produits dérivés au profit de BIM, avec Corentin Coatalem, associé, et Aurélie Paneels. Ashurst conseillait Charterhouse et Chequers avec une équipe menée par Yann Gozal, Nicolas Barberis et Guy Benda, associés, assistés par Joël Corcessin, counsel et Julien Rebibo.