Le groupe tricolore Jacky Perrenot, actif dans les transports et la logistique, rachète son concurrent hollandais Vos Logistics ainsi que ses filiales dans plusieurs pays européens. L’opération, soumise à des contrôles réglementaires en Roumanie et au niveau communautaire, pourrait créer un acteur intégré avec 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 12 000 salariés.
Jacky Perrenot met le cap au nord de l’Europe. Le transporteur tricolore, fondé en 1945 et basé dans la Drôme, est entré en négociations exclusives pour reprendre Vos Logistics, acteur néerlandais qui revendique 2 700 collaborateurs, 5 000 véhicules et 300 000 m² d’entrepôts pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. Six ans après la cession par le fondateur Jacky Perrenot du contrôle de son groupe éponyme aux fonds Siparex et EMZ Partners ainsi qu’au management (ODA du 27 novembre 2019), l’objectif est aujourd’hui pour l’entreprise d’origine familiale de se développer davantage à l’international. L’acteur rhône-alpin a déjà acquis les transporteurs espagnol Tamdis en 2022 et britannique ArrowXL cet été, et devrait atteindre, si la transaction se confirme, un ensemble de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 12 000 collaborateurs sur le Vieux Continent. L’opération, dont le closing est attendu début 2026, reste aujourd’hui soumise à l’autorisation de la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations et à un feu vert en Roumanie par l’autorité en charge des investissements étrangers. Jacky Perrenot est assisté par A&O Shearman avec Jules Lecoeur et Marc Castagnède, associés, Alexia Monne, Yasmine Benhmida et Aresse Chegra, en M&A ; Charles Del Valle, associé, Thibault Faivre-Pierret, en droit fiscal ; Florence Ninane, associée, Roxane Hicheri, en antitrust ; et Luc Lamblin, counsel, Vianney Leroux, en contrôle des investissements étrangers ; avec le bureau d’Amsterdam ; par KPMG Avocats pour les due diligences avec Sophie Fournier-Dedoyard, associée, Thomas Chardenal, en droit fiscal. Vos Logistics est conseillé par la firme néerlandaise Loyens & Loeff à Amsterdam.
Le conseil de Jacky Perrenot : Jules Lecoeur, associé chez A&O Shearman
Quels sont les éléments marquants de ce deal ?
La conclusion d’un accord sur le rachat du Néerlandais Vos Logistics par Jacky Perrenot intervient à l’issue d’un processus d’enchères qui est rapidement devenu bilatéral. Le périmètre de la transaction couvre l’intégralité des actifs aux Pays-Bas ainsi que dans les autres pays où le groupe est implanté (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France, Suède, Pologne et Roumanie). L’ensemble des biens immobiliers dont la cible est propriétaire – réunissant notamment des sites logistiques, parkings et centres de réparation de véhicules – n’est en revanche pas concerné et fera l’objet d’un détourage (carve-out). L’acquisition est réalisée directement par la holding opérationnelle de Jacky Perrenot, et porte sur 100 % des titres de la holding de tête de Vos Logistics, sous réserve du réinvestissement minoritaire du top management. Ce dernier bénéficiera d’un mécanisme de liquidité spécifique sur leurs titres en fonction de la performance future de l’entreprise. Leur prise de participation prendra la forme d’une souscription de nouveaux titres à émettre par la cible. Jacky Perrenot réalise l’acquisition sur ses fonds propres ainsi que via une ligne de crédit dédiée aux transactions M&A.
Quels en ont été les défis ?
L’opération a été la rencontre entre deux acteurs de référence dans leur pays dans le domaine du transport routier et de la logistique, qui, bien qu’exerçant le même métier ne le font pas nécessairement de manière identique et avec, de surcroît, des différences culturelles et des pratiques de marché parfois divergentes. Le principal défi a donc été de parvenir à concilier les intérêts en présence et de décomplexifier les négociations, notamment sur le volet opérationnel. Le management de Vos Logistics avait notamment le souhait de maintenir une autonomie de gestion post-closing quand Jacky Perrenot, du fait de sa double casquette d’actionnaire majoritaire et d’opérateur, aspirait naturellement à pouvoir développer les synergies sans tarder. Nous sommes ravis qu’un équilibre ait pu être trouvé sur ces aspects.
Au niveau réglementaire, craignez-vous la demande de garde-fous par les autorités ?
Le dossier sera soumis au contrôle des concentrations au niveau de la Commission européenne mais aussi au titre du contrôle des investissements étrangers en Roumanie où Vos Logistics est bien implanté. Nous n’anticipons pas de difficultés particulières et espérons pouvoir conclure d’ici au premier trimestre 2026.
S’oriente-t-on vers une consolidation du secteur du transport ?
Cette industrie, comme d’autres, se trouve sous tension dans un contexte économique compliqué avec de surcroît une inflation des coûts d’exploitation liée notamment à la transition écologique. Il y a en conséquence un certain nombre de défaillances dans le secteur, surtout parmi les petits acteurs. Tout cela favorise effectivement la consolidation en France comme à l’échelle européenne dans ce secteur par ailleurs crucial pour l’économie. La tendance pourrait être amenée à s’accentuer dans les années à venir, notamment en France, si le ralentissement économique et l’instabilité politique perdurent.