Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Deux promotions chez Opleo Avocats
Ani Yavasheva, qui a retrouvé Opleo Avocats en 2025 en tant que counsel, après une première période au cabinet entre 2014 et 2020, vient d’être cooptée associée. Passée également par Alerion Avocats (2021-2024) et Gowling WLG (2020-2021), elle opère en corporate, private equity et M&A. Ani Yavasheva est diplômée de l’Essec Business School et de l’université Paris Cité. Concomitamment, Opleo Avocats a promu associé Charles Ferrien en Tax, un an après son arrivée. L’avocat est spécialisé en fiscalité des sociétés, fiscalité du patrimoine, private equity et conseil aux dirigeants. Il a commencé sa carrière chez Chammas & Marcheteau en 2021, avant de rejoindre Arsene Taxand en 2023. Charles Ferrien, qui comme sa consoeur prendra ses nouvelles fonctions en janvier, est titulaire d’un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLM international and european business law du Trinity College Dublin.
Swiss Life France se dote d’un secrétariat général
Swiss Life France, entité tricolore du groupe d’assurance helvète, fait évoluer son organisation dans le cadre de sa stratégie de transformation et de croissance. Le groupe vient de confier à Vincent Langevin – jusque-là directeur de l’audit interne et de la lutte contre la fraude – le pilotage d’un secrétariat général, nouvellement créé. Ce service, rattaché au CEO Tanguy Polet, se veut un pôle de compétences centralisé regroupant les fonctions à vocation juridique, corporate et de conformité. Il intègre la direction juridique et fiscale, dont le périmètre est élargi à la gouvernance des instances de l’entreprise et aux affaires publiques ; la direction conformité, chargée de veiller à la bonne application des exigences réglementaires, déontologiques et éthiques ; et la direction sécurité financière, qui regroupe les fonctions de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), ainsi que la lutte contre la fraude. Objectif de cette réorganisation : favoriser les synergies de ces fonctions, et renforcer le dialogue institutionnel et réglementaire, avec dans le viseur notamment l’anticipation des mutations du secteur et la sécurisation de ses activités. Vincent Langevin, 51 ans, est diplômé d’un master d’administration d’entreprise de l’IAE de Rouen et d’un master recherche en stratégie financière de Cergy Paris Université. Le top manager a commencé sa carrière à l’Inspection générale du Groupe BPCE, avant de rejoindre en 2010 le groupe Swiss Life via sa filiale Swiss Life Banque Privée pour prendre la Direction des Risques et de la Conformité, puis d’occuper à partir de 2014 le poste de directeur offre, marketing et communication. Depuis fin 2016, il a exercé différentes responsabilités au sein de Swiss Life France, à la coordination du contrôle interne de la division client et transformation digitale, puis, en 2019, à la direction de l’audit interne. Ces dernières fonctions sont reprises par Pierre Chavane, 56 ans, qui officie depuis 15 ans dans le groupe et qui occupe depuis 2021 le poste de directeur PMO (project management officer).