La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 30 mai 2018 à 15h53    Mis à jour le 30 mai 2018 à 17h29

Marie-Stephanie Servos

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Willkie, DLA et Paul Hastings sur la cession d’A2iA

Cabestan Capital, l’équipe small cap d’Andera Partners, Bpifrance et l’équipe de management cèdent A2iA, un pionnier de l’intelligence artificielle, au groupe américain Mitek, spécialiste en matière de solution de vérification d’identité digitale. L’opération, d’un montant de 42,5 millions d’euros, a pour objectif d’associer deux leaders du marché en matière de reconnaissance et de traitement d’images. Elle donne naissance à un pôle d’excellence en intelligence artificielle et machine learning ayant vocation à accroître son leadership dans l’industrie au niveau mondial. L’acquisition est réalisée pour partie en numéraire, et pour partie en actions Mitek. Fondé en 1991, A2iA développe une intelligence artificielle basée sur l’apprentissage automatique pour créer des algorithmes propriétaires qui permettent de traiter quotidiennement des millions de chèques, de cartes d’identité et de documents pour le compte de banques, de distributeurs, de compagnies d’assurances, d’opérateurs téléphoniques, de professionnels de la santé, etc. L’entreprise est présente dans 42 pays, et ses solutions sont disponibles dans onze langues. En 2017, A2iA a enregistré un chiffre d’affaires de 12,9 millions d’euros. DLA Piper a épaulé Andera Partners et Bpifrance, avec Jérémy Scemama, associé, et Julia Elkael, sur les aspects corporate. Willkie Farr & Gallagher a conseillé A2iA avec Grégory de Sacxé, associé, Gil Kiener, Ilan Aboukrat et Charles-Louis Pierron, sur les aspects corporate, ainsi que Philippe Grudé, special european counsel, et Lucille Villie en fiscal. Mitek a été accompagné par Paul Hastings avec, à Paris, Stéphane Henry, associé et Antoine Ricol.

Goodwin sur la troisième levée de fonds d’AirCall

La start-up franco-américaine AirCall lève 29 millions d’euros auprès de Draper Esprit, Next World Capital et des actionnaires historiques, Balderton Capital et eFounders. Ce nouveau tour de table porte le montant total de ses financements à 36 millions d’euros. Fondée en 2014, au sein de l’incubateur franco-belge eFounders, AirCall a développé un système de téléphonie pour les entreprises, fonctionnant via le cloud, sans matériel à gérer. La société compte environ 3 000 entreprises clientes dans plus de 50 pays, comme Uber ou Prisma Media, et traite quotidiennement plusieurs millions d’appels. Avec cette nouvelle levée de fonds, la société veut renforcer ses équipes, et passer d’une centaine de collaborateurs, à plus du double d’ici à la fin 2019. L’objectif est aussi de poursuivre son développement international. Discret sur son chiffre d’affaires, AirCall affirme toutefois l’avoir doublé entre le début et la fin de l‘année 2017. Goodwin a accompagné AirCall avec, à Paris, Marie-Laure Bruneel, associée, en fiscal. Les investisseurs ont été épaulés par Cooley, aux Etats-Unis.

Weil sur l’acquisition d’Expereo

Apax Partners annonce le rachat d’Expereo auprès du fonds américain Carlyle, actionnaire majoritaire depuis 2014. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, a été réalisée aux côtés du management qui restera minoritaire et continuera à diriger l’activité. Cette acquisition permettra à Apax de poursuivre la stratégie de croissance d’Expereo commencée aux côtés de Carlyle, notamment par le biais d’acquisitions complémentaires. Né en 2004 aux Pays-Bas, Expereo est un fournisseur global d’accès à Internet et de solutions cloud, présent dans plus de 190 pays, et auprès d’une clientèle de 11 500 entreprises et gouvernements. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros. Weil, Gotshal & Manges a conseillé Apax Partners avec, à Paris, Alexandre Duguay, associé, Guillaume de Danne, en corporate, Romain Ferla, associé, et Athena Chanter, en droit de la concurrence, Stéphane Chaouat, associé, et Alexandre Groult en fiscal. Le bureau néerlandais du cabinet NautaDutilh les a également épaulés. L’équipe de management a été accompagnée par les cabinets Kennedy Van der Laan et Amstone, aux Pays-Bas. Carlyle est conseillé par DLA Piper, aux Pays-Bas.

Orrick et Villechenon sur le tour de table de Comet

La start-up Comet, qui connecte les grands groupes avec des free-lances, boucle un tour de table de 11 millions d’euros auprès d’Otium Venture et Daphni. Quelques mois plus tôt, en octobre 2017, elle a réalisé sa première levée de 2 millions d’euros, auprès d’Otium et du fonds de Xavier Niel, Kima Ventures. Comet est une passerelle entre les grandes entreprises et les free-lances tech et data. Elle développe un système de qualification basé sur un algorithme qui permet de trouver le free-lance le plus qualifié pour chaque mission. Ce financement lui permet d’accélérer sa croissance en France et de préparer son développement en Europe. Née en 2016, Comet référence aujourd’hui 1 500 free-lances et accompagne une centaine de clients, pour plus de 300 missions déjà réalisées. Orrick Rambaud Martel épaule Comet, avec Benjamin Cichostepski, associé, Olivier Vuillod et Lucie Praly. Otium Venture et Daphni sont épaulés par Villechenon, avec Morgan Hunault-Berret, associée, Alexander Kotopoulis et Yara Bou-Antoun en corporate.

CVS et Lamartine sur la levée de fonds du Parc Spirou

Le Parc Spirou Provence lève 5 millions d’euros auprès de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme et des investisseurs historiques. Le parc ouvrira en juin 2018 à Monteux et proposera à terme une vingtaine d’attractions sur plus de huit hectares. Parallèlement, il obtient un financement de 6 millions d’euros sous forme de dettes seniors auprès d’un pool bancaire régional. L’objectif de l’opération est de poursuivre le développement du parc sur les six prochaines années, avec l’ouverture d’une nouvelle attraction tous les ans. Le parc doit accueillir 500 000 visiteurs la première année, et employer 200 personnes. Cornet Vincent Ségurel épaule le Parc Spirou Provence avec Chantal Danseux, associée, en corporate, François Herpe, associé, en commercial et propriété intellectuelle, André Watbot, associé, et Guillaume Monnier en financement et investissement, et Cécile Rouquette-Térouane, associée, en immobilier. Les investisseurs sont accompagnés par Lamartine Conseil, avec Thierry Filippi, associé et Bérengère Coussolle.

Cinq cabinets sur le MBO de TBS

Siparex et Re-Sources Capital accompagnent trois managers dans la reprise de TBS Group auprès de son fondateur Patrick Henrotte et Entrepreneur Venture, au capital depuis 2011. TBS Group est une entreprise spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de progiciels et de systèmes d’information à destination du monde des médias et de la communication. L’équipe dirigeante entend développer de nouvelles versions des applications existantes, ainsi que de nouvelles solutions innovantes. Fondée en 1987, l’entreprise emploie 100 collaborateurs dans cinq pays, et affiche un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros pour l’année 2017. Brunswick avocats conseille Siparex et Re-Sources Capital avec Tessa Parodi de Schonen, of counsel, Vincent Gorse et Suzy Delpierre en corporate. HBG Avocats l’épaule également avec Hisham Bouhouita Guermech, associé en financement. Les managers sont accompagnés par Riom Lagier avec Géraud Riom et Quentin Lagier, associés. Entrepreneur Venture est conseillé par Ideact Avocats avec Maud Partouche, associée. Sopej épaule TBS Group avec Christine Macque et Jean-Luc Lascar, associés.

Fusions-acquisitions

STCPartners et Desfilis sur l’acquisition de deux filiales de RATP Dev par Prêt à Partir

Prêt à Partir, par l’intermédiaire de sa filiale Urbinos, met la main sur deux sociétés détenues par RATP Dev. L’entreprise, spécialisée dans le transport de personnes, le tourisme et l’environnement, acquiert donc STI Allier et STI Nièvre, pour un montant non communiqué. Spécialisées dans le transport interurbain de voyageurs, notamment dans les départements de l’Allier et de la Nièvre, STIA et STIN ont réalisé un chiffre d’affaires global de 12 millions d’euros sur l’année 2017. Cette acquisition permet au groupe Prêt à Partir de consolider sa présence dans le département de la Nièvre, où il était déjà présent depuis 2015, mais aussi de s’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes. Après ces deux acquisitions, Prêt à Partir regroupe 775 véhicules et 93 agences de voyages. En 2017, le groupe a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 90 millions d’euros. STCPartners a accompagné RATP Développement sur les aspects juridiques et fiscaux. Le groupe Prêt à Partir est conseillé par Desfilis avec Frédéric Pinet, associé, Marie-Victoire James et Olivier Lacaze en corporate, ainsi que Sophie Fournier-Dedoyard, associée, et Arnaud Gallay en fiscal.

Hoche sur le rachat de Hirschler par Mecadaq

Le groupe Mecadaq, spécialiste en mécanique de précision pour le secteur aéronautique, met la main sur la société américaine Hirschler Manufacturing. Implantée dans la région de Seattle, cette dernière est spécialisée dans l’usinage de métaux durs et de pièces critiques et complexes. Elle compte, parmi ses clients, Boeing, Spirit Aerosystems ou Mitsubishi Heavy Industries. Il s’agit de la troisième opération de croissance externe pour Mecadaq, en l’espace de vingt-quatre mois. La transaction s’inscrit dans la stratégie de consolidation du groupe, et vise à accélérer son développement nord-américain. En outre, elle lui permet aussi de collaborer directement avec Boeing. Mecadaq est adossé à la société de capital-investissement Activa Capital depuis début 2016, qui détient 48 % du capital. Hirschler affiche un chiffre d’affaires de 9 millions de dollars (7,7 millions d’euros), et permet à Mecadaq de porter son chiffre d’affaires consolidé à 60 millions d’euros. Le groupe Mecadaq et Activa Capital ont été conseillés par Hoche Avocats avec Grine Lahreche, associé, et Christophe Bornes ; ainsi que par le cabinet Drinker, Biddle & Reath à Chicago. Hirschler Manufacturing a été épaulé par Stokes Law, à Washington.

Jones Day sur l’acquisition de Clean Energy par Total

Total entre au capital de la société américaine de transport propre, Clean Energy Fuels Corp. L’entreprise française en devient le principal actionnaire, avec l’acquisition de 50,9 millions d’actions ordinaires pour 83,4 millions de dollars (70,3 millions d’euros). Clean Energy développe des solutions de gaz naturel pour poids lourds aux Etats-Unis. Avec cet investissement, Total entend favoriser l’usage du gaz naturel pour les transporteurs américains et accélérer son adoption en tant que carburant respectueux de l’environnement. Total apporte à Clean Energy des garanties pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars (86,5 millions d’euros) pour soutenir un programme de leasing permettant aux entreprises de transport américaines d’acquérir des véhicules équipés d’un moteur au gaz naturel, sans surcoût, et offrira la garantie d’un prix du carburant inférieur à celui du diesel. Fondé en 1996 en Californie, Clean Energy a réalisé un chiffre d’affaires de 342 millions de dollars (293 millions d’euros) en 2017. L’entreprise emploie 431 personnes. Jones Day conseille Total avec, à Paris, Linda Hesse, associée et Anh Ngo en marché de capitaux, Emmanuel de la Rochethulon, associé, en fiscal. Clean Energy Fuels Corp est épaulé par Morrison & Foerster, à San Diego.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Montagu va reprendre l’éditeur de logiciels de santé Maincare Solutions

Coralie Bach

Maincare Solutions, un éditeur spécialisé dans les logiciels de santé, s’apprête à changer de main.

Lire l'article

Chargement…