Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Virbac - Marie-Paule Porte
Virbac annonce la nomination de Marie-Paule Porte en tant que directeur juridique groupe. Membre du comité stratégique et du Comex France et en charge des affaires juridiques au niveau global, elle accompagne le directoire et les directeurs de zone dans leurs décisions stratégiques, en particulier sur les projets de croissance externe ainsi que sur les opérations du groupe pour en garantir la sécurité et l’optimisation juridique. Elle supervise les équipes juridiques du groupe, basées en France ou dans certaines filiales étrangères du groupe. Elle coordonne l’ensemble des dossiers juridiques concernant près de 60 entités juridiques réparties dans le monde et intervient également en matière de protection et de gestion des marques, modèles et noms de domaine, ainsi que sur la mise en place et la gestion des assurances du groupe. Diplômée de l’université d’Aix-Marseille, Marie-Paule Porte a commencé sa carrière en 1985 comme juriste dans une ETI, puis est devenue en 1989 responsable juridique chez Pasteur Mérieux Sérums et Vaccins. Elle a ensuite rejoint la division Organique Fine du Groupe Rhodia en tant que directeur juridique, avant d’être nommée aux mêmes fonctions chez Novacap, où elle était également membre du comité de direction. Depuis 2011, elle occupait le poste de directeur juridique du groupe Pierre Fabre. Chez Virbac, elle succède à Florence Bambuck, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Taj - Rémi Barnéoud, Hélène Deléchapt, Alexis Fillinger & François Pierson
Le cabinet Taj annonce la cooptation de quatre nouveaux associés.
Rémi Barnéoud, 43 ans, devient associé du bureau de Lyon. Il intervient auprès de grands groupes, d’ETI et de PME dans le domaine du financement de l’innovation au travers des programmes fiscaux (CIR, CII, JEI) et des subventions régionales, nationales et européennes. Titulaire d’un master en science physique de l’université de Montréal, il a exercé en recherche et développement dans l’industrie aérospatiale et des télécommunications durant quinze ans. Il a ensuite exercé pendant quatre ans chez Deloitte à Montréal et à Bruxelles en financement de l’innovation. Il avait rejoint Taj en 2013.
Hélène Deléchapt, 43 ans, devient associée de l’équipe Global employer services. Elle se charge des questions portant sur l’expatriation et la mobilité internationale pour le compte de grands groupes. Titulaire d’un DEA en fiscalité (Paris I, 1997), elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen avant de rejoindre Landwell & Associés en 2003, puis Taj en 2013.
Alexis Fillinger, 38 ans, est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de plans d’investissements et d’intéressement : actionnariat salarié et rémunération différée, management packages et structuration de fonds. Il se charge également de la fiscalité des produits financiers complexes à destination de la clientèle de banques privées et de sociétés de gestion : produits structurés, OPC (UCITS, AIFM, etc.). Titulaire d’un DESS en droit des affaires internationales (université de Bourgogne, 2002) et d’un LLM de l’université de Cambridge (2003), il a commencé sa carrière en 2005 chez EY société d’avocats avant de rejoindre Taj en 2007.
François Pierson, 35 ans, intervient dans le cadre d’opérations de M&A et de restructuration pour la définition de la stratégie fiscale internationale des grands corporates. Titulaire du DJCE de droit des affaires et fiscalité de l’université de Nancy 2, il a commencé sa carrière en 2005 au sein de Taj avant de rejoindre en 2007 Shearman & Sterling. En 2009, il avait réintégré Taj.