Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONCURRENCE

Affaire Gucci et prix imposés : une infraction « so last season » qui coûte toujours cher

Publié le 5 novembre 2025 à 11h05

Norton Rose Fulbright    Temps de lecture 8 minutes

Les 157 millions d’euros d’amendes dans les affaires Gucci, Loewe et Chloé rappellent que l’imposition de prix de revente est toujours dans le viseur des autorités de concurrence en Europe, alors même que sa nocivité en pratique est remise en question. Le risque contentieux est d’autant plus important que le standard de preuve est bas, et que la nature contre-intuitive de l’infraction en fait un angle mort pour les opérationnels.

Par Marta Giner Asins, associée, et Arnaud Sanz, counsel, Norton Rose Fulbright
Marta Giner Asins

Les sanctions imposées le 14 octobre 2025 par la Commission européenne à Gucci, Chloé et Loewe [1] rappellent que l’imposition de prix de revente (« RPM ») reste une source de risque pour les entreprises dans tous les secteurs. Certes, le montant des amendes s’explique en partie par le fait que les...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscalité : Ropes & Gray attire un duo clé de Linklaters

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Très belle prise pour Ropes & Gray en fiscalité. Neuf mois après l’ouverture de son bureau parisien, la firme américaine poursuit sa montée en puissance avec l’arrivée prochaine d’Edouard Chapellier et Jonathan Abensour, accompagnés de huit avocats issus de Linklaters. Un recrutement d’envergure qui consolide sa pratique en fiscalité transactionnelle et structuration de fonds.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…