Très belle prise pour Ropes & Gray en fiscalité. Neuf mois après l’ouverture de son bureau parisien, la firme américaine poursuit sa montée en puissance avec l’arrivée prochaine d’Edouard Chapellier et Jonathan Abensour, accompagnés de huit avocats issus de Linklaters. Un recrutement d’envergure qui consolide sa pratique en fiscalité transactionnelle et structuration de fonds.
Après avoir fait ses emplettes chez Clifford Chance pour mettre sur orbite son implantation tricolore en mars dernier, sous la houlette du trio fondateur Fabrice Cohen, Thierry Arachtingi et Emmanuel Mimin (ODA du 27 novembre 2024), Ropes & Gray confirme ses ambitions dans l’Hexagone en s’attachant les services d’une figure historique de Linklaters, Edouard Chapellier. Le diplômé de HEC Paris et d’un DESS fiscalité de l’entreprise de l’université Paris Dauphine-PSL a passé 25 ans au sein du cabinet du Magic Circle, où il a bâti une expertise reconnue en structuration fiscale d’opérations transfrontalières complexes : LBO, joint-ventures, acquisitions immobilières, etc. Son champ d’action couvre également la création de fonds de capital-investissement et de fonds d’investissement immobilier. Une double casquette qui semble avoir séduit la firme de Boston, désireuse d’élargir sa palette de pratiques à forte valeur ajoutée en France. Edouard Chapellier a notamment conseillé le Britannique Compass Group lors de l’acquisition de Dupont Restauration (ODA du 13 novembre 2024), Ardian dans le rachat de la marketplace de location d’unités de stockage Costockage (ODA du 24 janvier 2024), ainsi que Le Comptoir général des fromagers français sur l’offre publique d’achat simplifiée suivie d’un retrait obligatoire visant Unibel (ODA du 2 juillet 2025).
A ses côtés, Jonathan Abensour rejoindra également Ropes & Gray en qualité d’associé. Diplômé d’un master 2 fiscalité de l’entreprise de l’université Paris Dauphine-PSL et d’un master 2 fiscalité internationale de l’université Paris II Panthéon-Assas, il a lui aussi effectué l’ensemble de sa carrière chez Linklaters, qu’il avait intégré en 2010 avant d’être coopté associé au printemps dernier (ODA du 26 mars 2025). Jonathan Abensour intervient sur les problématiques fiscales liées aux projets d’investissement et à la structuration de fonds. Il a récemment conseillé le syndicat bancaire sur plusieurs émissions et offres de rachat d’obligations du Crédit Agricole (ODA des 26 février et 17 septembre 2025). Avec Edouard Chapellier, il a également accompagné Ardian lors de la levée de 5,25 milliards de dollars pour son fonds secondaire d’infrastructure de huitième génération, Ardian Secondary Fund VIII Infrastructure. Le duo a aussi épaulé Webhelp dans l’acquisition de Onelink, société active dans l’expérience client digitale et les services technologiques aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique latine. Dans leur future aventure chez Ropes & Gray, les deux associés seront accompagnés par une équipe de huit avocats. Ce renfort significatif portera à plus d’une vingtaine d’avocats l’effectif du bureau parisien, placé sous la houlette de Fabrice Cohen, managing partner. Une étape supplémentaire dans la stratégie de croissance maîtrisée du cabinet sur le marché français.