Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur la reprise de Planview
Planview, plateforme américaine de gestion de portefeuille stratégique et de développement de produits numériques, fait l’acquisition de Sciforma, un fournisseur de solutions de gestion de portefeuille de projets et de développement de produits. Planview est conseillée par Gide Loyrette Nouel avec David-James Sebag, associé, Julien Negroni, counsel, Sarah Doray et Andreea Raileanu, en corporate/M&A ; Bénédicte Perrier, counsel, en droit du travail ; Olivier Prost, associé, Arnaud van de Putte, en contrôle des exportations ; Sophie Scemla, associée, Diane Paillot de Montabert, en compliance ; Julien Guinot-Deléry, associé, Clémentine Durney, Suzanne Denis, Emilia Grenier et Mathilde Geneste, en propriété intellectuelle et technologies de l’information ; et Pierre-Antoine Degrolard, counsel, Jonathan Navarro, en contrôle des investissements étrangers en France ; ainsi que par Ropes & Gray aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Sciforma et ses actionnaires sont épaulés par DLA Piper avec Sarmad Haidar, associé, Gertjan Dewilde et Antoine Gravier, en corporate ; Raphaël Béra, associé, Louis-Augustin Jourdan, counsel, en droit fiscal ; Edouard Sarrazin, associé, Quitterie Stein, en réglementaire ; et Sophie Lok, associée, Mattieu Loonis, en financement ; avec des équipes au Luxembourg, en Australie, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Les prêteurs des vendeurs sont accompagnés par Clifford Chance avec Pierre-Benoît Pabot du Châtelard, associé, Quentin Hervé et Ophélie Han Fing, en banque-finance.
Quatre cabinets sur le rachat de RBB Business Advisors
Zedra, groupe de services financiers basé en Luxembourg, fait l’acquisition de RBB Business Advisors, société française de conseil et d’expertise comptable. Zedra est conseillé par Stephenson Harwood avec Guillaume Briant, associé, Ali Hilass et Ghita Filali, en corporate ; Boriana Guimberteau, associée, Magali Courroye, en propriété intellectuelle ; par Versant Avocats avec Emilie Dutrain, associée, Lucie Bordron, en droit social ; par Vercken Avocats avec Adrien Vercken, associé, en droit immobilier ; ainsi que par Allen & Overy Shearman au Luxembourg. Les cédants ont été assistés par EBL Lexington avec Arnaud Demont, associé, Julien Rodach, en corporate M&A.
Bignon Lebray et Decker sur la reprise de Satys Cabin
Uuds Aero, groupe orienté vers les solutions de modification de cabines avion, rachète 100 % de Satys Cabin, société spécialiste dans la conception et la fabrication d’éléments de cabine avion notamment composites. Satys Cabin sera renommée Uuds Cabin et ses équipes seront intégrées avec celles d’Uuds. Uuds Aero est épaulé par Decker Avocats avec Thomas Douarche, associé, en corporate ; et Nissa Jazottes, associée, en droit social. Satys Cabin est assistée par Bignon Lebray avec Pierre-Emmanuel Scherrer, associé, Delphine Tagand, counsel, Nadège Ollier et Laura Morréale, en corporate M&A.
Trois cabinets sur la restructuration du capital de Paname Brewing Company
Le groupe O’Sullivans, propriétaires de pubs irlandais, restaurants, micro-brasseries en France, a réalisé la restructuration de sa participation dans Paname Brewing Company, groupe composé de brasseries et de bars, en vue de constituer une joint-venture avec le Groupe Boissons de Corse, fournisseur de boissons pour les professionnels. Le groupe O’Sullivans et la société BSMK, qui investit à ses côtés, restent actionnaires minoritaires de Paname Brewing Company, mais cèdent une partie de leurs participations respectives au Groupe Boissons de Corse. O’Sullivans est conseillé par DWF avec Philippe Feitussi, associé, Anthony Sarciaux, of counsel, en corporate M&A. Groupe Boissons de Corse est accompagné par Lamartine avec Thierry Filippi, associé, Thibault Ricard, en corporate M&A. BSMK est assisté par Amandine Grima Avocat avec Amandine Grima, associée, en corporate M&A.
Darrois et Freshfields sur l’acquisition de l’intégralité des actions en circulation de Carrefour Brésil
Le groupe de grande distribution Carrefour prévoit de racheter l’intégralité des actions détenues par les actionnaires minoritaires de sa filiale brésilienne, Grupo Carrefour Brasil (Carrefour Brésil) et de la retirer de la Bourse de São Paulo par l’intermédiaire d’une fusion d’actions. Carrefour est conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier avec Bertrand Cardi, Christophe Vinsonneau et Forrest Alogna, associés, Thibault Verron et François Bourassin, en M&A ; et Vincent Agulhon, associé, Pierre Dabin, en droit fiscal. L’investisseur Peninsula, actionnaire de référence de Carrefour, est épaulé par Freshfields.
Trois cabinets sur la reprise de Gazoleen
Nomadia, groupe européen de solutions SaaS pour les professionnels itinérants, soutenu par la firme de private equity britannique Hg, reprend Gazoleen, une application qui automatise l’ensemble des processus métiers, notamment dans le secteur du chauffage et de la climatisation. Nomadia est conseillé par Morgan, Lewis & Bockius avec Sébastien Pontillo, associé, Thomas Maincent, en private equity. Le cofondateur de la société éditrice de Gazoleen Mathieu Ruet est assisté par Taylor Wessing avec Gilles Amsallem et Dalila Mabrouki-Jacques, associés, Sébastien Pottemain et Amira Abaoub, en corporate. L’autre cofondateur Mikael Serreau est épaulé par Altaïr Avocats avec Sébastien Péronne, associé, Marie Elgart, en private equity.
Joffe sur le rachat d’AdOpt
Axeptio, groupe spécialisé dans la gestion du consentement numérique, rachète AdOpt, entreprise brésilienne opérant dans le même domaine, avec l’objectif de se renforcer en Amérique latine. Axeptio est conseillé par Joffe & Associés avec Thomas Saltiel, associé, Charlotte Viandaz, counsel, Antoine Lamy, en corporate ; ainsi que par GT Lawyers. Les cédants ont été accompagnés par le cabinet brésilien BVA Barreto Veiga Advogados.
PRIVATE EQUITY
Bredin Prat sur le rapprochement entre I-Tracing et Bridewell au Royaume-Uni
Le groupe de cybersécurité I-Tracing compte racheter via sa holding de tête le Britannique Bridewell, société de conseil spécialisée dans ce même domaine. L’opération intervient à peine six mois après l’arrivée du fonds de private equity européen Oakley Capital comme actionnaire de référence d’I-Tracing aux côtés d’Eurazeo, qui a valorisé l’entreprise 500 millions d’euros. (ODA du 19 juin 2024). Eurazeo est conseillé par Bredin Prat avec Florence Haas, associée, Paul Worms et Louis Cochou, en corporate ; Jean-Florent Mandelbaum, associé, Caroline Jacquot et Margaux Faudemer, en droit fiscal ; Yoann Chevalier, counsel, en concurrence. Oakley Capital, Eurazeo et I-Tracing sont assistés au Royaume-Uni par le cabinet américain Simpson Thacher.
Quatre cabinets sur l’ouverture du capital de Calycé Sun
Calycé Sun, société française spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de projets agrivoltaïques, fait évoluer son capital en faisant entrer de nouveaux investisseurs, Rive Private Investment, spécialiste de l’investissement dans la transition énergétique, ainsi que Nord Est Partenaires, filiale du Crédit Agricole du Nord Est, aux côtés des fondateurs et de la société de gestion bruxelloise Watts.green. Rive Private Investment et Nord Est Partenaires, ainsi que Watts.green sont conseillés par Simmons & Simmons avec Arnaud Félix, associé, Domitille Cabaud et Arnaud Chabert, en corporate ; et Ombline Ancelin, associée, Florent Barbu, en droit de la concurrence. Watts.green est également assisté par Bracewell avec Arnaud Bélisaire, associé, Pierrick Ferrero et Noémie Portut-Castel, en énergie et corporate. Nord Est Partenaires est épaulé par Mermoz Avocats avec Thomas Hermetet, associé, en private equity. Calycé Sun et ses actionnaires sont accompagnés par CGR Avocats avec Florence Trognon-Dumain, associée, Alexandre Ancel, counsel, en corporate M&A.
Goodwin et BCTG sur la série B d’EG 427
EG 427, société de biotechnologie dans le développement de médecine génomique de précision pour les maladies chroniques prévalentes en neurologie, lève 27 millions d’euros à l’occasion d’une série B afin de financer son étude clinique en cours et de développer sa plateforme. Le tour de table a été mené par le fonds Andera Partners et Bpifrance. Bpifrance et Andera Partners sont conseillés par Goodwin avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Johann Gandilhon et Charlotte Muller, en corporate ; et Marie Fillon, associée, Louis de Chezelles et Albana Taipi, en propriété intellectuelle. EG 427 est assisté par BCTG avec Severin Kullmann, associé, Paul Truck et Paul Leconte, en private equity.
Trois cabinets sur la levée de fonds de Spore.Bio
Spore.Bio, entreprise qui développe un dispositif de détection par l’IA des pathogènes en temps réel pour les usines agroalimentaires, réalise une levée de fonds en série A de 23 millions d’euros menée par le fonds de capital-risque Singular avec le soutien de Station F, First Kind, de l’Américain Point 72 Ventures et des investisseurs historiques, en partenariat avec l’Institut Pasteur. Ce nouveau financement va permettre à la deeptech de doubler ses effectifs et de se renforcer à l’international. Singular, qui avait récemment mené aussi la levée d’Orakl Oncology, spécialisée en oncologie de précision (ODA du 8 janvier 2025), est assisté par Villechenon avec Morgan Hunault-Berret, associée, Julian Chevallier, en private equity. L'investisseur EmergingTech Ventures est accompagné par Goodwin avec Anne-Charlotte Rivière, associée, Grégoire Mongis, en private equity. Spore.Bio est épaulée par Chammas & Marcheteau avec Lola Chammas, associée, Romain Penloup et Julien Delacroix, en private equity.
Racine sur le closing du fonds d’investissement 360 Life II
La société d’investissement 360 Capital a réalisé le closing de son nouveau fonds d’investissement, 360 Life II, à hauteur de 140 millions d’euros, dédié au financement de start-up européennes spécialisées dans la transition énergétique, l’économie circulaire et l’urbanisme durable. Celui-ci vise un objectif final de 200 millions d’euros et prévoit d’investir dans une vingtaine de projets prometteurs, avec des tickets compris entre 3 et 10 millions d’euros, en série A ou série B à échelle européenne, selon la maturité et les besoins en capital des entreprises sélectionnées. 360 Capital est accompagnée par Racine avec Rima Maitrehenry, associée, Stein Mpassi Loufoumo et Hannah Youssef, en structuration du fonds ; et Fabrice Rymarz, associé, Charles-Xavier Vincenti, en droit fiscal.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Cleary Gottlieb et Linklaters sur l’émission d’obligations du Crédit Agricole
Le groupe bancaire Crédit Agricole obtient une émission d’obligations Additional Tier 1 à durée indéterminée portant intérêt à taux fixe réinitialisable de Crédit Agricole SA pour un montant nominal total de 1,5 milliard d’euros. L’opération vise à augmenter les fonds propres réglementaires de Crédit Agricole SA. Les obligations portent intérêt au taux de 5,875 % par an jusqu’au 23 mars 2035, première date de remboursement optionnelle. Crédit Agricole SA est conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Valérie Lemaitre, associée, Laura Birène, counsel, Megi Jashari, en banque ; et Anne-Sophie Coustel, associée, Agathe Hanrot, en droit fiscal. Le syndicat bancaire est assisté par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Pierre-André Destrée, counsel, Victor Duterne, en banque ; et Jonathan Abensour, counsel, Philippe Ludwig, en droit fiscal.