Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Réforme de l’instruction conventionnelle et promotion de l’amiable en matière civile

Publié le 5 novembre 2025 à 10h38

Jeantet    Temps de lecture 8 minutes

Le décret n° 2025-660 du 18 juillet 2025, entré en vigueur le 1er septembre 2025, réforme l’instruction conventionnelle et recodifie les modes amiables de résolution des différends. L’objectif est clair : promotion de l’amiable en matière civile, « contractualisation » du procès civil, principe d’un règlement amiable de l’instruction.

Par Xavier Pernot, associé, Jeantet
Xavier Pernot

L’innovation principale du décret réside dans la création d’une instruction conventionnelle simplifiée, complétant la convention déjà existante de procédure participative de mise en état [1]. Plus qu’une création, l’instruction conventionnelle devient le principe, reléguant l’instruction judiciaire au rang d’exception marquant une rupture avec la tradition française d’une instruction dirigée par le juge.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Affaire Gucci et prix imposés : une infraction « so last season » qui coûte toujours cher

Norton Rose Fulbright    Temps de lecture 8 minutes

Les 157 millions d’euros d’amendes dans les affaires Gucci, Loewe et Chloé rappellent que l’imposition de prix de revente est toujours dans le viseur des autorités de concurrence en Europe, alors même que sa nocivité en pratique est remise en question. Le risque contentieux est d’autant plus important que le standard de preuve est bas, et que la nature contre-intuitive de l’infraction en fait un angle mort pour les opérationnels.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…