La lettre d'Option Droit & Affaires

FEMME DE LA SEMAINE

Caroline Ledoux quitte EY pour Bichot & Associés

Publié le 9 juillet 2025 à 16h24

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Bichot & Associés, partenaire du cabinet américain Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle, accueille Caroline Ledoux (ex-EY Société d’Avocats, Reed Smith…) comme associée pour muscler sa force de frappe corporate transaction en France et sur les opérations transfrontalières.

Caroline Ledoux

Nouveau challenge professionnel pour Caroline Ledoux, après avoir débuté en 2000 chez Allen & Overy, puis exercé comme associée chez K&L Gates (2014-2020), Reed Smith (2020-2022) et EY Société d’Avocats (2022-2025). L’avocate, spécialisée en fusions-acquisitions, private equity, restructurations et joint-ventures, rejoint les rangs de Bichot & Associés, boutique de niche créée en 2011, qui a signé en 2021 un partenariat avec Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle, basé à New York. « Cela faisait quelques années que je m’interrogeais sur l’opportunité de rejoindre une structure qui me permettrait de sortir des schémas de services standardisés et d’adopter une approche sur mesure, en fonction de la nature des dossiers et des besoins des clients, explique Caroline Ledoux, qui connaît les associés de Bichot & Associés depuis une vingtaine d’années. J’ai été convaincue par leur positionnement hybride : un cabinet français qui offre à la fois une grande flexibilité dans le traitement des dossiers, et, grâce au partenariat avec Curtis, toute l’infrastructure et la plateforme internationale nécessaires à des opérations complexes. » Du côté de Bichot & Associés, la volonté du cabinet, qui compte une équipe de près de 10 avocats, est « de renforcer (sa) force de frappe, sans pour autant renoncer à (son) ADN de boutique de niche spécialisée en transactionnel. « Le recrutement de Caroline permet également d’accroître le volume de dossiers traités par Curtis à Paris, en cohérence avec notre stratégie d’expansion internationale », complète Nicolas Bichot, associé fondateur. En plus de son activité transactionnelle, Caroline Ledoux apporte par ailleurs une expertise en contentieux. « Quand j’accompagne un client, je cherche à le suivre non seulement sur ses opérations de croissance externe, mais également sur d’autres problématiques juridiques. J’ai toujours, dans mon portefeuille, des contentieux, notamment entre actionnaires, qu’il s’agisse de séparations en cas de joint-venture, de différends autour de l’exécution de clauses d’earn-out, ou encore de contestations relatives à des cessions de participations minoritaires », détaille-t-elle. La titulaire d’un master 2 droit des affaires de l’université Paris V Descartes et d’un master 2 finance d’entreprise de l’université Paris X – Nanterre et de l’IHFI intervient de manière transversale, « avec une appétence particulière pour les secteurs industriels au sens large, et plus spécifiquement pour les secteurs réglementés ». Elle revendique une solide expérience dans l’énergie, la finance, et la tech, et notamment la cybersécurité, lui permettant « d’avoir rapidement une vision d’ensemble des enjeux de calendrier qui peuvent surgir dans des opérations de M&A. »


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…