Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

Similitude et libellé imprécis : quand la déchéance devient illusoire

Publié le 9 juillet 2025 à 11h54

Gowling    Temps de lecture 7 minutes

Si l’action en déchéance pour défaut d’usage a vocation à assainir les registres de marques et à protéger les acteurs économiques contre des titres inactifs, le jeu de la similitude dans l’appréciation de la contrefaçon tend à neutraliser l’efficacité du mécanisme de la déchéance utilisé comme moyen de défense. Au risque que la marque partiellement déchue continue de produire des effets juridiques étendus, en contradiction avec l’exigence d’usage sérieux ?

Par Céline Bey, associée, et Inès Rosen, avocate, Gowling
Celine Bey

Mécanisme utile et nécessaire, la déchéance pour défaut d’exploitation place l’usage au cœur du droit des marques et garantit qu’un titulaire qui n’exploite pas sa marque pour l’ensemble des produits ou services visés à l’enregistrement ne conserve pas un monopole indu à son égard, au détriment du...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Simmons & Simmons renforce l’immobilier avec des transfuges d’Hogan Lovells

Sahra Saoudi    Temps de lecture 4 minutes

Michaël Lévy et Laure Nguyen, ex-Hogan Lovells, rejoignent Simmons & Simmons comme associés pour renforcer la pratique droit immobilier. Ce mouvement stratégique répond à une demande croissante d’expertise transversale, alliant droit immobilier, urbanisme et environnement, dans un marché sous forte pression réglementaire.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…