La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Sandra Chapart, ex-DS, crée le département social d’Earth Avocats

Publié le 1 décembre 2021 à 15h12

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Earth Avocats continue d’élargir sa palette de pratiques. Le cabinet dédié à la conduite des projets publics se positionne désormais sur le créneau de l’accompagnement social des opérations de croissance externe et de restructuration.

Sandra Chapart, Earth Avocats

Dans ce sens, Earth Avocats vient de confier à Sandra Chapart la mise en place d’un département dédié au droit social. « Il y a une vraie complémentarité entre mon offre tournée vers le droit privé et celle du cabinet qui s’occupe davantage de droit public, note la nouvelle associée. De plus, il m’est offert la possibilité de créer un département avec un positionnement différenciant sur le marché. Il s’inscrira dans le cadre d’un accompagnement très opérationnel en soutien des directeurs des ressources humaines et des directions générales, sur l’ensemble des problématiques sociales et RH concourant au succès d’une opération à forts enjeux humains. »

L’avocate a, en effet, réalisé l’essentiel de sa carrière en entreprise, reprenant la robe en 2018, à l’âge de 38 ans. « J’aime accompagner les opérations de croissance ou de restructuration. Officier en cabinet me permet d’être au contact de différentes cultures d’entreprises et secteurs d’activité », note Sandra Chapart. La nouvelle recrue d’Earth Avocats a exercé pendant seize ans comme responsable des relations sociales, directrice des ressources humaines, membre de comités de direction au sein de grands groupes français et internationaux (Publicis, BNP Paribas, Citeo). Fin 2019, elle avait rejoint le cabinet DS Avocats. Son champ d’expertise couvre les opérations de fusions-acquisitions, les cessions d’activités, les réorganisations, les transformations de business model, la gestion de crise en matière sociale, etc. Ses secteurs de prédilection : les nouvelles technologies, l’énergie, le bâtiment et les médias. La diplômée d’un DEA droit social de l’université Panthéon-Sorbonne est, par ailleurs, régulièrement interrogée en matière de compliance. « Sur des structures internationales, c’est un sujet d’actualité de protection des entreprises et de marque employeur », décrypte l’avocate. Si elle intègre seule Earth Avocats, l’objectif est d’y constituer rapidement une équipe. Dans le viseur : le recrutement de plusieurs collaborateurs d’ici fin 2022.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Un nouveau tour de table de 110 millions pour Leocare

Céline Valensi    Temps de lecture 4 minutes

La start-up rennaise Leocare bouscule le monde de l’assurance. Après avoir fait un premier tour de table de 15 millions d’euros en janvier dernier, le néo-assureur, qui propose une offre diversifiée et 100 % numérique en matière d’assurance (habitation, autos/motos ou smartphones), vient d’opérer une nouvelle levée de fonds de 110 millions de dollars (près de 97 millions d’euros).

Lire l'article

Chargement…