Le cabinet américain spécialisé en droit social, Ogletree Deakins, s’implante à Paris.
Pour animer ce nouveau bureau, la firme s’est tournée vers deux experts de la matière : Jean-Marc Albiol, qui officiait jusqu’à présent chez Hogan Lovells, et Karine Audouze, qui était associée chez Olswang et devient managing partner de la nouvelle structure. Les deux fondateurs sont entourés de sept collaborateurs, ainsi que d’un conseil scientifique, en la personne de Paul-Henri Mousseron, un ancien professeur de l’université de Montpellier qui a également travaillé au sein de la direction juridique d’IBM.
Le duo d’associés souhaite accompagner une clientèle française et internationale sur tous leurs sujets de droit social, des implantations aux restructurations en passant par les problématiques de compliance, tant en conseil qu’en contentieux. Ils misent pour cela sur leur positionnement atypique : «Le marché se partageait jusqu’à présent entre les cabinets full service doté d’un département social, et des boutiques de niches purement françaises, note Jean-Marc Albiol. Le fait d’être un cabinet implanté localement, mais totalement intégré à une structure internationale constitue un véritable atout pour développer une clientèle étrangère. Cela est aussi un avantage pour une clientèle de groupes français à la recherche d’une offre intégrée en droit social.» Et Karine Audouze d’ajouter : «Pour plusieurs cabinets d’affaires, le social ne représente pas un axe de développement. Ces structures recherchent donc des partenaires spécialisés en mesure de leur apporter un service de qualité.»
Diplômée de l’université Paris II et de l’université de New York, Karine Audouze dispose notamment d’une expertise en matière de licenciements collectifs, de détachement et d’expatriation, ou encore de problématiques liées au comex et dirigeants. Elle commence sa carrière chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (1991-1998), puis travaille près de dix ans chez Falque & Associés, avant d’intégrer Hoche, puis Olswang en 2013.
Pour sa part, Jean-Marc Albiol possède une forte expérience en matière de contentieux. Il conseille également les groupes sur leurs différentes problématiques sociales : transferts de personnels, consultations des CE, mise en place de politiques de rémunérations, gestion sociale des opérations M&A, etc. Diplômé de l’université de Montpellier, il exerce chez Coopers & Lybrand de 1995 à 1998, puis chez EY et Fidal. En 2004, il intègre Lovells où il devient associé en 2008.
Avec cette ouverture, Ogletree Deakins, qui regroupe près de 800 avocats principalement en Amérique du Nord, complète son maillage européen composé jusqu’à présent de deux bureaux : à Londres et à Berlin.