Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

corporate

Nouveau Code AFEP-MEDEF : des évolutions significatives en matière de gouvernance et de rémunération des dirigeants

Publié le 1 mars 2017 à 11h21

Thibault Jabouley

La dernière mouture du Code AFEP-MEDEF de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées, publiée en novembre 2016, présente davantage une refonte qu’une réelle nouveauté. A cet égard, certaines notions et recommandations ont été développées et/ou précisées. Nous présenterons synthétiquement les principaux apports de cette nouvelle version du Code AFEP-MEDEF et du rapport d’application du HCGE de décembre 2016, tant en matière de gouvernance à proprement parler que s’agissant de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux.

Par Thibault Jabouley, avocat, CMS Bureau Francis Lefebvre

Principales nouveautés en matière de gouvernance d’entreprise

Outre la distinction classique entre mandataires sociaux et dirigeants mandataires sociaux, le nouveau Code AFEP-MEDEF introduit une distinction entre dirigeants mandataires sociaux exécutifs (président-directeur général, directeur général, directeur général délégué, président et membres du...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’impact de la réforme du droit des obligations sur les opérations nécessitant une cession de contrats

Franck Bourgeois

Depuis la réforme du droit des obligations entrée en vigueur le 1er octobre 2016, le Code civil régit pour la première fois et de façon très stricte les opérations de cession conventionnelle de contrats (1). Ces nouvelles dispositions vont rendre plus difficile la réalisation d’opérations, telles que les cessions de fonds de commerce, nécessitant la mise en place d’un transfert conventionnel de contrats clients ou fournisseurs.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…