Après Jean-Dominique Daudier de Cassini et Maurice Lantourne, c’est Lionel Spizzichino qui prend la relève pour former, avec Alexandra Bigot, un duo en restructuring.
Le bureau parisien de Willkie Farr & Gallagher peut se féliciter d’avoir réussi à attirer l’une des étoiles montantes du petit milieu des experts en restructuration. Car, à 42 ans, Lionel Spizzichino s’est fait remarquer sur plusieurs dossiers emblématiques comme Gérard Darel, Premdor, Zodiac Marine, Petroplus ou encore Cœur Défense. Accompagné de ses deux fidèles collaborateurs – Audrey Nelson et Batiste Saint-Guily –, il rejoint l’équipe d’Alexandra Bigot préalablement composée de deux collaborateurs et d’un counsel. «Forts d’une équipe de sept avocats spécialisés en procédures collectives et en prévention des difficultés des entreprises, nous donnons un signal fort au marché français», se félicite Alexandra Bigot. La firme présente également une activité réputée à Londres et à New York. Le nouveau venu se réjouit d’ailleurs de «rejoindre une équipe si intégrée et si réputée au niveau mondial».
Les deux associés se connaissent bien pour s’être croisés sur plusieurs dossiers ces dernières années, comme récemment sur le deal Darel. Et travailler ensemble au quotidien ne devrait pas poser de problème. L’ambiance semble être détendue, sympathique et teintée d’un profond respect mutuel. Le duo interviendra dans des cas de prévention et de traitement des entreprises en difficulté, que ce soit pour le compte de sociétés, de leurs dirigeants, des actionnaires, des créanciers et des investisseurs. Ils seront également bien positionnés pour traiter la prochaine vague de LBO en difficulté. Lionel Spizzichino présente aussi une expérience du contentieux des procédures collectives et du contentieux d’actionnaires.
Diplômé de l’université Paris V, de Georgetown University et de l’EM Lyon, il a été formé chez Weil Gotshal & Manges avant de rejoindre en 2011 Paul Hastings comme associé en charge du département restructuring (cf. ODA 91). Amputé de son équipe restructuring, ce dernier cabinet devrait chercher à la remplacer dans les prochaines semaines.