Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Fusions-acquisitions
CMS BFL, Ashurst et Cleary sur la cession d’activités de Cegedi
Cegedim, groupe informatique spécialisé dans la santé, est sur le point de céder sa division CRM et données stratégiques à IMS Health pour un montant en numéraire de 385 millions d’euros. Cette transaction comprend le transfert de l’ensemble des activités de la division CRM et données stratégiques, à l’exception des départements fournissant des données de vente dans l’Union européenne, tels que le GERS France et Pharmastock. Cette opération permettra à Cegedim de se recentrer sur les logiciels et bases de données pour les professionnels de la santé et compagnies d’assurances santé, ainsi que sur ces activités à forte croissance multi-industrielles telles que l’e-business, l’e-collaboration et l’externalisation de la paie et des ressources humaines. Elle devrait être finalisée début 2015 sous réserve d’obtenir les autorisations réglementaires. Cegedim était conseillé par CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Laurent Hepp, Edouard Milhac, associés, Charles de Crevoisier et Florian Burnat en fiscal, Jean-Eric Cros, associé, et Marc Flamand en corporate, ainsi que par Ashurst, avec Yann Gozal, associé, Margaux Bognon-Küss et Joseph Gadenne en corporate, et Nadine Gelli, associée, en fiscal. Une équipe multijuridictionnelle de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton assistait IMS Health avec, à Paris, Jean-Marie Ambrosi, associé, pour les aspects de droit français, et Emmanuel Ronco, counsel, en propriété intellectuelle.
Lamy Lexel, Duteil et HSF sur l’entrée de Bpifrance au capital du groupe Serge Ferrari
A l’occasion de l’introduction en Bourse de Serge Ferrari Group sur Euronext Paris, Bpifrance a pris une participation au capital de la société spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de matériaux composites souples innovants. Avant l’éventuel exercice de l’option de surallocation, Serge Ferrari Group a ainsi levé 38 millions d’euros à travers une offre au public à prix ouvert en France, un placement global en France et dans certains pays hors Etats-Unis, et une augmentation de capital concomitante réservée à CM-CIC Investissement d’un montant d’environ 5 millions d’euros. L’entrée de Bpifrance a été réalisée via le FCPI ETI 2020 et demandera la nomination d’un représentant au conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale. Serge Ferrari Group était conseillé par une équipe de Lamy Lexel, menée par Jean-Pierre Gitenay, associé, avec Vincent Médail, associé, Frédéric Dupont, senior manager, Hugues Testu et Laurence Piasecki. Bpifrance avait pour conseil Herbert Smith Freehills, avec Edouard Thomas, associé, Cyril Deniaud, Olivier Jouffroy et Elise Favier. CM-CIC Investissement était assisté par Duteil Avocats, avec François Pujol, associé.
Six cabinets sur l’investissement d’Eurosic dans le projet Villages Nature
La foncière Eurosic a réalisé un investissement de plus de 190 millions d’euros, en partenariat avec la Caisse des dépôts, CNP Assurances et l’OPCI Delta Loisirs Evasion, dans les équipements de loisirs de la première tranche de la phase 1 de développement de Villages Nature, conçu par les groupes Euro Disney SCA et Pierre & Vacances-Center Parcs et livré en 2016. L’investissement sera donné à bail à la société opérationnelle du projet Villages Nature dans le cadre d’un bail de douze ans. La foncière investit également, avec Euro Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs, dans les hébergements avec l’acquisition d’un bloc de 783 cottages et appartements pour plus de 165 millions. Ces investissements permettent ainsi le démarrage des travaux de construction du nouveau projet touristique Villages Nature d’envergure européenne avec une forte dimension environnementale. La phase 1 du projet comportera 916 cottages et appartements classés résidence de tourisme, ainsi qu’un ensemble d’équipements récréatifs, dont un vaste complexe aqualudique de 11 500 m2 chauffé grâce à la géothermie, devenant ainsi l’un des plus grands parcs aquatiques couverts d’Europe. Eurosic était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, avec Paul Talbourdet, associé, Géraldine Piedelièvre, counsel, Anne-Laure Eymeri et Anne-Charlotte d’Hotelans en immobilier, Nicolas Favre, associé, Sébastien Sayn-Urpar et Caroline Parat en corporate, Alexandre Blestel, associé, en fiscal, Philippe Guibert, associé, et Alexandre Eberhardt en concurrence ainsi qu’Arnaud Pince, counsel, pour les aspects réglementaires. Euro Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs avaient pour conseil King & Wood Mallesons SJ Berwin, avec Ann Ly Ky, associée et Bénédicte Faurisson en immobilier, Pierre-Louis Périn, associé, et Chloé Vu Thien en corporate, Raphaël Béra, associé, et Antoine Le Touzé en fiscal, Olivier Vermeulen, associé, et Marc Zerah en financement ainsi que Marc Lévy, associé, et Agathe Mailfait en concurrence. La Caisse des dépôts était assistée par BG2V, avec Quentin Leroux, associé. CNP Assurances était accompagnée par White & Case, avec Brice Engel, associé, Louise Duvernois et Julien Chameyrat, ainsi que par Fairway, avec Pierre-Emmanuel Fonteilles, associé. Lacourte Raquin Tatar conseillait l’OPCI Delta Loisirs Evasion, avec Emilie Capron, associée, et Diane Nicolas. Fairway conseillait également les banques Natixis et CACIB, avec David Franco, associé, et Marine Cahn.
Droit général des affaires
Ngo Cohen et Gide sur l’émission obligataire de GFI Informatique
Le groupe GFI Informatique a réalisé une émission obligataire d’un montant de 15 millions d’euros, portant intérêt au taux de 3,947 % par an et arrivant à échéance le 27 décembre 2017. Le produit de l’émission permettra au groupe de services informatiques de financer de futures acquisitions. L’opération a été menée par Kepler Capital Markets en tant qu’arrangeur. GFI Informatique était conseillé par Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés, avec Karine Fitau, associée, et David Amiach. Kepler avait pour conseil Gide Loyrette Nouel, avec Gilles Saint Marc, Hubert du Vignaux, associés, Théophile Strebelle et Anne Moriceau.
Shearman, Willkie et Linklaters sur l’IPO d’Euronext
Intercontinental Exchange (ICE), actionnaire cédant, vient d’introduire en Bourse l’opérateur boursier européen Euronext sur les marchés Euronext Paris, Euronext Bruxelles et Euronext Amsterdam, dans le cadre de la cession des actions Euronext pour un montant de 1,3 milliard d’euros. ICE a ainsi cédé 60,36 % du capital dans le cadre de l’IPO et les 33,36 % restants dans le cadre d’un placement préoffre réalisé auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels européens qui agiront de concert en qualité d’actionnaires de référence. L’IPO a été réalisée via une offre au public en Belgique, France, aux Pays-Bas et au Portugal et un placement auprès d’investisseurs institutionnels dans d’autres pays, dont les Etats-Unis, conformément à la règle 144A du US Securities Act de 1933. Euronext a également procédé à une offre d’actions auprès des salariés éligibles. Pour préparer l’opération, Euronext a séparé les activités dérivés de LIFFE donnant lieu à des autorisations spécifiques. ICE et Euronext étaient conseillés par une équipe internationale de Shearman & Sterling, avec, à Paris, Hervé Letréguilly, associé, Séverine de La Courtie, counsel, et Christophe-Marc Juvanon en marchés de capitaux pour l’IPO, Sami Toutounji, associé, et Ekaterina Zaboussova-Celsa en marchés de capitaux pour l’offre aux salariés, Nicolas Bombrun, associé, Maud Lefeuvre et Leila Dhouib en corporate pour la réorganisation des activités de Nyse Technologies SAS, ainsi que Niels Dejean, associé, et Anne-Sophie Maes, counsel, en fiscal. Euronext était également conseillé par Stibbe aux Pays-Bas. Les banques introductrices avaient pour conseil une équipe internationale de Linklaters avec, à Paris, Bertrand Sénéchal, Luis Roth, associés, et Aymeric de Mol, en marchés de capitaux, ainsi que Jeremy Grant, counsel en marchés de capitaux, sur les aspects de droit anglais. Willkie Farr & Gallagher conseillait les actionnaires de référence, avec Fabrice Cohen, associé, Gabriel Flandin, special european counsel, et Grégoire Dumazy.
Private equity
Jones Day, Weil et Dechert sur la levée de fonds de 74 millions de Sarenza
Sarenza, le site Internet spécialisé dans la vente de chaussures, vient de réaliser une levée de fonds de 74 millions d’euros auprès de Bpifrance, HLD (le fonds de Jean-Bernard Lafonta) et d’autres investisseurs privés. L’opération reste soumise au feu vert de l’autorité de la concurrence. Cette levée de fonds donnera à Sarenza les moyens de maintenir son leadership en France et de se développer dans les 25 autres pays où la société est présente. Sarenza est dirigé par Stéphane Treppoz et Hélène Boulet-Supau, qui restent majoritaires au capital. La société était conseillée par Dechert, avec François Hellot, associé, Anne-Charlotte Rivière-Wilson, Alexina Chalachin et Amira Mnafek en corporate, Bruno Leroy, associé, et Damien Fenard en fiscal. Bpifrance avait pour conseil Jones Day, avec Renaud Bonnet, associé, Geoffroy Pineau-Valencienne, counsel, et Alexandre Wibaux. Weil, Gotshal & Manges conseille HLD, avec Alexandre Duguay, associé, et Jonathan Bay en corporate, Romain Ferla, associé, et Flora Pitti-Ferrandi en concurrence. Les actionnaires Arkéa et CA Brie Picardie étaient assistés par Nabarro & Hinge, avec David Lussigny, Jennifer Hinge, associés, et Hugues Gascon.
Brunswick et Kipling sur le tour de table d’Agri-Esprit
La société Agri-Esprit, spécialiste de la conception et la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le monde agricole, vient de réaliser une levée d’un million d’euros auprès de Demeter 3 Amorçage et Blue Orange, le fonds de capital-risque de Suez Environnement. Fondée en 2010, Agri-Esprit déploie des technologies de l’information et de la communication, de gestion des données et d’intelligence artificielle pour le secteur agricole. Elle fournit notamment aux agriculteurs des outils et des services d’optimisation de leur production. Son augmentation de capital lui permettra d’accélérer son développement technique et commercial. Les fondateurs restent majoritaires. Les fonds étaient conseillés par Brunswick Société d’Avocats, avec Philippe Beauregard, associé, et Céline Leparmentier en corporate, Stéphanie de Moras, associée, et Florence Marques en social. La société avait pour conseil Kipling Avocats, avec Virginie Marrer, associée, et Cécile Bayle, of counsel, en corporate, et Thibault Lancrenon, associé, en propriété intellectuelle.
Sept conseils sur la reprise de Poult par Qualium
Le fabricant de biscuits Poult, détenu par LBO France depuis 2006, a été cédé à Qualium Investissement, filiale de la Caisse des dépôts. La presse évoque un montant d’environ 180 millions d’euros. La dette senior est apportée par Bank of Ireland, KBC, Idinvest et CACIB et la dette mezzanine par CIC Mezzanine et European Capital. Fondé en 1883, Poult est le numéro deux français de la fabrication de biscuits sucrés, avec 20 % de parts de marché, et le leader en marque propre (MDD), avec 40 % de parts de marché. Basée à Toulouse, la société emploie environ 800 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros, dont 20 % à l’export. Qualium entend consolider la position de Poult sur le marché français et accélérer son développement à l’international, en Europe et dans les pays émergents, notamment en Russie, en Chine et en Amérique du Sud. Qualium Investissement était conseillé par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, avec Jean-Marie Ambrosi, associé, et Camille Dussaix en corporate, Valérie Lemaitre, associée, et Clotilde Wetzer en financement, ainsi que par Arsene Taxand en fiscal, avec Frédéric Teper, associé, et Brice Picard. LBO France avait pour conseil Mayer Brown, avec Xavier Jaspar, associé. Le management était assisté par Curtis Mallet-Prevost Colt & Mosle, avec Carole Degonse, associée, et Julie Seroka pour les aspects juridiques, et par Opleo en fiscal, avec Pierre-Olivier Bernard, associé, et Thomas Fitte. Willkie Farr & Gallagher conseillait les prêteurs seniors, avec Paul Lombard, associé, et Claire de Bonnières, tandis qu’Allen & Overy accompagnait les mezzaneurs, avec Jean-Christophe David, associé, et Antoine Trillat.