La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 2 juillet 2014 à 15h59    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h59

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

MAAF - Laurent Di Méglio

Laurent Di Méglio a récemment été nommé directeur juridique de MAAF. Il est directement rattaché au secrétariat général du groupe Covéa. Titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité (université de Bourgogne, 1990), Laurent Di Méglio, 47 ans, commence sa carrière de juriste en 1990 comme avocat dans un cabinet dijonnais. En 1992, il rejoint la Caisse d’Epargne de Bourgogne, d’abord en tant que juriste, puis comme responsable du service juridique. Il entre à Socram en 1999 (à l’époque filiale de la MAAF), en qualité de responsable juridique, puis devient directeur juridique en 2002. En 2008, il est nommé secrétaire général de Socram en charge du pilotage des fonctions transverses : juridique et recouvrement, affaires institutionnelles, ressources humaines et communication interne, achats et immobilier.

Grinal Klugman Aumont et Associés

Grinal Klugman Aumont et Associés (GKA et Associés) vient de voir le jour. Ce cabinet est dédié au contentieux des affaires et des personnes en droit public, privé et pénal. Le cabinet se compose de trois associés. Patrick Klugman intervient en contentieux des affaires, droit pénal et droit de la presse. Il conseille de grandes entreprises et leurs dirigeants. Il a débuté sa carrière à son compte dans les locaux de l’avocat Francis Szpiner, avant de fonder, au mois d’octobre 2008, le cabinet PK Avocats. Gilles Grinal exerce en droit des affaires, notamment en droit des procédures collectives, que ce soit en matière de suivi de procédures, de présentation de plan de cession ou de continuation, de représentation des créanciers ou de responsabilité des dirigeants ou des tiers, dont les banques. Après un début de carrière au sein de grands cabinets d’avocats internationaux, il a fondé son cabinet indépendant en 1998, puis a rejoint le cabinet Kahn & Associés en 2011. Alexandra Aumont se consacre pour sa part au droit de l’immobilier et de la construction. Sa double formation de publiciste et de privatiste lui confère une expertise globale tant sur le suivi d’une opération immobilière, de sa naissance à son achèvement, que sur les pathologies affectant l’immeuble. Alexandra Aumont intervient également dans le cadre des relations contractuelles liées à la cession ou à l’exploitation de l’immeuble. Sa clientèle est composée de bailleurs institutionnels privés ou sociaux, de maîtres d’ouvrage, de foncières mais aussi d’architectes et de particuliers. Elle a débuté sa carrière au sein du cabinet de Michel Ricard, exclusivement consacré au droit de l’urbanisme. Après huit années de collaboration dans un cabinet de droit immobilier et de construction, elle s’installe comme indépendante en 2000.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Affaire BNP Paribas : vers un changement de l’organisation des services compliance des banques ?

Ondine Delaunay

BNP Paribas a été condamnée en début de semaine à régler une amende de 8,834 milliards de dollars (6,45 milliards d’euros) aux Etats-Unis pour avoir réalisé des transactions en dollars avec des pays placés sous embargo par la justice américaine. Selon Reuters, à l’occasion d’une procédure de DPA, la banque française aurait reconnu les faits de falsification de documents commerciaux et de collusion. Le ministre des Finances et des Comptes publics français, Michel Sapin, a par la suite indiqué que «les autorités américaines avaient annoncé l’ouverture d’enquêtes visant d’autres banques européennes pour des agissements similaires». Quelles leçons les banques françaises tirent-elles de cette crise ? Ont-elles choisi de se réorganiser en interne pour prévenir les risques ? Le point avec Denis Chemla, associé du cabinet Allen & Overy.

Lire l'article

Chargement…