Pour la deuxième année consécutive, Option Droit & Affaires publie son classement des cabinets spécialisés dans le recrutement des directeurs juridiques. Le Cercle Montesquieu en est le partenaire depuis l’origine.
Entretien avec Denis Musson, président du Cercle Montesquieu
Pourquoi le Cercle Montesquieu parraine-t-il ce classement ?
L’objectif de ce parrainage est d’associer les clients et les bénéficiaires des services des cabinets de conseil en recrutement à leur classement pour l’année écoulée. Ce classement vise à distinguer ceux qui par leur connaissance des fonctions juridiques, la qualité de leurs prestations et leur volume d’activité se sont distingués en 2015. Le Cercle Montesquieu mène régulièrement des actions avec certains d’entre eux, soit pour des enquêtes de rémunération, la confection d’outils d’aide à la recherche pour nos membres en transition ou l’évolution des besoins ou critères requis par les entreprises pour la sélection de leurs juristes internes.
Vous avez créé un executive master general counsel. Dans quel but ?
Les actuels et futurs responsables juridiques, comme les autres fonctions dans l’entreprise, ont besoin d’être continuellement formés pour s’adapter à l’évolution de leurs missions. Les formations initiales en droit, même lorsqu’elles sont complétées par une formation en école de commerce ou à l’étranger, ne sont plus suffisantes à elles seules pour répondre et s’adapter aux nouvelles exigences de management, de leadership et de stratégie attendues par l’entreprise à l’égard de son directeur juridique. A une époque où les formations continues sont mises en avant, le Cercle Montesquieu a constaté qu’il n’existait pas, en France, d’offre de formation dédiée à la pratique juridique en entreprise, alors que ses besoins et son influence grandissaient dans un monde et une industrie du droit en pleine transformation.
Un groupe de directeurs juridiques prestigieux, membres du Cercle et emmenés par un de ses anciens présidents (Philippe Mélot) a donc construit un cahier des charges pour bâtir une nouvelle formation continue adaptée et à vocation internationale. Parmi les nombreux candidats à notre appel d’offres, le Cercle a choisi de s’associer à Sciences Po en raison de sa compréhension intime de nos attentes et des enjeux du programme spécifique à bâtir, de la qualité et de la motivation de ses équipes spécialisées conduites sur le plan pédagogique par le professeur Christophe Jamin.
En quoi consiste-t-il ?
C’est une formation diplômante qui se déroule sur un an et demi, une fois par mois, durant deux jours ou trois jours. Elle est divisée en trois sections répondant aux attentes et à la place des directeurs juridiques comme «managers et décideurs opérationnels» au sein de l’équipe dirigeante de leur entreprise. Le premier, le tronçon général intitulé «Approche stratégique des organisations», revient sur les fondamentaux de l’entreprise, tout en étant adapté à la pratique qu’en ont les responsables juridiques (corporate finance, marketing, communication, compliance, éthique, RSE, cartographie des controverses, etc.) La deuxième section, «Leadership et pratiques managériales», est conçue afin de renforcer les compétences managériales des directeurs juridiques en tenant compte des spécificités de leurs missions et du profil de leurs équipes. Cette fonction de manager, les membres du Cercle l’ont apprise seulement par leur expérience. Cette qualité de gestionnaire des ressources mises à sa disposition par l’entreprise et de leader est devenue essentielle au directeur juridique pour tenir sa place aux côtés des autres dirigeants fonctionnels et opérationnels de l’entreprise. Enfin, la dernière master class «Grands enjeux du monde juridique» ouvre les directeurs juridiques à la prospective et à l’innovation face aux transformations actuelles ou à venir du droit (avec par exemple une justice de plus en plus négociée), du fonctionnement des entreprises ou de l’économie (avec la digitalisation, la mobilité ou le partage par exemple).
L’exigence d’un mémoire à la fin du cycle de formation a fait débat. Il s’est finalement imposé comme un moment privilégié pour le participant au programme pour s’investir dans un sujet de nature à répondre à un objectif professionnel propre à son entreprise ou à son cabinet.
Je précise en effet que ce master est également ouvert aux professionnels du droit qui exercent en libéral. Il peut leur offrir une opportunité unique de mieux comprendre les besoins de leurs clients, en les côtoyant dans cette formation, et d’appréhender les enjeux de la fonction juridique en entreprise et de ses décideurs.
Méthodologie
Nos classements couvrent la période du 1er novembre 2014 au 1er novembre 2015. L’enquête a consisté à l’envoi de questionnaires auprès des cabinets de recrutement pour récolter le maximum d’informations et à l’interrogation des clients des cabinets. Le Cercle Montesquieu a ensuite vérifié et validé le classement réalisé. Les critères pris en compte pour l’établissement des classements sont : compétences techniques (qualité de la prestation, diligence, implication de l’équipe auprès du client) ; nombre de dossiers traités et croissance de l’activité ; importance des profils de poste ; taille et autonomie de l’équipe.