La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 3 février 2016 à 16h03

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Quatre conseils sur le LBO bis de Looping

Le fonds belge Ergon Capital Partners a conclu un accord avec HIG Capital en vue d’acquérir la société Looping dans le cadre d’un LBO secondaire aux côtés du management. L’opération devrait être finalisée en mars 2016. Créé en 2011 à la suite de l’acquisition de sept parcs de loisirs auprès de Compagnie des Alpes, Looping a depuis étoffé son portefeuille de quatre parcs supplémentaires. Le groupe détient ainsi sept parcs en France et quatre en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Looping réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque 60 millions d’euros. Pour son deuxième investissement en France, Ergon Capital Partners entend accompagner le management pour accélérer sa croissance et son expansion. Ergon était conseillé par DLA Piper, avec Michel Frieh, associé, et Matthieu Lampel. HIG avait pour conseil K&L Gates, avec Nicolas Di Giovanni, associé, et Hala Nehmé en corporate, Bertrand Dussert, associé, en fiscal, et Christine Artus, associée, en social. Les managers du cercle 1 étaient assistés par Scotto & Associés, avec Nicolas Menard-Durand, associé, et Franck Vacher. Desfilis conseillait les managers du cercle 2, avec Frédéric Pinet, associé.

FTPA sur le tour de table de MyJobCompany

La société MyJobCompany, spécialiste française du recrutement participatif, a réalisé un second tour de table de 1,5 million d’euros auprès d’Orbium Holding, de Bpifrance et de plusieurs business angels. Fondée en 2011, MyJobCompany, propose un concept disruptif, qui consiste à transformer les internautes en chasseurs de têtes grâce à une technologie innovante de cooptation. En quatre ans, la société a déjà fédéré une communauté de 100 000 chasseurs de têtes et 300 experts métier. Elle compte à ce jour plus de 600 entreprises clientes qui recrutent via sa plateforme. Après une première levée de fonds de 400 000 euros en 2013, MyJobCompany entame une nouvelle phase en accélérant son développement en France et dans les pays limitrophes francophones. La société était conseillée par FTPA, avec Alexandre Omaggio, associé, et Aurore Lacroix en corporate, ainsi que Pierre-Antoine Bachellerie, associé, en fiscal. Les investisseurs étaient conseillés en interne.

Trois cabinets sur l’entrée de CM-CIC Investissement au capital de Proplast

La famille Berthe, actionnaire historique du groupe Proplast, a cédé une participation de 37 % du capital de Prolast à CM-CIC Investissement. Elle demeurera actionnaire majoritaire à l’issue de l’opération. La dette bancaire a été apportée par BNP Paribas, Société Générale, Banque Populaire du Nord et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord de France. Proplast est spécialisé dans le secteur du conditionnement, notamment alimentaire, avec ses deux marques : Nutripack, spécialiste de l’injection plastique et du thermoformage, et Mecapack, spécialiste de l’operculage et du thermoformage. CM-CIC Investissement était conseillé par LB Avocats, avec Youna Le Bour Feillard, associée, et Isabelle Coguic. Proplast et les cédants avaient pour conseil De Pardieu Brocas Maffei, avec Cédric Chanas, associé, Stéphanie Gérard, Julien Meillereux et Marion Lavigne-Delville en corporate, ainsi que Yannick Le Gall, associé, en financement. Reed Smith conseillait les banques, avec Alexandre Tron, associé, Aurélien Jugand, Anaïs Borel et Florian Guillon.

Chammas et PGA sur la levée de fonds de MesDocteurs.com

La société MesDocteurs.com vient de réaliser une levée de fonds d’un montant de 1,2 million d’euros auprès d’Omnes Capital et de Partech Ventures aux côtés d’un business angel issu du monde de l’assurance. Créée en 2015, la société est une plateforme de télé-conseil médical. Cette levée de fonds permettra à MesDocteurs.com de lancer une offre B2B auprès des compagnies d’assurances et des mutuelles, et d’étoffer ses effectifs en recrutant six personnes. Les investisseurs étaient conseillés par Chammas & Marcheteau, avec Lola Chammas, associée, et Arys Serdjanian. La cible avait pour conseil Piotraut Giné Avocats, avec François Giné, associé, et Suzanne De Carvalho.

Fusions-acquisitions

Bignon Lebray et SLVF sur l’entrée de la FNAC au capital d’Izneo

La Fnac va entrer à hauteur de 50 % au capital d’Izneo, une plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées numérique en Europe créée en 2010. Elle entre ainsi à parité avec l’ensemble des éditeurs actionnaires : Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Jungle et Le Lombard. Ce partenariat stratégique va permettre à la Fnac, premier distributeur de bandes dessinées en France, d’accélérer le développement de son offre culturelle numérique. Elle occupe déjà une place majeure dans le livre numérique à travers son partenariat avec Kobo. La Fnac était conseillée par Bignon lebray, avec Edouard Waels, associé, et Romain Chassaing en corporate. Les associés historiques d’Izneo avaient pour conseil Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel, avec Louis Chenard, associé.

Jeantet sur une acquisition de Vilmorin aux Etats-Unis

Le groupe Vilmorin & Cie a annoncé la prise de contrôle de la société américaine Genica Research Corporation, spécialisée dans la recherche, la sélection, la production et la distribution de semences potagères hybrides, dont le siège social est situé à Dixon, en Californie. Cette acquisition est la plus importante de ces dernières années en matière de recherche et de développement et permet à la société cotée française de consolider sa position revendiquée de deuxième semencier mondial. Genica Research est positionnée sur des espèces majeures (poivron, piment fort, concombre, tomate…) et dispose d’entités opérationnelles et de stations de sélection aux Etat-Unis et dans plusieurs pays européens. Vilmorin était conseillé par Jeantet, avec Karl Hepp de Sevelinges, associé, et Ruben Koslar, ainsi que par le cabinet américain Boutin Jones. Les cédants avaient pour conseil le cabinet américain Nossaman.

DLA Piper et Stehlin sur la création d’un hôtel Fauchon

Le groupe d’épicerie de luxe Fauchon a mis en place une joint-venture avec Esprit de France (Compagnie Lebon) en vue de la création et de la gestion du premier hôtel sous enseigne Fauchon. Fauchon détiendra 51 % de la JV, le solde revenant à son partenaire. Cette nouvelle structure aura pour vocation de gérer un établissement baptisé « Hôtel Fauchon », qui s’installera place de la Madeleine à Paris, le quartier d’implantation historique du traiteur. A son ouverture, prévue pour 2018, ce site sera doté de 54 chambres, dont 22 suites, et bénéficiera du savoir-faire gastronomique de Fauchon. Fauchon et son actionnaire stratégique étaient conseillés par DLA Piper, avec Sarmad Haidar, associé, en corporate, et Antoine Mercier, associé, en immobilier. Stehlin & Associés a conseillé Fauchon et la joint-venture en corporate/M&A, avec Svetlana Tokoucheva, associée.

Trois cabinets sur l’achat de trois immeubles par Catalyst Capital

Le fonds immobilier Catalyst Capital a acquis, via Catalyst European Property Fund II, trois immeubles de bureaux en Île-de-France pour un montant de 155 millions d’euros. Il a ainsi acquis Perspective Seine à Saint-Denis auprès d’un fonds géré par AEW Europe, ainsi qu’Atria à Rueil-Malmaison et Axe Etoile à Nanterre Préfecture auprès d’Amundi Immobilier. La totalité représente environ 62 000 m². L’immeuble de Saint-Denis est loué à 60 %, Atria à 65 % et Axe Etoile à 100 %. Catalyst Capital était conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer, avec Erwan Le Douce-Bercot et Fabrice Grillo, associés, Solène Maulard, Flavia Poujade et Morgan Gizardin. Il avait également pour conseils BDGS Associés, avec Guillaume Jolly, associé, et Nelson Da Riba en fiscal, et l’étude Lasaygues. AEW Europe était accompagné par l’étude Prud’homme & Baum. Paul Hastings conseillait Amundi Immobilier, avec David Lacaze, associé, Isabelle Augais et Claire Le Louarn en immobilier, Allard de Waal, associé, et Thomas Pulcini en fiscal, aux côtés de l’étude Thibierge.

Droit général des affaires

Quatre cabinets sur la restructuration de Numergy

La société Numergy, spécialisée dans la construction et l’exploitation d’infrastructures de cloud computing à vocation française et européenne, est sortie de la procédure de sauvegarde ouverte en octobre 2015. Cette procédure a permis la restructuration de son actionnariat marquée par la cession par la Caisse des Dépôts et Bull de leur participation au groupe Numericable-SFR, qui était déjà actionnaire à hauteur de 46 %. L’acquéreur intégrera Numergy dans ses solutions SFR Business. Numergy était conseillé par K&L Gates, avec Caroline Ledoux, associée, en corporate, et Charlotte Baillot, associée, en contentieux. Numericable-SFR avait pour conseil Franklin, avec Yann Colin, associé, et Baptiste Robelin en contentieux, Kai Völpel, associé, et Emmanuel Vrillon-Darcy en corporate, et Claire Fougea, associée, en social. Olivier Cren intervenait en restructuring. La CDC était assistée par August & Debouzy, avec Gilles August, Julien Wagmann, associés, et Pierre-Antoine Degrolard en corporate, Laurent Cotret, associé, et Xavier Lindet en restructuring, ainsi qu’Anaïs Qureshi, associée, en social. Weil Gotshal & Manges conseillait Bull, avec Jean-Dominique Daudier de Cassini, associé, Anne-Sophie Noury, counsel, et Rodolphe Carrière en restructuring.

Darrois et Schmidt sur le contentieux interne du Crédit Mutuel

Dans le cadre de la réforme du Crédit Mutuel engagée par la Confédération nationale du Crédit Mutuel, le tribunal de grande instance de Paris a rendu, le 19 janvier, à la demande du groupe Crédit Mutuel Arkéa, un jugement annulant la première étape de cette réforme, c’est-à-dire la transformation de la Confédération en société coopérative. Le tribunal a en effet considéré que cette mesure, compte tenu de son ampleur et de l’augmentation des engagements des associés qu’elle impliquait, aurait dû être adoptée à l’unanimité des membres de la Confédération. Le Crédit Mutuel Arkéa était conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier, avec Emmanuel Brochier, Henri Savoie, associés, Emilie Vasseur, counsel, et Aurélien Nicodeau. La Confédération nationale du Crédit Mutuel avait pour conseil Dominique Schmidt, associé du cabinet éponyme.

De Pardieu et Allen sur le financement de 800 millions d’InVivo

Le groupe coopératif InVivo a finalisé le financement de son plan stratégique «2015 by InVivo». La coopérative agricole a ainsi levé 800 millions d’euros au travers d’un crédit syndiqué de 680 millions et d’une émission obligataire de 120 millions sous forme d’Euro PP listé composé de deux tranches de 60 millions à six et sept ans. Les arrangeurs sont Crédit Agricole d’Ile-de-France et Natixis pour le crédit syndiqué, et Crédit Agricole CIB et Natixis pour l’Euro PP. Ces deux opérations concomitantes assurent un socle de financement équilibré pour accompagner le développement des différentes activités d’InVivo, refinancer une partie de la dette existante et investir dans les métiers d’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le succès de la première émission obligataire du groupe permet d’allonger la maturité de la dette à un coût très attractif compte tenu des conditions de marché, et contribue à nouer une relation pérenne avec les investisseurs institutionnels européens. InVivo était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, avec Corentin Coatalem, associé, et Steeve Jaskierowicz en financement, Olivier Hubert, associé, et Arnaud Pince, counsel, en réglementaire, Patrick Jaïs, associé, et Delphine Vidalenc, counsel, en corporate. Les arrangeurs avaient pour conseil Allen & Overy, avec Julien Sébastien, associé, et Lorraine Miramond sur l’Euro PP, Carine Chassol, associée, et Thomas Roy en financement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Vallourec se recapitalise à hauteur de 1 milliard d’euros

Florent Le Quintrec

Alors que le secteur pétrolier est frappé de plein fouet par la chute des cours du pétrole, le fabricant de tubes sans soudure a annoncé un vaste plan de transformation.

Lire l'article

Chargement…