La récente étude publiée par CMS, dont le cabinet français CMS Bureau Francis Lefebvre est membre, en collaboration avec Mergermarket vise à donner un aperçu du sentiment des grands acteurs du marché européen des fusions-acquisitions concernant les évolutions à court terme, les difficultés à venir et les opportunités qui pourraient se présenter.
Le panel des personnes interrogées dans cette étude est composé de 230 dirigeants d’entreprises de taille moyenne/large en Europe. Ce qu’il faut retenir de cette étude :
L’étude montre que la valeur des opérations en Europe a augmenté de 17 % au cours du premier semestre de l’année 2015, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 2007.
La réalisation d’importantes transactions, telles que l’acquisition par Royal Dutch Shell du groupe britannique BP pour 74,5 milliards d’euros, n’est pas étrangère à cette hausse de valeur et masque en réalité une diminution du volume des opérations de 14 % sur cette même période, avec 2 800 opérations contre 3 300 l’an dernier sur ce même semestre.