La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 5 octobre 2016 à 16h14

Coralie Bach

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Senilhes et Hogan sur l’augmentation de capital d’EuropaCorp

Le studio de cinéma de Luc Besson, EuropaCorp, annonce un accord en vue d’une augmentation de capital de 60 millions d’euros réservée à FF Motion Invest, qui deviendra ainsi le deuxième actionnaire du groupe. Ce dernier est filiale à 100 % du producteur et distributeur de films chinois Fundamental Films, basé à Shanghai. Dans le détail, EuropaCorp va émettre 11 428 572 actions nouvelles représentant 27,89 % du capital au prix unitaire de 5,25 euros, soit une prime de 38,5 % par rapport à la moyenne des vingt derniers cours de Bourse. A l’issue de l’opération, prévue d’ici la fin de l’année, la holding de Luc Besson, Front Line, possédera 31,58 % du capital et FF Motion Invest 27,89 %. Cette augmentation de capital va permettre de renforcer les capacités financières d’EuropaCorp et de soutenir sa stratégie visant à produire et distribuer des films et séries en langue anglaise dans le monde, notamment aux Etats-Unis. EuropaCorp a été conseillée par Arnaud de Senilhes Avocats avec Arnaud de Senilhes, associé, Smaïn Guennad et Isabelle Gimonet. FF Motion Invest a été conseillée par Hogan Lovells avec Stéphane Huten, associé, et Arnaud Deparday.

Bremond et Gate sur le rapprochement de Polymont et Carmin

Le groupe de services financiers Carmin investit 20 millions d’euros dans Polymont devenant le nouvel actionnaire majoritaire du spécialiste des services numériques. Polymont intervient dans l’intégration de systèmes, l’ingénierie informatique, l’assistance technique et le pilotage de projets, principalement pour une clientèle de grands comptes issus des secteurs de la banque, de l’assurance et du secteur public. Présent dans cinq pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2015 et emploie 1 000 collaborateurs. Ce rapprochement a notamment été permis grâce à la récente adoption d’un plan de redressement par le tribunal de commerce de Paris au bénéfice d’une des filiales du groupe. Polymont était conseillé par Bremond & Associés avec Guilhem Bremond et Virginie Verfaillie Tanguy, associés, et Morgane Valla en restructuring, Gate Avocats avec Arnaud Larrousse, associé, en corporate, Eight Advisory avec Cédric Colaert, Nicolas Frigeri et Florian Rubin et Aextensia Corporate Finance avec Arnaud Fieffe pour le volet financier.

Private equity

Paul Hastings, Lamartine, Hogan et Scotto sur le MBO de Pommier

Le groupe Pommier, qui commercialise des accessoires pour les véhicules utilitaires, réorganise son capital à l’occasion d’un MBO. Entré en 2007, Omnes Capital cède sa participation à un consortium d’investisseurs composé de Bpifrance, NCI et BNP Paribas Développement ainsi qu’à l’équipe de management désormais majoritaire. Basé dans le Val-d’Oise, le groupe Pommier s’est construit par acquisitions successives et propose aujourd’hui plus de 7 000 références d’équipements et accessoires dédiés à la sécurité et au confort des véhicules utilitaires. Disposant de quatre sites en France ainsi que de filiales au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Pologne, l’entreprise emploie 300 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, dont la moitié à l’export. Omnes Capital est conseillé par Paul Hastings avec Olivier Deren, associé, et Charlotte Dupont. Les managers sont accompagnés par Scotto & Associés avec Nicolas Ménard-Durand, associé, Tessa Parodi de Schonen, et Victor Bodart ainsi que Jérôme Commerçon, associé, et Raphaël Bagdassarian en fiscal. Les investisseurs étaient conseillés par Lamartine Conseil avec Fabien Mauvais, associé, Maeva Suire et Ahlam Benhamed. Les prêteurs étaient conseillés par Hogan Lovells avec Sabine Bironneau, associée, Maria Klass et Aude Leveau.

Cinq cabinets sur le LBO de Sagemcom

Entré en 2011 lors d’un LBO secondaire, Carlyle cède Sagemcom à Charterhouse. Sagemcom est un groupe high-tech français leader sur le marché des terminaux communicants à haute valeur ajoutée : box internet, décodeurs de télévision et compteurs intelligents multi-énergies. Ces dernières années, il s’est toutefois recentré sur ses deux métiers principaux, à savoir les terminaux très haut débit et les solutions pour le marché de l’énergie, ce qui a généré quelques cessions d’actifs. Sagemcom a notamment conçu le compteur électrique communicant Linky, lancé en France fin 2015.

Le groupe s’est par ailleurs renforcé à l’international, particulièrement en Amérique latine et en Amérique du Nord. SagemCom, qui emploie 4 000 personnes à travers le monde, vend près de 23 millions de terminaux par an et réalise un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros. Carlyle est accompagné par Clifford Chance avec Marianne Pezant et Fabrice Cohen, associés. Charterhouse est conseillé par Ashurst avec Guy Benda et Nicolas Barberis, associés, Julien Rebibo, et Mathieu Retiveau, sur les aspects corporate, Laurent Mabilat, associé, Amanda Bevan, counsel, et Margaux Baratte en financement, et Michael Cousin, associé, et Fanny Giroud sur les aspects concurrence. Mayer Brown est intervenu sur la structuration fiscale avec Laurent Borey, associé, Paul de France et Nicolas Danan. Le management est soutenu par Shearman & Sterling avec Niels Dejean, associé, et Charles Filleux-Pommerol. Linklaters conseillait les prêteurs avec Kathryn Merryfield, associée, Rhéa Christophilopoulos, counsel, et Estelle Kouakam Kenko.

Quatre cabinets sur l’augmentation de capital de Noble Age

Le groupe de santé Le Noble Age annonce une augmentation de capital de 20,2 millions d’euros, par voie de placement privé au profit de Mérieux Développement (13 millions d’euros) et de Nobel (7,20 millions d’euros), un fonds géré par Weinberg Capital Partners. L’opération sera réalisée au prix de 28 euros par action, soit une décote de 12,7 % par rapport au cours moyen pondéré des vingt derniers jours. Mérieux Développement s’est par ailleurs engagé à acquérir 2 millions d’euros d’actions existantes aux mêmes conditions. Enfin, les investisseurs historiques, Siparex, Unexo et Sodero Gestion, vont réinvestir dans l’opération. Créé en 1990 et coté sur Euronext depuis 2006, Le Noble Age gère des maisons de retraite, des cliniques de soins de suite et de réadaptation et des structures d’hospitalisation à domicile. Il a généré 354 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Orrick Rambaud Martel a conseillé Weinberg Capital Partners, avec Etienne Boursican, associé, et Julien Beloeil. Le Noble Age a été conseillé par Jones Day pour l’aspect droit boursier avec Renaud Bonnet, associé, et Alice Baverez, ainsi que STC Partners avec Delphine Bariani, associée, en corporate. Mérieux était accompagné par Juris Vendôme avec Cécile Rousset-Galléa, associée.

Six cabinets sur le LBO2 d’I@D

IK Investment Partners et Five Arrows Principal Investments organisent un LBO secondaire sur la société I@D Holding, une plateforme de services dédiée au premier réseau français de mandataires en immobilier. Les fondateurs Malik Benrejdal, Jade Benrejdal et Jérôme Chabin ainsi que Naxicap Partners, actionnaire depuis 2012, réinvestissent à hauteur de 37 % aux côtés d’IK et de Five Arrows. Fondé en 2008, I@D est une plateforme en ligne qui offre une gamme complète de services à des conseillers immobiliers indépendants. Connaissant une forte croissance, la société a vu son volume d’affaires passer de 23 millions d’euros à 80 millions d’euros de 2012 à 2016. Elle regroupe plus de 3 200 agents, en France et au Portugal, et a géré l’année dernière près de 11 800 transactions. Willkie Farr & Gallagher était aux côtés d’IK avec Eduardo Fernandez et Grégory De Saxcé, associés, Gil Kiener, Louis Jambu-Merlin, Ilan Aboukrat et Loic Toilier en corporate, Stanislas Curien, Special European Counsel, Mathilde de Wiljes et Abdullah Konaté en financement. De Pardieu Brocas Maffei a accompagné Five Arrows avec Jean-François Pourdieu, associé, et Matthieu Candia en corporate, Laure Givry, associée, en concurrence et Marie-Laure Bruneel, associée, en fiscal.

Arsène Taxand est également intervenu sur la partie fiscale avec Mirouna Verban, associée. Pinot de Villechenon & Associés a conseillé Naxicap et les fondateurs avec Gilles Roux et Tristan Segonds, associés, Eleanore Griffiths et Gaspard Le Pomellec en corporate et Eric Hebras, associé, et Géraldine Pasquet en fiscal. Hoche Société d’Avocats a également conseillé les managers avec Guillaume Martinet, associé, et Alexia Berbain Faguer, counsel, en corporate, ainsi qu’Eric Ginter, associé, et Julien Bellet en fiscal. Jones Day était aux côtés des prêteurs avec Diane Sénéchal, associée, Thomas de Mortemart, counsel, et Fanny Chen en financement, Siamak Mostafavi, associé, et Stéphane Raison en fiscal et Geoffroy Pineau-Valencienne, counsel, en corporate.

Cinq cabinets sur le LBO d’Octime-Spec

L’éditeur de logiciels Octime-Spec réorganise son capital à l’occasion d’un nouveau LBO minoritaire. Il accueille ainsi Edmond de Rothschild Investment Partners (EdrIP) comme nouvel actionnaire de référence, aux côtés de Capzanine qui investit en capital et en dette. Le président du groupe, Guillaume Bernineau, déjà majoritaire, renforce sa position, tandis que Développement & Partenariat, à l’origine du précédent LBO en 2012, se déleste. Le fonds conserve toutefois une petite part de capital. Proposant des solutions de planification et de gestion du temps de travail, Octime-Spec connaît une croissance de près de 50 % par an depuis 2013. L’année dernière, il a fait l’acquisition d’un concurrent espagnol, SPEC, élargissant ainsi sa zone géographique à la Péninsule ibérique et à l’Amérique latine. Comptant près de 6 000 clients, le groupe enregistre un chiffre d’affaires d’environ 16 millions d’euros. Octime-Spec était conseillé par JCA avec Emmanuel Wiplier. EdriP était accompagné par Hogan Lovells avec Stéphane Huten, associé, Florian Brechon et Audrey Distler en corporate, Bruno Knadjian, associé, et Laurent Ragot, counsel, en fiscal ainsi qu’Ariane Berthoud, counsel, et Claire Fruchet en financement. Capzanine était conseillé par Themis avec Xavier Roguet, associé. Le cabinet Dillenschneider Favaro & Associés était aux côtés de Développement & Partenariat avec Cédric Guinais, associé. Les banques étaient accompagnées par Simmons & Simmons avec Colin Millar, associé, et Céline Larmet, counsel.

Droit général des affaires

Clifford sur la levée de Montefiore

Montefiore Investment a collecté, en seulement trois mois 420 millions d’euros pour son quatrième fonds, dépassant son objectif initial fixé à 350 millions d’euros. La levée a été menée auprès d’une base diversifiée d’investisseurs institutionnels, incluant notamment des nouveaux fonds de fonds, des assurances, banques, fonds de pension et du gouvernement et fonds de dotation d’université. L’investisseur mid cap, dédié aux PME françaises positionnées dans les secteurs des services, assure désormais la gestion de plus de 1 milliard d’euros. Clifford Chance a conseillé Montefiore Investment avec Xavier Comaills, associé, Marie Préat, Stéphanie Guers et Charles Ouaknine.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Advent remporte Safran Identité et Sécurité pour 2,425 milliards d’euros

Coralie Bach

Advent International, actionnaire majoritaire d’Oberthur Technologies depuis 2011, remporte la division Identité et Sécurité de Safran pour 2,425 milliards d’euros.

Lire l'article

Chargement…