Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

droit fiscal

Brexit et TVA : premières réflexions

Publié le 28 septembre 2016 à 16h01

Elisabeth Ashworth

Lorsqu’elle prendrait effet, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraînerait immédiatement sa sortie du système commun de la TVA. D’une part, le budget de l’Union européenne perdrait la contribution britannique proportionnelle à ses recettes tirées de cet impôt et, d’autre part, le Royaume-Uni prendrait vis-à-vis des Etats membres de l’Union le statut de pays tiers pour l’application de la TVA communautaire.

Par Elisabeth Ashworth, avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre

Mais l’impôt lui-même ne cesserait de s’appliquer aux transactions économiques effectuées sur son territoire que si le Royaume-Uni décidait de le supprimer de sa législation, puisque les dispositions de la Directive qui le régissent sont transposées dans le droit national.

Prenons pour vraisemblable que le Royaume-Uni ne fera pas le choix de bouleverser sa fiscalité sur la consommation considérant qu’un tel choix rendrait plus complexes les transactions transfrontalières avec l’UE.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La «nouvelle» obligation précontractuelle d’information va-t-elle vraiment révolutionner le M&A ?

Ermine Bolot & Guillaume Briant

A compter du 1er octobre prochain (date d’entrée en vigueur de l’ordonnance du 10 février 2016), les acteurs du M&A en France vont devoir intégrer dans leur pratique l’obligation précontractuelle d’information dorénavant prévue à l’article 1112-1 du Code civil. Même si une première analyse de ce texte soulève plusieurs interrogations, il ne devrait toutefois pas être à l’origine d’une révolution de la pratique. Son application donnera lieu cependant à quelques ajustements d’importance.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…