La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Fieldfisher reconstruit une pratique réglementaire financière

Publié le 28 septembre 2016 à 15h34    Mis à jour le 28 septembre 2016 à 17h02

Ondine Delaunay

Arnaud Grünthaler rejoindra le 3 octobre prochain le bureau parisien de Fieldfisher comme associé. Intégré au département banque et finance dirigé par Hélène Lefebvre, le nouveau venu est en charge de développer la pratique réglementaire financière.

Une pratique qui avait été laissée vacante depuis le départ de Frédéric Bellanca au début de l’année 2015. Arnaud Grünthaler intervient en regulatory dans un cadre d’asset management, bancaire et assurantiel. Il assiste ses clients pour les demandes d’agréments, pour le contrôle interne et le contrôle des risques, pour vérifier la conformité réglementaire de leur offre et de leur distribution de produits. Il intervient en conseil comme en contentieux auprès des autorités réglementaires (AMF et ACPR). Sa clientèle se compose d’établissements de crédit, d’entreprises d’investissement, de sociétés de gestion de portefeuille et de compagnies d’assurances françaises et internationales. Il présente également une casquette originale pour la structuration de fonds immobiliers, matière dans laquelle il intervient pour le compte d’investisseurs institutionnels.

Diplômé d’un DESS de droit du commerce international (Paris X, 1997), il a commencé sa carrière chez Landwell en 1999, avant de rejoindre Simmons & Simmons en 2007, dont il avait été coopté au rang de managing associate. Son arrivée chez Fieldfisher, cabinet d’origine britannique, en plein Brexit est en quelque sorte à contre-courant de la tendance. Mais Arnaud Grünthaler y voit quant à lui une opportunité : «La question centrale du passeport européen va occuper tous les esprits dans les prochains mois. Les acteurs vont avoir de nombreuses interrogations réglementaires et ma pratique devrait donc s’en trouver encore renforcée.» L’AMF et l’ACPR viennent d’ailleurs de publier un communiqué de presse commun annonçant une procédure d’agrément accélérée et simplifiée pour accueillir les établissements britanniques désireux de s’établir sur le territoire français. Paris s’organise enfin ! Et certaines spécialités devraient en effet en tirer parti.

Arnaud Grünthaler représentera le dix-huitième associé du bureau parisien, ouvert il y a sept ans, et qui connaît depuis une croissance soutenue mais réfléchie, avec en moyenne l’arrivée de deux associés par an. Les prochaines pratiques à être renforcées devraient être l’immobilier, le droit public, l’IT et l’énergie.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 28 septembre 2016

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…