Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Des Golden hello dans les cabinets d’avocats à Paris ?

Publié le 28 septembre 2016 à 15h49

Ondine Delaunay

«Golden hello», «signing bonus», «parachute doré», les expressions ne manquent pas pour qualifier les primes de bienvenue destinées à encourager un dirigeant à rejoindre une entreprise. Très pratiquées aux Etats-Unis, elles peuvent atteindre des montants parfois démesurés. Dans les entreprises françaises, la pratique est plus rare et régulièrement dénoncée par la presse quotidienne, comme dans le cas d’Olivier Brandicourt, patron de Sanofi. Une telle pratique est-elle courante également dans les cabinets d’avocats d’affaires ? Option Droit & Affaires a mené l’enquête.

«A l’époque, la pratique des Golden hello était très répandue, reconnaît Marc Bartel, managing partner du bureau parisien d’Heidrick & Struggles. Ils s’accompagnaient d’une garantie de niveau de rémunération d’une durée de trois ans, voire plus. Mais les temps ont changé. Aujourd’hui on en voit de...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…