La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Frédéric Vern est promu secrétaire général de Gecina

Publié le 6 mars 2019 à 13h44    Mis à jour le 6 mars 2019 à 16h31

Coralie Bach

Après onze années de bons et loyaux services au sein de Gecina, Philippe Valade, qui officiait en tant que secrétaire général, a fait valoir ses droits à la retraite. L’occasion pour la foncière de revoir sa gouvernance.

Frédéric Vern, qui a intégré le groupe immobilier en 2017 en tant que directeur exécutif juridique, est ainsi promu secrétaire général. Il a sous sa responsabilité la direction juridique et le secrétariat du conseil, pilotant au total une équipe de vingt-huit personnes. Il prend également la responsabilité de la Fondation d’entreprise Gecina, dédiée à la protection de l’environnement et au soutien des personnes en situation de handicap.

Titulaire d’une Maîtrise de droit européen des affaires et de la concurrence (1998, université de Leuven) et diplômé de l’IEP de Paris (section économique et financière, 2000), Frédéric Vern commence sa carrière professionnelle en tant qu’avocat. Il intègre Freshfields en 2002, intervenant sur des opérations corporate et de droit immobilier, puis rejoint Mayer Brown en 2007. Trois ans plus tard, il quitte la robe pour Ivanhoé Cambridge Europe, dirigé alors par Méka Brunel, l’actuelle directrice générale de Gecina. Au sein de la société immobilière canadienne, il officie en tant que vice-président affaires juridiques Europe. Fin 2017, quelques mois après la prise de direction par Méka Brunel, il intègre Gecina, la société finalisant tout juste son acquisition d’Eurosic.

Parallèllement à cette nomination, Gecina accueille une nouvelle directrice exécutive des ressources humaines en la personne de Christine Harné. Cette dernière occupait ce même poste, depuis 2014, au sein de l’Agence française de développement (AFD) après avoir travaillé chez Suez Environnement et Italcementi Group. Enfin, Nicolas Dutreuil, qui était le directeur exécutif finances depuis 2013, devient directeur général adjoint en charge des finances. Il prend également la responsabilité des systèmes d’information du groupe.

A fin décembre 2018, Gecina gérait un patrimoine immobilier de 19,3 milliards d’euros, composé essentiellement de bureaux, auxquels s’ajoutent des actifs résidentiels et des résidences étudiantes.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 6 mars 2019

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…