Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Accor fait évoluer sa direction juridique
Exerçant au sein du groupe hôtelier depuis 2012, Besma Boumaza est promue directrice juridique et compliance groupe et secrétaire du conseil d’administration. Elle est rattachée au directeur général adjoint en charge de la finance, du juridique, de la communication et des achats, Jean-Jacques Morin. Commençant sa carrière en 2003 comme avocate chez Weil, Gotshal & Manges, elle rejoint un an plus tard le ministère de la Justice comme chargée de mission au sein de la Direction des Affaires civiles et du Sceau. En 2008, elle intègre la direction juridique de la Société Générale, avant de rejoindre Accor quatre ans plus tard. Elle occupe successivement les fonctions de responsable juridique droit des sociétés, puis, à partir de 2017, celle de senior vice-présidente (SVP) directrice juridique corporate et compliance et secrétaire adjointe du conseil d’administration. Besma Boumaza est diplômée d’un DEA de droit international privé (université Paris II) et d’un LL.M. en droit international et arbitrage de (Tulane University, Etats-Unis).
Marie Champey est quant à elle nommée directrice juridique groupe adjointe. Elle assure également la direction des équipes de la direction juridique corporate. Marie Champey commence sa carrière en 2002 en tant qu’avocate chez Gide. En 2008, elle rejoint ensuite le groupe Accor en tant que responsable de la propriété intellectuelle, puis occupe différentes fonctions, notamment celle de directrice juridique digital, distribution & propriété intellectuelle, et depuis 2017, SVP directrice juridique groupe associée, en charge des affaires juridiques. Elle est diplômée d’un DEA de la propriété littéraire artistique et industrielle (université Paris II ) et d’un LL.M. Trade Regulations (New York University).
Fidal recrute un CDO
Philippe Pasquali rejoint Fidal en tant que directeur de l’innovation et de la transformation digitale pour accompagner la transformation digitale du cabinet et le déploiement de nouveaux outils. Précédemment, il a exercé dix-neuf ans au sein de la Société Générale, dont six ans comme responsable groupe de la stratégie de digitalisation (2010-2016) et trois ans comme chief digital officer (2016-2019). Il est diplômé de l’Ecole centrale de Nantes et de l’Ecole de commerce de Paris.
Ogletree Deakins se dote d’un quatrième associé
Sophie Binder rejoint le bureau parisien de la boutique spécialisée en droit social. Elle accompagne sa clientèle, composée de start-up comme de groupes internationaux, dans les moments clés de leur évolution, notamment les réorganisations, ou la mise en place de nouveaux modèles et outils de gestion sociale. Titulaire d’une Maîtrise en droit privé et d’un Master 2 droit et pratique des relations de travail (université Paris II, 2001), elle commence sa carrière chez Fidal (2003-2005) puis intègre le département droit social de Clifford Chance (2005-2008). En 2009, elle rejoint Khan & Associés (devenu Harlay Avocats en 2016) où elle est promue associée quatre ans plus tard.
Fieldfisher accueille David Bensimon
En provenance de Paul Hastings, où il exerçait comme collaborateur depuis 2017, David Bensimon crée la pratique immobilière de Fieldfisher à Paris. Conseillant des fonds et des investisseurs, il intervient principalement en matière d’immobilier commercial et de bureaux, lors d’acquisitions ou de cessions de sociétés ou d’actifs, de financement d’opérations, et de création de joint-ventures immobilières. Il accompagne également ses clients en matière de baux commerciaux, de contrats de construction et de gestions d’actifs. Titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et d’un Master 2 en droit immobilier de l’université Paris I, il commence sa carrière chez De Pardieu Brocas Maffei (2006-2012), et poursuit au sein de Jones Day (2012-2015). Il intègre ensuite King & Wood Mallesons avant de rejoindre en 2017 le cabinet Paul Hastings.