Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Fraude fiscale : prise en compte ou contournement par la Cour de cassation du principe non bis in idem?

Publié le 9 octobre 2019 à 16h11    Mis à jour le 9 octobre 2019 à 18h02

Samuel Sauphanor & Lucie Moirignot

Le 11 septembre 2019, soit la veille de l’annonce de la conclusion par Google d’une convention judiciaire d’intérêt public avec le Parquet national financier et l’avant-veille du délibéré dans l’affaire Balkany, la chambre criminelle de la Cour de cassation a rendu cinq arrêts de principe en matière de fraude fiscale. Cette position de la Cour de cassation, visant à préciser les modalités de cumul des poursuites et des sanctions pénales et fiscales à la suite de l’arrêt Grande Stevens de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et des décisions récentes du Conseil constitutionnel, était très attendue par la pratique.

Par Samuel Sauphanor, associé, et Lucie Moirignot, avocate, Le 16 Law

Le refus réitéré de la Cour de cassation d’appliquer le principe non bis in idem en matière de fraude fiscale

Les arrêts n° 1175 et 1176 s’inscrivent dans le prolongement d’une jurisprudence constante de la Cour de cassation donnant plein effet à la réserve émise par la France à l’article 4 du protocole n° 7, additionnel à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés...


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’impact du règlement européen EMIR Refit sur les opérations sur produits dérivés

Sébastien Praicheux

Le règlement européen EU/2019/834 («EMIR 2.1» ou «EMIR Refit» pour Regulatory Fitness and Performance) modifie le règlement «EMIR» 648/2012 sur les infrastructures de marché en Europe pour tenir compte de critiques importantes générées par la mise en œuvre de ce texte.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…