Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Assurance

Un panorama du risque cyber

Publié le 18 septembre 2019 à 13h44

Emmanuèle Lutfalla, Déborah Azerraf & Alice Decramer

Avec un recul de plus de deux ans depuis les attaques Wannacry et NotPetya, il est temps de dresser un panorama du risque cyber en France ; risque craint, mal aimé mais pourtant incontournable, il est important de pouvoir l’intégrer dans notre paysage assurantiel.

Par Emmanuèle Lutfalla, associée, Déborah Azerraf, avocate, et Alice Decramer, avocate, Signature Litigation

La Fédération française de l’assurance a publié son baromètre des risques émergents pour l’année 2019. A l’horizon cinq ans, le risque cyber demeure en tête des risques principaux.

Notre société est dominée par une digitalisation croissante et une forte dépendance aux systèmes informatiques. La majorité des entreprises a un recours massif au cloud et chacun dans les années à venir disposera d’au moins trois objets connectés sur lui. Cela va s’accompagner d’une augmentation croissante de l’exposition corrélative au risque cyber, que l’incident soit le fait d’un salarié malintentionné et/ou négligent ou d’une attaque par un tiers.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Déduction fiscale des charges financières : des précisions très attendues

Marie-Pierre Hôo & Amélie Noël

A compter de 2019, un mécanisme plafonnant la déductibilité des charges financières des entreprises à 30 % de leur EBITDA fiscal est applicable. Son originalité consiste à offrir aux membres d’un groupe consolidé un complément de déduction. Le projet de commentaires publié cet été par l’administration apporte des précisions utiles afin d’anticiper ses modalités d’application.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…