Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
Private equity
Cinq cabinets sur le LBO de Wifirst
Le groupe Bolloré a conclu un accord avec un consortium composé des fonds Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF), Bpifrance (via le fonds ETI 2020) et Socadif Capital Investissement en vue de leur céder sa participation de 55 % dans Wifirst, fournisseur d’accès Internet spécialisé dans la technologie Wi-Fi. Une opération qui devrait générer pour le groupe de Vincent Bolloré environ 115 millions d’euros en trésorerie, ainsi qu’une plus value consolidée d’environ 85 millions d’euros. Créé en 2002 par Marc Taieb, Sylvain Géron et Aurélien Géron, Wifirst est aujourd’hui le leader du marché français du Wi-Fi professionnel, avec une forte présence dans les secteurs du logement étudiant, de l’Internet de loisir, des armées et de l’hôtellerie. En 2018, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros. Paul Hastings a accompagné les acquéreurs avec Olivier Deren et Sébastien Crepy, associés, Stanislas Offroy et Moussa Mbodji en corporate, Allard de Waal, associé, Thomas Pulcini et Olivia Sibieude en fiscal, Olivier Vermeulen, associé, Marc Zerah, of counsel, et Louis Fearn en financement, et Stéphane Henry, associé, et Alexandre Ruiz en droit social. Scotto Partners a assisté l’équipe dirigeante de Wifirst avec Isabelle Cheradame, associée, Adrien Badelon, Charlotte Hazan et Antonin Balsan en corporate, et Jérôme Commerçon, associé, Xavier Colard, Martine Le Roux et Laura de Casalta en fiscal. Taj a réalisé les VDD pour le compte de Wifirst avec Cécile Debin et Hervé Gabadou, associés, Guillaume Flambard, Tony Baudot et Julia Jung pour la VDD juridique, et Eric Guillemet, associé, Anne-Sophie Cammas, Tiphaine Bégin et Pierre-Edouard Bruyère pour la VDD sociale. PwC Société d’Avocats a réalisé les travaux de due diligence pour le compte de Bolloré avec Fabien Radisic, associé, Nicolas Thiroux et Julie Givernaud en fiscal, Steven Perrin, associé, Benjamin Tixier et Antoine Wong en financement, et Laurent Guérin, associé, Donat Eloundou Nkama et Raphaëlle Bezzina sur la VDD stratégique. DLA Piper a conseillé les prêteurs unitranche avec Maud Manon, associée, Julien Godlewski, counsel, Pierre Tardivo et Arnaud Riou.
Trois cabinets sur la levée de fonds de JobTeaser
La scale-up parisienne JobTeaser, spécialisée dans le marketing des ressources humaines et du recrutement, a levé 50 millions d’euros en série C. Un tour de table réalisé auprès de ses investisseurs historiques, à savoir les fonds Alven Capital, Idinvest, Korelya Capital et Seventure Partners, ainsi que du fonds d’investissement anglais Highland Europe qui entre au capital de la société à cette occasion. Fondé en 2008 par deux anciens de Bain & Company, Adrien Ledoux et Nicolas Lombard, JobTeaser est aujourd’hui le leader européen de l’orientation et du recrutement des jeunes talents. La start-up a construit un écosystème réunissant à la fois des entreprises, des écoles et des universités autour de la nouvelle génération. A ce jour, 600 universités et écoles en Europe, dont la moitié en France, ont intégré la plateforme à leur site internet, et 70 000 entreprises y postent des offres. Chammas & Marcheteau a conseillé Job Teaser avec Denis Marcheteau, associé, Jérôme Chapron et Ludivine Rabreau. Jones Day a assisté les investisseurs historiques de la société avec Charles Gavoty, associé, Alexandre Wibaux et Patricia Jimeno. Neptune Avocats a représenté Highland Europe avec Patrick Douin, associé, Alex Ebangué et Kevin Drela en corporate, et Johanne Mauchand, associé, en droit social.
Droit général des affaires
Darrois sur la cession par Bouygues de 13 % du capital d’Alstom
Le groupe de BTP, télécoms et médias Bouygues a cédé 29 150 000 actions Alstom, soit 13 % du capital social du constructeur ferroviaire, pour un montant total de 1,079 milliard d’euros. L’opération a été réalisée dans le cadre d’un placement par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres réservé à des investisseurs institutionnels. BofA Merrill Lynch, BNP Paribas, J.P. Morgan et Société Générale sont intervenus en tant que coordinateurs globaux associés. Pour mémoire, Bouygues était le premier actionnaire d’Alstom avec 27,7 % du capital. A l’issue de cette transaction, il en restera le premier actionnaire avec 14,7 % du capital social. Darrois Villey Maillot Brochier a représenté Bouygues avec Bertrand Cardi et Laurent Gautier, associés, et Romain Querenet de Breville en marchés de capitaux, Benjamin Burman, associé, sur les aspects de droit boursier américain, Christophe Vinsonneau, associé, et Cécile de Narp en corporate/M&A, et Vincent Agulhon, associé, en fiscal.
Linklaters et UGGC sur la création de Catella Hospitality Europe
Catella Property Investment Management, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et résidentiel, a créé Catella Hospitality Europe (CHE), investisseur-opérateur spécialisé dans la gestion d’actifs hôteliers. L’opération a été réalisée en partenariat avec Pierre-Louis Bellanger, Rodolphe Frégé et Maxime des Monstiers, associés fondateurs de Catella Hospitality Europe, afin de répondre au marché en forte croissance de l’investissement hôtelier. Ces derniers deviennent ainsi associés de Catella Hospitality Europe, en collaboration avec Catella. La nouvelle branche de Catella assistera désormais les investisseurs lors de la recherche, la structuration et la gestion d’opportunités d’investissements hôteliers. CHE s’associera avec un portefeuille restreint d’investisseurs immobiliers européens couvrant l’ensemble des typologies d’investissement, de «Core» à «Value-Add». Linklaters a conseillé Catella Property Investment Management avec Marc Petitier, associé, Alice Magnan et Jordan Jablonka en corporate, Cyril Boussion, associé, en fiscal, et Geric Clomes, counsel, en droit social. UGGC Avocats a accompagné les trois associés fondateurs de CHE avec Charles-Emmanuel Prieur, associé, Clémence Lemétais d’Ormesson et Dalida Yusupova.
Allen et Bredin sur le partenariat d’InfraVia et Iliad dans la fibre optique
Le fonds d’infrastructure français InfraVia et le groupe de télécoms Iliad, maison mère de Free, sont entrés en négociations exclusives en vue de mettre en place un partenariat nouvelle génération dans la fibre optique. L’objectif est d’accélérer le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones de moyenne et faible densité en France, soit environ 26 millions de lignes. Dans ce cadre, une société dédiée à la gestion active des lignes fibres a été créée. Le partenariat comprend ainsi le transfert par Iliad des contrats de cofinancement existants et la gestion d’environ un million de prises déjà cofinancées et déployées dans les zones concernées, ainsi que la cession d’environ 51 % des parts de la société de gestion active des lignes fibre d’Iliad vers InfraVia pour un montant de 600 millions d’euros. Allen & Overy a conseillé InfraVia avec Alexandre Ancel, associé, et Julie Parent en corporate, Driss Bererhi, associé, et Tzvétomira Pacheva en financement, Romaric Lazerges, associé, et Antoine Coursaut-Durand, counsel, sur les aspects contrats télécoms, droit public et réglementaires, et Florence Ninane, associée, et Agnès Poggi en contrôle des concentrations. Bredin Prat a assisté Iliad avec Olivier Assant et Florence Haas, associés, Pierre-Marie Boya, Marine Blottiaux, Mathilde Avron, Caroline Forschbach et Nicoleta Lupea en corporate, Julien Gayral, associé, et Raphaël Dumoutet en fiscal, Karine Sultan, associée, et Aurélien Jolly, counsel, en financement, Yelena Trifounovitch, associée, et Clémence Carlier en concurrence, et Guillaume Froger, counsel, et Guillaume Léonard en droit public.
Fusions-acquisitions
Cinq cabinets sur l’acquisition de Softair par Weecap
Le groupe de génie électrique basé en Ile-de-France Weecap (ex-Cesacap), contrôlé depuis avril 2019 par le fonds Sparring Capital, a racheté la société Softair, spécialisée dans le génie climatique. A l’occasion de cette opération, deux des trois fondateurs de Softair ont réinvesti aux côtés du management de Weecap, de Sparring Capital et de Socadif Capital Investissement. La transaction permet à Weecap de diversifier son offre de services et de renforcer sa présence en Ile-de-France, mais aussi de se positionner sur des appels d’offres combinant les lots génie électrique et génie climatique. Créé en 2003, Softair intervient dans l’installation, la maintenance et le dépannage d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. La société basée dans l’Essonne opère principalement en Ile-de-France sur des chantiers de rénovation de bâtiments non résidentiels. Elle a réalisé plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Weecap a été accompagné par Desfilis avec Guillaume Giuliani, associé, Marie-Victoire James, counsel, et Eléonore Coquerel en corporate, David Malamed, associé, et Jonathan Devillard en financement, et Anastasia Fleury, counsel, en droit du travail, ainsi que par Cazals Manzo Pichot en fiscal avec Romain Pichot et Maxence Manzo, associés, et Jenny-Emma Haure. La Tour International a accompagné les associés fondateurs de Softair avec Stéphane Azria, associé, Virginie Couvrat et Mathilde Celestin. Le cabinet Almain a agi aux côtés du mezzaneur, Omnes Capital, avec Edgard Nguyen, associé. Franklin est intervenu aux côtés des banques Caisse d’Epargne Ile-de-France, Banque Européenne du Crédit Mutuel, Banque Populaire Val de France et Crédit Agricole Ile-de-France avec Olivier Borenstejn, associé, et Fanny Chenn.
Altana et Coblence sur la reprise de Titagarh Wagons par Millet
Suite au feu vert du Tribunal de Commerce de Paris, le groupe Millet, spécialisé dans la location de wagons de marchandises, a mis la main sur les actifs de Titagarh Wagons AFR, dernier constructeur français de wagons de marchandises. L’entreprise familiale aux 76 millions d’euros de chiffre d’affaires reprend ainsi 109 des 122 salariés de Titagarh, qui avait sollicité une procédure de redressement judiciaire en juin dernier suite à des difficultés de trésorerie. Millet reprend également le site industriel de la société basée à Douai (Nord). Suite à cette opération, deux lignes de fabrication de wagons de marchandises devraient être relancées rapidement, à savoir les wagons céréaliers dès mi-octobre 2019, et les wagons pétroliers à partir de mi-janvier 2020. L’objectif de la société, rebaptisée pour l’occasion Millet AFR, est d’atteindre une production de 400 wagons céréaliers et pétroliers par an. Altana a conseillé le groupe Millet avec Mana Rassouli, associée, et Margaux Chaumien sur les aspects restructuring, et Pierre Lubet, associé, en droit social. Coblence & Associés a assisté Titagarh Wagons AFR et ses dirigeants avec Benjamin Magnet, associé, et Charlotte Vial.
Freshfields et HSF sur le rachat de l’activité R&D allemande d’Opel par Segula
Le partenariat stratégique conclu entre le constructeur automobile français Groupe PSA/Opel et le groupe d’ingénierie Segula Technologies a été officiellement lancé. Pour mémoire, ce partenariat prévoyait la création d’un campus d’ingénierie européen basé en Allemagne, sur les sites de R&D d’Opel à Rüsselsheim et Rodgau-Dudenhofen. Le contrat comprend ainsi la reprise par Segula de 700 employés, mais aussi de bâtiments, de centres de tests et d’équipements de production sur ces deux sites. Les équipes des deux entités y ont été accueillies en cette rentrée 2019. A noter qu’un consortium bancaire international, mené par Natixis et Société Générale, a été constitué dans le cadre du financement d’acquisition de ce centre de recherche. Segula Technologies a été conseillé par Freshfields avec Laurent Mabilat et Fabrice Grillo, associés, Marie Roche, Margaux Baratte, Roy Charles Bates et Benjamin Cartier, ainsi que par Gleiss Lutz en Allemagne. Herbert Smith Freehills a accompagné le consortium bancaire avec, à Paris, Eric Fiszelson, associé, Cécile Alet et Pierre Mathé. Opel a été conseillé par Hengeler Mueller.