Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Rossi Bordes & Associés accueille Eric Boillot
Eric Boillot quitte Simmons & Simmons pour apporter son expertise en matière de contentieux financiers et procédures AMF à l’équipe de Rossi Bordes & Associés. Ces dernières années, il est intervenu sur plusieurs dossiers en droit financier, dont des litiges induits par la crise de 2008 et la fraude Madoff, ainsi que de nombreuses procédures boursières AMF telles que les affaires EADS, Wendel Saint Gobain, EIM, OFI, Elliott Management, Air France-KLM, et plus récemment Cybergun. Une nouvelle compétence pour le cabinet qui compte désormais six associés. Titulaire d’un DEA de droit des affaires et droit économique (université de Paris I, 1995), Eric Boillot commence sa carrière chez Courtois Lebel (1997-1999), avant de rejoindre Rambaud Martel (2000-2006), puis Simmons & Simmons où il est promu associé en 2010.
Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret rejoignent Eversheds Sutherland
Les deux anciens associés de Betto Seraglini apportent leur expertise en matière d’arbitrage international. Ils interviennent sur des dossiers complexes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et ce dans de nombreux secteurs tels que la construction, l’aviation, la défense et l’énergie. Ils siègent également tous deux comme arbitres.
Cofondatrice de la boutique Betto Seraglini en 2013, Gaëlle Le Quillec intervient principalement dans le cadre d’arbitrages commerciaux. Elle commence sa carrière chez Gide (2001-2003), puis exerce au sein des bureaux de Paris et de New York de Cleary Gottlieb (2004-2007), avant de rejoindre Hogan Lovells (2008-2012). Elle est titulaire d’un DEA droit des contrats (université Lille II), d’un DESS contentieux et arbitrage (université Paris II) ainsi que d’un LL.M de l’université de Georgetown.
Julien Fouret intervient dans le cadre d’arbitrage commercial et d’investissement ainsi que lors de litiges de droit international public. Il rejoint Betto Seraglini en 2015 après avoir quitté Castaldi Mourre & Partners (2012-2015). De 2010 à 2012, il a par ailleurs été conseil du Secrétariat de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, à Paris. Il est titulaire d’un DEA en droit des relations économiques internationales et communautaires (université Paris X, 2002) et d’un LL.M (université McGill, Montréal).
Boris Martor rejoint Bird & Bird
Le nouvel associé quitte Eversheds Sutherland où il a exercé pendant près de vingt ans pour prendre en charge la pratique Project Finance de Bird & Bird. Il interviendra en Europe et en Afrique sur des sujets corporate et financements. Il est accompagné dans ce mouvement de son équipe, à savoir Stan Andreassen, of counsel, Anissa Akentour et Raphaël Weiss collaborateurs et Sylvie Marquis, department administrator. Ces arrivées confortent le positionnement du cabinet en matière de structuration et de financement de projets, infrastructures et énergie, et permettent de développer l’Africa desk. Accompagnant des financements de projets PPP dans différents secteurs, comme la défense, les télécoms ou l’enseignement, Boris Martor est intervenu sur de nombreux dossiers en Afrique. Il a ainsi conseillé des fonds, comme Emerging Capital Partners, AfricInvest ou Swicorp, dans leurs projets au Maghreb et en Afrique subsaharienne, ou encore des opérateurs tels que Thalès ou Pathé sur leurs projets ou implantations en Afrique.
Titulaire d’un DJCE et diplômé de Paris I (DEA droit anglais et nord américain), Boris Martor commence sa carrière en 1996 chez PwC Avocats avant de rejoindre Eversheds Sutherland où il exerçait depuis vingt ans. Il a notamment créé la pratique projets infrastructures et financement de projets en France et en Afrique, ainsi que le groupe Afrique et le réseau Eversheds Sutherland Africa Alliance qu’il a dirigé pendant dix ans.
Michel Sapin rejoint le cabinet Franklin
Après avoir assuré la responsabilité de plusieurs ministères, Michel Sapin rejoint la profession d’avocats et devient senior advisor chez Franklin. Au sein du cabinet français, il apportera son expertise dans le domaine des affaires publiques et de la lutte anticorruption. Il interviendra également sur des dossiers à forts enjeux, en particulier en Afrique, dans les secteurs publics et parapublics. Ancien élève de l’ENS et de l’Ena, titulaire d’un DEA de géographie, diplômé de Sciences Po Paris, il commence sa carrière au tribunal administratif de Paris, avant de devenir député de la première circonscription de l’Indre (1981-1986), puis député des Hauts-de-Seine (1986-1991) et à nouveau député de l’Indre (2007-2012). Il devient ensuite ministre délégué à la Justice (1991-1992), puis ministre de l’Economie et des Finances (1992-1993). Il est également ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (2000-2002), puis ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (2012-2014), ministre des Finances et des Comptes publics (2014-2016), et ministre de l’Economie et des Finances (2016-2017).
Stéphanie Fougou devient secrétaire générale d’Ingenico Group
Rattachée au directeur général d’Ingenico, Nicolas Huss, Stéphanie Fougou rejoint le groupe de solutions de paiement intégrées en tant que secrétaire générale, et intègre le comité exécutif. Depuis 2018, elle était secrétaire générale d’AccorHotels, en charge du secrétariat du conseil d’administration, de la direction juridique, la direction des risques et assurances, la compliance ainsi que la RSE. Stéphanie Fougou commence sa carrière en 1998 chez France Animation (Groupe Caisse des Dépôts), avant de rejoindre France Télécom/Orange où elle exerce différentes fonctions, notamment directrice juridique adjointe, en charge de l’international et des partenariats stratégiques. En 2011, elle est nommée secrétaire générale et directrice juridique du Club Méditerranée, puis rejoint en 2014 Vallourec, où elle passe quatre ans en tant que secrétaire générale. Stéphanie Fougou est titulaire d’un DEA de droit européen (université Paris II, 1997), d’un DESS de droit et administration des médias (université Paris I, 1998), et du CAPA (2002).