La lettre d'Option Droit & Affaires

Portrait

Novaxia : la direction juridique d’Emmanuelle Biron d’Assignies

Publié le 18 septembre 2019 à 15h33

Sophie Michelin-Mazeran

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.

Qui la dirige

D’emblée, on perçoit chez cette presque quadragénaire à l’œil pétillant une curiosité polymorphe que son parcours professionnel ne dément pas. Plus proche d’une business partner que d’une gardienne du temple, Emmanuelle Biron d’Assignies raconte son ascension dans la galaxie immobilière, avec une énergie chaleureuse et spontanée. De sa vie privée, nous ne saurons rien ou presque. Sauf qu’elle n’a pas hésité, alors qu’elle était future mère et déjà juriste senior, à doubler son Master 2 droit de l’entreprise obtenu à l’université Lille II par le très convoité Master 2 droit immobilier et de la construction de l’université Panthéon-Assas, pour renforcer ses connaissances opérationnelles en immobilier. Tout commence en 2005 chez Amundi Immobilier, société de gestion de portefeuille spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers. Après y avoir exercé le droit des sociétés, elle contribue à la mise en place des premiers OPCI, organismes de placement collectif immobilier. Elle développe également une expertise sur un large panel d’opérations, qu’il s’agisse de cession ou d’acquisition d’actifs, de share deals, ou encore d’opérations de gestion ou de redéveloppement des actifs. «Amundi m’a permis d’avoir la double casquette corporate et immobilier», confie-t-elle. En 2017, elle décide d’intégrer, un opérateur spécialisé dans la transformation immobilière et la valorisation de sites complexes, le groupe Novaxia fondé par Joachim Azan. Idéal pour cette défricheuse juridique qui sait conjuguer le monde de la finance et de l’immobilier.

Comment elle s’organise

A son arrivée chez Novaxia, il n’existait pas de direction juridique. Emmanuelle Biron d’Assignies n’a donc pas pu «se glisser dans les chaussons de quelqu’un d’autre», note-t-elle en souriant. Il a fallu rapidement mettre en place une entité qui puisse accompagner la vigoureuse croissance du groupe né en 2006, et qui s’illustre comme pionnier dans la conception de véhicules d’investissements avant-gardistes ainsi que dans des projets de transformation urbaine. Aujourd’hui, la direction juridique se compose de cinq juristes polyvalentes, des trentenaires, des femmes, des «passionnées», souligne Emmanuelle Biron d’Assignies. Le talent et l’enthousiasme de ses collaboratrices sont d’autant plus nécessaires qu’il s’agit d’orchestrer les activités juridiques plurielles du groupe, qui comprend la holding, mais aussi Novaxia Investissement (société de gestion agrée par l’AMF, chargée de concevoir et de gérer des véhicules d’investissements immobiliers) et Novaxia Développement (société intervenant sur toute la chaîne de valeur immobilière depuis le sourcing jusqu’à la livraison des actifs). La direction juridique est mobilisée au quotidien par le pilotage des opérations immobilières et corporate, avec plus d’une centaine de sociétés sous gestion. Sans oublier l’asset management et la gestion des contentieux.

Comment elle se positionne

Emmanuelle Biron d’Assignies est rattachée au secrétaire général, Bruno Cossé, membre du Comité exécutif de Novaxia. Son équipe est garante de l’équilibre entre l’efficacité économique recherchée par les projets immobiliers et la sécurité juridique des affaires traitées. Et de ce fait, la direction juridique est devenue, deux ans après sa création, incontournable, a fortiori dans un groupe qui revendique s’aventurer là où les acteurs traditionnels du marché n’osent pas aller, par exemple la réappropriation des sous-sols parisiens. Tous les projets entrepris par le groupe que ce soient les réponses aux appels d’offres urbains (Réinventer Paris, Inventons la métropole du grand Paris 2, etc.) ou les montages de co-promotion immobilière sont scrutés par la direction juridique. «Je souhaite que mes juristes soient présentes dès les phases de négociation pour proposer les meilleures solutions», assène Emmanuelle Biron d’Assignies. Parmi les dernières opérations d’envergure que la direction juridique a encadrées, on peut citer la réponse au concours lancé par l’APHP pour reconvertir l’Hôtel-Dieu et que Novaxia a remporté au printemps 2019.

Qui la conseille

La direction juridique d’Emmanuelle Biron d’Assignies s’associe les compétences de plusieurs conseils pour réduire la part de risque que recèle chaque projet. Malicia Donniou et Carole Lvovschi-Blanc pour le cabinet Ginkgo Avocats interviennent en droit public immobilier, notamment sur les problématiques d’urbanisme et d’agréments de bureaux. William Stemmer, associé chez Taj, accompagne le groupe pour tout ce qui relève de la fiscalité immobilière. Pour le champ construction et baux complexes, c’est Franck Peter, associé du cabinet White & Case, et Constantin Miliotis, counsel chez Gide, qui sont à la manœuvre. En mandat de gestion hôtelier, Emmanuelle Biron d’Assignies fait appel à Florence Defradas, associée de LPA-CGR, tandis qu’en contentieux c’est le cabinet Fairway qui officie. Côté notaires, on retrouve Laurent Franchi de l’étude 14 Pyramides Notaires, Nathalie Filbet-Fournis chez Allez et Associés, Julien Miara au sein de Thibierge Notaires ou encore Marie-Eugénie de Verthamon pour Ampère Notaires. Emmanuelle Biron d’Assignies demande à ces experts de la proactivité, de l’imagination juridique et surtout le sens de l’humain. On ne saurait lui donner tort.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Coralie Bach

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…