En provenance de Linklaters, Clément Fouchard rejoint Reed Smith en qualité d’associé afin de renforcer le pôle énergie et ressources naturelles, dirigé, à Paris, par Peter Rosher. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble au sein de Clifford Chance il y a une dizaine d’années.
Spécialisé en arbitrage commercial et d’investissement, Clément Fouchard représente des entreprises françaises et internationales, ainsi que des Etats, dans le cadre de procédures d’arbitrage régies par les règlements de la CCI, du CIRDI, ou de la CNUDCI notamment. Il accompagne également ses clients dans le cadre de litiges post-arbitraux, et siège comme arbitre dans des arbitrages internes et internationaux. Intervenant dans de nombreux secteurs, dont l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, ou encore la construction, il dispose par ailleurs d’une importante pratique en Afrique. «L’organisation innovante de Reed Smith par secteur est un atout majeur dans ma pratique et permet d’offrir un service sur-mesure et extrêmement pointu à nos clients en fonction de leur activité», explique-t-il. Le bureau parisien s’est fortement étoffé ces dernières années, avec l’arrivée, début 2017, de huit associés (ODA 339), puis d'un associé en 2018 et plus récemment le recrutement, en IP, de Marianne Schaffner (ODA 454). Paris, qui compte désormais 65 avocats dont 19 associés, a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de 50 % en 2017, puis de 24 % en 2018, à périmètre constant.
Clément Fouchard commence sa carrière chez Clifford Chance en 2007, puis rejoint Darrois Villey Maillot Brochier cinq ans plus tard. Fin 2013, il intègre Linklaters. Diplômé de l’ENS Cachan, agrégé d’économie et de gestion, il est également titulaire d’un LL.M. International Dispute Resolution (Queen Mary university de Londres), ainsi que d’un DEA en droit privé et d’un Master 2 en contentieux, arbitrage et modes alternatifs de résolution des conflits (université Paris II).