La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 7 mars 2018 à 16h43

Aurélia Gervais

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

Linklaters et Luchtenberg sur l’acquisition de Wamiz par Nestlé

Le groupe alimentaire suisse Nestlé acquiert la majorité des parts de Wamiz, site internet français dédié aux animaux de compagnie. Créée en 2009 par Adrien Magdelaine et Adrien Ducousset, la plateforme informe et conseille les propriétaires de chiens, chats et rongeurs à travers des guides pratiques, un réseau social et des forums de discussion. Wamiz a réalisé plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016. De son côté, Nestlé est présent sur l’ensemble des catégories alimentaires de consommation courante et spécialisée. Fort de plus de 13 000 collaborateurs, il a réalisé un chiffre d’affaires de 84,48 milliards d’euros en 2016. L’organisation de Wamiz restera inchangée. Les deux fondateurs et leur équipe de seize collaborateurs continueront à gérer l’activité. Linklaters a conseillé Nestlé avec Marc Petitier, associé, et Laure Bauduret en corporate ; Pauline Debré, associée, Sonia Cissé et Simon Corbineau-Picci en IP ; Géric Clomes, counsel, et Abdel Abdellah en social ; Edouard Chapelier, associé, et Thomas de Wailly en fiscal. Luchtenberg Avocats a épaulé les cédants (fondateurs et investisseurs) avec Damien Gorse, associé, et Emmanuelle Farhat en corporate ; Perrine Pelletier, associée, en IP.

Bredin et Sullivan sur l’acquisition de Getlink par Atlantia

Le concessionnaire autoroutier italien Atlantia acquiert 15,49 % du capital et 26,66 % des droits de vote de Getlink (ex-Eurotunnel), le concessionnaire du tunnel sous la Manche jusqu’en 2086. L’opération s’élève à 1,056 milliard d’euros, correspondant à un prix de 12,40 euros par action. Dans le détail, Atlantia réalise cette acquisition via le rachat, à Goldman Sachs Infrastructure Partners (GSIP), d’Aero 1 Global & International, détenant 85 170 758 actions de Getlink. Chaque année, Getlink gère plus de 20 millions de passagers et 25 % du commerce de biens entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,033 milliard d’euros et un bénéfice net de 113 millions d’euros. De son côté, Atlantia (anciennement Autostrade) est un concessionnaire autoroutier italien créé en 2002. Environ 4 millions de voyageurs transitent sur son réseau de 3 408 km chaque jour. Fort de 10 400 salariés, le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 4 milliards d’euros. Bredin Prat a conseillé Atlantia avec Emmanuel Masset et Sophie Cornette de Saint Cyr, associés, ainsi que Thomas Priolet et Zélie Gani-Fior en corporate ; Anne Robert, associée, et Adrien Soumagne en fiscal. Sullivan & Cromwell a épaulé GSIP avec Olivier de Vilmorin, associé, Vincent Bourrelly, Marie Bombardieri et Morgane Praindhui de Beys en corporate ; Nicolas de Boynes, associé, et Alexis Madec en fiscal.

Trois cabinets sur l’acquisition de l’activité licences de brevets de Technicolor

L’américain InterDigital, expert des technologies mobiles, va racheter à Technicolor, spécialiste des technologies vidéo numériques, la quasi-totalité de son portefeuille de brevets, valorisé environ 475 millions de dollars (385,32 millions d’euros). Dans le détail, InterDigital versera à Technicolor un paiement initial de 150 millions de dollars (121,67 millions d’euros), auquel s’ajouteront 42,5 % des flux de trésorerie futurs de l’activité d’InterDigital dans le domaine des licences de produits électroniques grand public, estimés à une valeur actuelle nette d’environ 215 millions de dollars (173,15 millions d’euros). La cession inclut un portefeuille de plus de 21 000 brevets, ainsi que les intérêts de Technicolor dans le programme commun de licences avec Sony dans les domaines de la télévision numérique et des écrans d’ordinateurs. Coté sur Euronext Paris, Technicolor, anciennement Thomson, est spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de vidéo et d’image numérique destinés aux professionnels des médias. Fondé en 1972, InterDigital fournit des technologies sans fil pour les appareils mobiles, les réseaux et les services. Coté au Nasdaq, il se concentre principalement sur la recherche avancée sans fil (5G) et l’Internet des objets (IoT). Jeantet a conseillé Interdigital avec Karl Hepp de Sevelinges et Yvon Dréano, associés, Sophie Merlet et Robert d’Orglandes en M&A ; Laetitia Ternisien, counsel, en social ; Jean-Guillaume Follorou, associé, et Gabriel di Chiara en fiscal ; Florent Prunet, associé, en concurrence ; Fréderic Sardain, associé, et Pierre Nieuwyaer en IP. Wilson Sonsini Goodrich & Rosati l’a également assisté sur les aspects de droit américain. Bredin Prat a épaulé Technicolor avec Sébastien Prat et Sophie Cornette de Saint Cyr, associés, ainsi que Thomas Priolet et Léa Francis en corporate ; Guillaume Froger en public. EY Société d’Avocats l’a également assisté avec Claire Acard, associée, en fiscal. Cravath Swaine & Moore l’a aussi épaulé sur les aspects de droit américain.

Private equity

Orrick et Gide sur le tour de table de Quasardb

Quasardb, éditeur d’un logiciel de traitement de données numériques massives en temps réel, lève 2,5 millions de dollars (2,01 millions d’euros) auprès de Partech Ventures, ainsi que de plusieurs investisseurs privés dont la société Orolia, spécialisée dans les applications GPS. Créé en 2008 par Edouard Alligand, l’actuel P.-D.G., Quasardb permet d’optimiser la puissance d’un système informatique existant et d’en accélérer la vitesse de calcul. En finance, Quasardb est ainsi utilisé dans des environnements de calculs lourds comme le pricing de produits dérivés ou la valeur à risque (VAR) d’un portefeuille. Cette opération complète un investissement initial mené par Newfund Capital trois ans plus tôt et porte à plus de 3,5 millions de dollars (2,81 millions d’euros) le montant total levé par Quasardb depuis sa création. Ce nouveau tour de table aidera l’entreprise à accroître ses efforts de vente et de marketing aux Etats-Unis. Orrick a conseillé Quasardb avec Benjamin Cichostepski, associé, et Olivier Vuillod. Gide a épaulé les investisseurs avec David-James Sebag, associé, Arnaud de Keulenaer et Sarah Doray.

Clifford sur la levée d’Ardian

Ardian lève plus 700 millions d’euros pour sa première génération de fonds Real Estate européen, auprès de cinquante investisseurs originaires de onze pays. Parmi eux, se trouvent des fonds de pensions, des sociétés d’assurance, des institutions financières et des clients privés. Avec des tickets d’investissement allant de 50 à 150 millions d’euros, Ardian Real Estate se concentre sur les grandes villes d’Allemagne, de France et d’Italie. Quatre transactions ont déjà été réalisées sur ces marchés, dont le centre d’affaires Wappenhalle à Munich, en novembre 2016, et l’immeuble Europa, situé à Levallois-Perret, sept mois plus tard. Avec cette opération, Ardian souhaite se positionner comme l’un des leaders de l’investissement en immobilier en Europe. Clifford Chance a épaulé Ardian avec Xavier Comaills, associé, Marie Preat et Louis-Guillaume Cousin en private equity ; Eric Davoudet, associé, Jitka Susankova, counsel, et Omar El Arjoun en fiscal.

Droit général des affaires

Gide et De Pardieu sur l’OPA amicale de Gfi Informatique sur Realdolmen

Gfi informatique, groupe français de services informatiques et de logiciels, lance une offre publique d’achat (OPA) amicale sur le groupe belge Realdolmen, expert des techniques d’information et de communication (ICT), pour environ 196 millions d’euros. Dans le détail, cette OPA en numéraire porte sur l’ensemble des actions de Realdolmen pour un prix unitaire de 37 euros. La réalisation de l’offre est conditionnée à l’obtention par Gfi Informatique de plus de 75 % du capital de Realdolmen sur la base d’un capital entièrement dilué et de plus de 75 % des droits de vote. Les actionnaires liés à la famille Colruyt et à QuaeroQ CVBA détenant 21,94 % de Realdolmen se sont engagés à apporter leurs titres à l’offre. Coté sur Euronext Paris, Gfi Informatique compte près de 15 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,13 million d’euros en 2017. De son côté, basée à Huizingen, la SSII belge Realdolmen emploie près de 1 400 professionnels afin de satisfaire les demandes de plus de 1 000 clients dans le Benelux. Son chiffre d’affaires s’élève à 243 millions d’euros et son résultat net à 11 millions d’euros en 2017. Gide a conseillé Gfi Informatique avec Laetitia Lemercier, associée, Aurélien de Casteja et Ginevra Marois. Clifford Chance, à Bruxelles, l’a également épaulé. De Pardieu Brocas Maffei a assisté le pool bancaire avec Corentin Coatalem, associé, Aurélie Paneels et Aude Fourgassié. Stibbe, à Bruxelles, l’a également assisté.

Fidal et De Pardieu sur la création de B2A Technology

Après plusieurs années de collaboration, Alstef, spécialiste des systèmes de manutention automatisée, et BA Robotic Systems Group, expert dans le domaine des chariots automatiques et des solutions robotiques innovantes, s’unissent pour créer la société B2A Technology. Cette dernière sera spécialisée dans la gestion automatisée et sécurisée des centres logistiques et des systèmes de tri-bagages dans les aéroports. A cette occasion, Future French Champions prend une participation minoritaire à hauteur de 32 % au sein du capital de cette nouvelle société, aux côtés des dirigeants (25 % pour Pierre Marol, le P.-D.G. d’Alstef et 17 % pour Jean-Luc Thomé, le P.-D.G. de BA Robotic Systems Group), des managers (14 %) et des salariés (12 %). La nouvelle société sera dirigée par Pierre Marol, en qualité de président, et par Jean-Luc Thomé, en tant que directeur général. Basé à Boigny-sur-Bionne près d’Orléans, Alstef offre des solutions automatisées pour le stockage grande hauteur et la préparation de commandes sur palettes, ainsi que des systèmes de traitement des bagages de soute pour les aéroports. De son côté, basé à Rennes, BA Robotic Systems fabrique des chariots automatisés de transport de charge. Avec ce regroupement, les deux entreprises, qui continueront chacune leurs activités, souhaitent créer un leader français des solutions automatisées clés en main pour l’intralogistique, l’aéroportuaire et la robotique. La nouvelle entité proposera une large gamme de solutions de manutention, allant des chariots autonomes jusqu’à des systèmes d’automatisation en entrepôt. Avec 500 collaborateurs, elle vise un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros. Fidal a assisté Alstef et BA Robotic Systems Group avec Pierre de Gouville, directeur associé, Julien Bertrand, associé, Virginie Courtois et Emilie Audebert en corporate ; Jean L’Homme et Gautier Chavanet, directeurs associés, ainsi que Zaineb Ben Gharbia en financement ; Nicolas Cuchet en fiscal ; Stéphane Duplan et Marjorie Paquet en social. De Pardieu Brocas Maffei a épaulé les investisseurs avec Cédric Chanas, associé, Marion Lavigne-Delville et Jeanne Rochmann en corporate ; Nadine Gelli, associée, et Priscilla Van den Perre, counsel, en fiscal ; Sébastien Boullier de Branche, counsel, en financement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

AccorHotels cède 55 % de sa filiale AccorInvest

Coralie Bach

AccorHotels a signé un accord avec un groupe d’investisseurs afin de céder le contrôle d’AccorInvest, sa filiale recouvrant l’immobilier et les fonds de commerce des hôtels.

Lire l'article

Chargement…