La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Taylor Wessing crée une pratique Restructuring

Publié le 7 octobre 2020 à 10h42    Mis à jour le 7 octobre 2020 à 16h49

Emmanuelle Serrano

Après avoir créé sa boutique Cattani Associés en début d’année (ODA 477), Kristell Cattani, experte des entreprises en difficulté, a décidé de rejoindre Taylor Wessing pour y créer un département en restructuring.

«L’indépendance est une expérience enrichissante. Mes clients m’ont suivie, d’autres sont venus, mais pendant le confinement, comme beaucoup d’avocats, je me suis interrogée. Les demandes s’orientaient fortement vers du “full service” avec des volets sociaux et fiscaux», explique-t-elle. Cette période particulière a été propice aux sollicitations des chasseurs de têtes, tous les cabinets de la place parisienne évaluant leur offre en restructuring. «J’ai été approchée, mais renforcer une équipe existante ou remplacer un associé, à la suite d’un départ, ne m’intéressait pas, ajoute Kristell Cattani. Quand j’ai rencontré Philippe Glaser, associé expert en contentieux, et Gilles Amsallem, managing partner de Taylor Wessing en France, et qu’ils m’ont proposé de créer une pratique restructuring, j’ai dit oui car c’est un magnifique challenge. De plus, le courant est très bien passé entre nous. J’apprécie leur empathie et je partage leur vision entrepreneuriale bâtie autour de la qualité de service.» Kristell Cattani sera bientôt épaulée par deux collaborateurs. Les recrutements sont en cours, ce qui réjouit l’avocate qui a récemment accompagné Thierry Le Guénic dans sa reprise avec Stéphane Collaert de la société de lingerie Lejaby. «La création de la pratique restructuring s’intègre dans un contexte de croissance continue de l’activité de notre bureau et reflète notre volonté d’offrir à nos clients une compétence indispensable à leurs choix stratégiques. Kristell Cattani dispose d’une expertise pointue dans ce domaine et d’une grande connaissance des acteurs du marché. Cette nouvelle association est pour nous une évidence», complète Gilles Amsallem. Récemment diplômée du Master ALED dirigé par François-Xavier Lucas à Paris  I, elle est aussi titulaire d’un DESS droit européen de la concurrence (université Paris II, 1999) et d’un DEA droit des affaires (université Paris I, 1998). Kristell Cattani a commencé sa carrière aux côtés de Maurice Lantourne, qui exerçait déjà en tant qu’indépendant, avant de le rejoindre en 2006 chez Fried Frank, puis de le suivre en 2009 chez Willkie Farr & Gallagher. En 2014, ils avaient refondé Lantourne & Associés. 


La lettre d'Option Droit & Affaires

Comment la Covid-19 remet en question certaines pratiques établies sur le marché du M&A

Thomas Philippe

De Document Store, première transaction avortée à l’annonce du confinement, à la récente décision de LVMH de suspendre l’acquisition de Tiffany, nombreuses ont été les opérations de M&A qui, quelle qu’en soit la dimension et bien qu’ayant fait l’objet d’accords engageants, ont été remises en cause par les circonstances exceptionnelles de la pandémie de Covid-19. Cette crise, inédite par son ampleur et son caractère global, s’est souvent révélée être un véritable «stress test» mettant à l’épreuve la solidité de pratiques contractuelles bien établies.

Lire l'article

Chargement…