Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Goodwin associe
Goodwin coopte Benjamin Garçon (36 ans) en qualité d’associé au sein du département M&A/Private Equity de son bureau parisien. L’équipe corporate à Paris compte désormais sept associés et 25 collaborateurs. Cette nomination porte à 16 le nombre total d’associés à Paris. Il accompagne de nombreux fonds d’investissement français et européens dans la réalisation de leurs investissements dans des sociétés françaises, principalement dans le cadre de LBO mais aussi des TPE/PME dans le cadre d’opérations de venture capital ou de capital-développement, en particulier dans le secteur des nouvelles technologiques. Benjamin Garçon est titulaire d’un Master 1 en droit des affaires à l’université de Paris II Panthéon-Assas (2005), et d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2007). Il est aussi diplômé d’Audencia Business School (ESC Nantes – 2006). Avant de rejoindre Goodwin en 2016, il a commencé sa carrière chez SJ Berwin.
Chatain & Associés accueille Camille Potier
Chatain & Associés se renforce en droit pénal des affaires et compliance avec l’arrivée de Camille Potier en tant qu’associée. Elle intervient dans de nombreux dossiers de compliance et de lutte contre la corruption, mais également en droit civil dans des dossiers de responsabilité délictuelle et contractuelle. Camille Potier est avocate au barreau de Paris depuis 1998 et diplômée d’un DEA de droit privé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (1996). Elle a commencé sa carrière en 1997 comme chargée de mission au ministère de la Justice à la direction des affaires criminelles et des grâces. Elle a exercé comme collaboratrice chez Danet & Associés et au sein du cabinet de Jean-Louis Pelletier et a rejoint le département résolution des litiges de Mayer Brown en 2009 en tant que counsel en droit pénal des affaires et contentieux commercial. Très impliquée dans la profession, elle a été élue membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris en binôme avec Antoine Chatain (2017-2019). Camille Potier a été secrétaire de l’Ordre en 2018. Pendant son mandat, Camille Potier a été déléguée du bâtonnier aux perquisitions et membre des commissions droit pénal, affaires publiques et international.
La direction juridique du promoteur Verrecchia change de visage
Julien Sauvé a rejoint fin septembre le constructeur et promoteur immobilier en tant que directeur juridique. Il est chargé d’organiser la direction juridique et de sécuriser les opérations du groupe. Diplômé de l’IEP de Lyon, titulaire d’un Master 2 en droit immobilier public, urbanisme et contrats publics à Versailles, et d’un Master aménagement, urbanisme, politique foncière à l’Ecole des Ponts ParisTech, cet ancien avocat a commencé sa carrière chez Gide (2009-2015), avant de rejoindre Lefèvre Pelletier (2015-2016). En 2017, il était devenu responsable juridique de Quartus, également promoteur immobilier et concurrent de Verrecchia.
Franklin dope son département immobilier
Le département Immobilier de Franklin, coanimé par François Verdot et Jérémy Chiche, se développe avec le recrutement de Philippe Bouillon et la cooptation de Jérémy Goldblum, tous deux en qualité d’associés.
Philippe Bouillon intervient sur tous les aspects du financement, de la construction, du développement et de la promotion de projets. Il a développé une clientèle française et internationale composée de maîtres d’ouvrage, de développeurs et de promoteurs. Titulaire d’un DEA en droit des affaires (Paris Ouest-Nanterre, 1990), Philippe Bouillon est avocat au barreau de Paris depuis 1999. Il a commencé sa carrière en 1990 au sein de l’entreprise Les Nouveaux Constructeurs, groupe de promotion immobilière. Il devient directeur juridique du groupe en 1994. Il rejoint l’avocature en 1999 et intègre Lefèvre Pelletier & Associés (devenu LPA-CGR Avocats), au sein duquel il est coopté associé en 2004. En 2010, il fonde le cabinet Quadrige société d’avocats, avec trois ex-associés de LPA. En 2015, il s’associe au département immobilier de la direction régionale parisienne de Fidal, puis intègre PDGB en 2017, en qualité d’associé immobilier.
Jérémy Goldblum intervient principalement sur des opérations de développement et de promotion immobilière, de gestion de portefeuille d’actifs ainsi que dans la négociation de baux commerciaux à usage de bureaux et de commerce. Il pratique également le contentieux des baux commerciaux. Jérémy Goldblum (DEA droit pénal et politiques criminelles en Europe, université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2003 ; Master droit et management international, HEC School of management, 2006) est avocat au barreau de Paris depuis 2008. Il a commencé sa carrière chez De Pardieu Brocas Maffei en 2008, avant de rejoindre Salans en 2010. En 2012, il rejoint le département immobilier de Franklin, où il est coopté of counsel en 2017. En septembre 2020, il est nommé associé. Cette double association s’accompagne du recrutement de deux collaborateurs : Lauriane Marrache en provenance de Gide et Vincent Martinet en provenance d’Allen & Overy.
Simon Associés promeut
Simon Associés étoffe son collège d’associés avec la nomination en qualité d’associée de Kristell Quelennec au sein de son département entreprises en difficulté/restructuring. Cette pratique comprend, à Paris, Jean-Charles Simon, Emmanuel Drai, Philippe Saigne, et désormais Kristell Quelennec. En région, le département est aussi représenté par Marie Robineau à Nantes, Laure Warembourg à Lille et Sophie Nayrolles à Montpellier. Titulaire d’un DEA droit des affaires, Kristell Quelennec exerce depuis ses débuts, en 2003, son activité au service d’entreprises en difficulté et conseille également leurs dirigeants et actionnaires, dans un cadre aussi bien amiable que judiciaire. Après dix ans au sein du département entreprises en difficulté dirigé par Jean-Paul Petreschi, puis chez Philippe Brunswick avec Serge Pelletier, Kristell intègre, en avril 2013, l’équipe du département entreprises en difficulté/restructuring du cabinet Simon Associés pilotée par Jean-Charles Simon qui la promeut counsel en début d’année 2019.
Dolidon Partners accueille deux nouvelles collaboratrices
Dolidon Partners continue le développement de sa pratique corporate avec le recrutement de Lou Recht et Constance Tardieu en tant que collaboratrices.
Lou Recht exerçait depuis 2018 au sein du département marchés de capitaux internationaux de Gide. Elle est diplômée de l’ESCP Europe Business School/City Law School, Londres (2016) et de l’université de Lorraine/University of Leeds (Master 2 juriste d’affaires international et européen & Magistère juriste d’affaires européen, 2015). Quant à Constance Tardieu, elle exerçait précédemment au sein du département corporate d’Eversheds Sutherland depuis 2019. Elle est diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas/Insead (LL.M in International Business Law, 2018) et de l’EM Lyon Business School (Master of Science in Management, 2018).
Eversheds Sutherland reconduit à sa tête Lee Ranson
Eversheds Sutherland a reconduit Lee Ranson dans ses fonctions de CEO d’Eversheds Sutherland LLP (International) pour un mandat de quatre ans qui débutera le 1er mai 2021 au terme de son premier mandat. Avec plus de 5 000 personnes dans le monde, Eversheds Sutherland dispose de 68 bureaux dans 32 juridictions. Présent à Paris depuis 1984, Eversheds Sutherland France compte une centaine de professionnels du droit.