Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Gide Loyrette Nouel - Jean-Nicolas Clément
Jean-Nicolas Clément vient de rejoindre Gide Loyrette Nouel comme associé au sein de son département droit public/environnement. Accompagné de deux collaboratrices – Alice Bouillié et Marylène Fourès – il est réputé pour sa pratique en droit de l’environnement et en droit de l’énergie et conseille une clientèle d’industriels, d’opérateurs d’infrastructures, d’investisseurs et d’aménageurs. Il intervient notamment en droit de l’environnement industriel, en droit nucléaire et de l’énergie, en droit minier, en matière de grands projets d’infrastructures et en droit pénal de l’environnement. Diplômé de Sciences Po (1985) et titulaire d’un DEA en droit de l’environnement (Paris II, 1991), il a commencé sa carrière chez EDF comme juriste à la direction de l’équipement en 1986. Trois ans plus tard, devenu avocat, il rejoint le cabinet Lafarge-Flecheux dont il devient associé. Douze ans après, en 2002, il intègre UGGC Avocats pour diriger le département environnement/énergie du cabinet.
Sekri Valentin Zerrouk - Emmanuelle Vicidomini
Sekri Valentin Zerrouk annonce la création d’un département financement qui sera mené par Emmanuelle Vicidomini, nouvelle associée. Elle conseille une clientèle composée d’établissements de crédits, d’emprunteurs et de fonds d’investissement. Elle intervient dans le cadre d’opérations de LBO, de M&A publiques et privées, en matière de financements obligataires et immobiliers. Elle constitue ainsi le huitième associé du cabinet. Emmanuelle Vicidomini est titulaire d’un DEA de droit européen (Strasbourg III, 2004) et d’un LLM de la LES (2003). Elle a commencé sa carrière en 2007 chez Shearman & Sterling avant de rejoindre Darrois Villey Maillot Brochier deux ans plus tard. Elle en avait été cooptée counsel.
Mazars Société d’Avocats
Marcan vient d’être rebaptisé Mazars Société d’Avocats. Le début d’une nouvelle page pour ce cabinet issu de la scission de Marccus Partners en 2012 (ODA 135), dont une partie de l’équipe avait fait le choix de rester dans le giron de Mazars, mais de s’appeler Marcan. C’est pour une meilleure lisibilité et «pour mieux jouer la carte de l’interprofessionnalité» que le cabinet change une nouvelle fois de nom. Il arbore aujourd’hui clairement la bannière du Big. Le cabinet d’avocats compte une quarantaine d’avocats dont dix associés intervenant en fiscalité, droit des affaires, droit financier et droit social. Il est dirigé par Fabrice Demarigny et Yves-Charles Zimmermann.
Eversheds - Jacques Mestoudjian
Eversheds développe une pratique fiscale à Paris avec l’arrivée de Jacques Mestoudjian comme associé. Agé de 37 ans et titulaire d’un LLM de l’université de Floride et d’un DESS de fiscalité de l’entreprise (Paris IX, 2002), il a débuté sa carrière chez Landwell en 2003, avant de rejoindre Ernst & Young puis Arsene Taxand en 2006. Il se charge de la fiscalité des transactions et des restructurations, en conseil comme en contentieux, pour le compte de groupes français et internationaux, ainsi que de fonds d’investissement et d’infrastructure. Il prend ainsi la suite de Jacques Messeca, associé fiscaliste qui avait quitté Eversheds en 2015 pour rejoindre AyacheSalama (ODA 275).