La lettre d'Option Droit & Affaires

Actualités

Tous les deals de la semaine

Publié le 8 juillet 2015 à 12h04    Mis à jour le 8 juillet 2015 à 16h07

Florent Le Quintrec

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Fusions-acquisitions

HPML et Joffe sur le rachat d’activités d’Open D par Lonsdale

Lonsdale Group, spécialiste du design et du branding en France, a pris le contrôle des activités françaises et suisses du groupe Open D, composé des sociétés Sparkle Design Agency, Retail Access France et Retail Access Suisse. Avec cette opération, Lonsdale pourra proposer dès à présent à ses clients un accompagnement dans leurs principales zones de développement (Dubai, Singapour, Hong Kong et New York). Lonsdale était conseillé par HPML, avec Thomas Hermetet, associé, et Anna Gassner. Les cédants avaient pour conseil Joffe & Associés, avec Aymeric Degremont, associé.

Taylor Wessing et Dechert sur l’IPO d’Abivax

Abivax, société de biotechnologie spécialisée dans la découverte, le développement clinique et la commercialisation de traitements antiviraux et de vaccins, a réalisé son introduction en Bourse sur le marché Euronext Paris. La société a levé 57,7 millions d’euros en émettant quelque 2,7 millions d’actions nouvelles au prix unitaire de 21,30 euros. Sur la base du prix de l’offre, la capitalisation boursière d’Abivax ressort à 205 millions d’euros sur une base non diluée. Il s’agit de la plus importante IPO en termes de montant levé pour une biotech en France depuis le début de l’année. Abivax était conseillée par Taylor Wessing, avec Nicolas de Witt, Gilles Amsallem, associés, Delphine Bry-Durousseau, Dalila Mabrouki et Gilles Heckel. Les banques introductrices avaient pour conseil Dechert, avec François Hellot, associé, et Laurent Kocimski en corporate et marchés de capitaux, Pierre-Olivier Ally et Louis Jestaz en propriété intellectuelle.

Hoche sur l’augmentation de capital d’Anevia

Anevia, un éditeur de logiciels d’optimisation des flux vidéo connectés, a annoncé le lancement d’une opération d’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d’un montant initial de 2 millions d’euros à travers l’émission de 667 000 actions nouvelles au prix de trois euros par action. Cette opération vise à renforcer les fonds propres de la société afin de lui permettre de continuer ses efforts de recherche et développement. La société de Bourse Gilbert Dupont a mené l’augmentation de capital. L’opération était conseillée par Hoche Société d’Avocats, avec Laurent Bensaïd, associé, et Jennifer Pernet.

DLA et Gibson Dunn sur le rachat du Midi Libre par La Dépêche du Midi

Le groupe de presse toulousain La Dépêche du Midi, propriété de l’ancien sénateur Jean-Michel Baylet, a finalisé l’acquisition des Journaux du Midi, qui exploite les journaux Midi Libre, L’Indépendant et Centre Presse, auprès du groupe Sud-Ouest. Avec cette acquisition, La Dépêche du Midi devient le quatrième groupe de presse régionale en France couvrant les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, réunissant 15 départements et les métropoles de Toulouse et Montpellier, soit plus de 6 millions d’habitants. Elle permet à l’acquéreur de doubler ses effectifs pour un total de près de 1 800 employés et d’acquérir ainsi une dimension européenne, l’objectif étant de créer les conditions d’une profitabilité à long terme. La Dépêche du Midi était conseillée par DLA Piper, avec Pierre-Alain Bouhenic, Sarmad Haidar, associés, Arnaud Moussatoff et Elsa Decourt pour les aspects transactionnels, Guillaume Valois, associé, et Charles-Antoine Del Valle en fiscal. Le groupe Sud-Ouest avait pour conseil Gibson Dunn & Crutcher, avec Patrick Ledoux, associé, et Guillaume Roche.

Droit général des affaires

CMS BFL et De Pardieu sur le premier Euro PP d’Axéréal

La coopérative céréalière Axéréal a réalisé avec succès son premier placement privé obligataire sous format Euro PP et a levé 150 millions d’euros à échéance six/sept ans auprès d’une dizaine d’investisseurs privés. Il s’agit de la plus importante levée de fonds de son secteur. A l’issue de plusieurs opérations de financement concomitantes, Axéréal a obtenu au total 1,2 milliard d’euros dans le cadre du plus large refinancement de ses activités et de son développement, lui permettant de financer sa croissance sur les cinq à sept prochaines années. L’Euro PP a été conduit par Crédit Agricole CIB et Société Générale en tant que chefs de file conjoints, et Natixis en tant que co-chef de file. Axéréal était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, avec Corentin Coatalem, associé, Aurélie Paneels, Steeve Jaskierowicz et Eléonore Delplanque de Mandelot en financement, Guillaume Touttée, associé, Frédéric Keller, counsel, et Romain Boyet en corporate. Les banques avaient pour conseil CMS Bureau Francis Lefebvre, avec Marc-Etienne Sébire, associé, Rosetta Ferrère et Marine Froger.

Private equity

Clifford sur le lancement d’un fonds franco-chinois de capital-risque

La société de gestion Cathay Capital vient de lancer le fonds franco-chinois Innovation avec le soutien de Bpifrance et de China Development Bank. Ce nouveau véhicule investira dans 12 à 18 sociétés innovantes basées principalement en France et en Chine. Il aura pour stratégie d’accélérer le développement des sociétés dans chacune des zones géographiques visées en favorisant les échanges et les partenariats entre elles. L’objectif du fonds est de permettre aux entreprises du portefeuille de se connecter dès le départ à un écosystème global (Europe/Asie/Etats-Unis) afin d’accélérer leur croissance à l’international. Le fonds vise une taille de 200 à 250 millions d’euros, dont 100 à 150 millions auprès d’investisseurs tiers au-delà de Bpifrance et CDB Capital. Il investira dans des start-up du digital, essentiellement en France et en Chine, et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, avec des tickets compris entre 5 et 25 millions d’euros. Cathay Capital était conseillé par Clifford Chance, avec Xavier Comaills, associé, et Marie Preat.

Cinq cabinets sur le nouveau LBO de Linxens

Le fonds CVC Capital Partners est entré en négociations exclusives avec Astorg, en vue d’acquérir Linxens Group, un fournisseur français de connecteurs pour cartes à puces, aux côtés du management. Le Wall Street Journal évoque une valorisation de la cible par CVC à 1,5 milliard d’euros. Linxens, dont le siège est basé à Guyancourt, a réalisé un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros en 2014. Créée dans les années 1980, la société emploie 1 100 personnes en Europe et en Asie, dont environ la moitié en France. Astorg avait acquis Linxens en 2011. CVC est conseillé par Weil Gotshal & Manges, avec David Aknin, Arthur de Baudry d’Asson, associés, Michael Doumet et Paul Leroy en corporate, Frédéric Salat-Baroux, associé, et Quentin Lejeune en réglementaire, Olivier Jauffret, associé, Cassandre Porges, counsel, et Cristina Marin en financement. CVC a également pour conseils Freshfields Bruckhaus Deringer en financement, avec Emmanuel Ringeval, associé, et Sebastian FitzGerald, ainsi que PwC Société d’Avocats en fiscal, avec Jean-Philippe Brillet, associé. King & Wood Mallesons conseille Astorg, avec Christophe Digoy, associé, et Thomas Dupont-Sentilles. Le vendeur était également accompagné par PwC Société d’Avocats pour les VDD fiscales, avec Alain Chedal. Le management est assisté par Opleo Avocats, avec Pierre-Olivier Bernard, associé, et Antoine Degorce.

Trois conseils sur le build-up d’In’Tech Medical aux Etats-Unis

In’Tech Medical, spécialiste des instruments chirurgicaux complexes, propriété de TCR, Arkea et du management, vient d’acquérir la société américaine Turner Medical, un fabricant d’implants et d’instruments de chirurgie orthopédique. A cette occasion, les managers de Turner entrent au capital d’In’Tech Medical. L’opération est réalisée via le tirage d’une seconde tranche obligataire arrangée par l’unitrancheur Tikehau Investment Management, mise en place lors du refinancement de la dette du groupe en mars 2015. L’acquisition permettra à In’Tech Medical de renforcer sa position sur un marché américain en pleine consolidation. L’acquéreur était conseillé par King & Wood Mallesons, avec Pierre-Louis Sévegrand-Lions, associé, et Mathieu Terrisse en corporate, Olivier Vermeulen, associé, Marc Zérah et Margaux Baratte en financement, Raphaël Béra, associé, et David Levy en fiscal. Il avait également pour conseil Kilpatrick Townsend & Stockton aux Etats-Unis. Les vendeurs étaient assistés par le cabinet américain Bradley Arant Boult Cummings. Tikehau était accompagné par Hogan Lovells, avec Stéphane Huten, associé, et Arnaud Levasseur en corporate, Sabine Bironneau-Loy, associée, et Louis-Jérôme Laisney en financement, ainsi que Bruno Knadjian, associé, en fiscal.

Trois conseils sur le rachat de Cap Vert Finance par Carlyle

Eurazeo PME a cédé le groupe Cap Vert Finance, spécialiste du recyclage informatique, à Carlyle pour une valeur de 137 millions d’euros. Eurazeo PME avait acquis la société en juillet 2013 à hauteur de 57 % pour une valeur d’entreprise de 70 millions. Le fonds avait accompagné la croissance du groupe, notamment via trois build-up en moins d’un an (Aditia Lease, Digital Computeur Service, et Phoenix Services). Conjuguées à la croissance organique du groupe et à l’ouverture de sept filiales, ces acquisitions ont fait progresser le chiffre d’affaires de Cap Vert Finance de 60 millions d’euros à fin mars 2013 à 87 millions à fin décembre 2014. Le groupe est aujourd’hui positionné dans 110 pays et compte plus de 250 salariés. L’opération devrait être finalisée fin juillet 2015. Carlyle était conseillé par DLA Piper, avec Xavier Norlain, associé, Guillaume Levy, counsel, et Ekaterina Kotova en corporate, Maud Manon, associée, en finance et projets, et Guillaume Valois, associé, en fiscal. Eurazeo PME avait pour conseil Wragge Lawrence Graham & Co, avec Jérôme Patenotte, associé, Sophie Teissèdre, directeur, Aline Picaut et Raphaël Colin en corporate, ainsi que Yohann Toreau, associé, en concurrence. Cohen Amir-Aslani conseillait les managers et dirigeants, avec Gérard Cohen, associé, et David Amiach, of counsel.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Engie rachète Solairedirect pour près de 200 millions

Florent Le Quintrec

Engie (ex-GDF Suez) vient d’acquérir une participation de 95 % du capital, donnant 100 % des droits de vote, de la société Solairedirect, un acteur de référence dans la production d’énergie solaire, pour un peu moins de 200 millions d’euros.

Lire l'article

Chargement…