La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 8 mars 2017 à 15h14

Sarah Bougandoura

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Dolidon Partners - Edouard Lemoalle

Dolidon Partners accueille Edouard Lemoalle, nouvel associé

Edouard Lemoalle, intervient en droit des télécommunications et plus généralement du droit du numérique. Il débute sa carrière en tant que chargé de mission de la direction des affaires juridiques au sein de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (2007-2010). Il intègre ensuite le cabinet Alain Bensoussan Avocats en tant que collaborateur responsable d’activité Télécom (2012) avant de rencontrer Guillaume Dolidon pour rejoindre le cabinet tout début 2017 en tant qu’associé. Diplômé d’un DEA de sociologie du droit, (Paris II), il est également Docteur en droit privé (Dauphine) et doté du diplôme de Responsable de protection des données à caractère personnel «Data Protection Officer» (Paris II).

Taylor Wessing - Didier Domat & Neal Lachmany

Deux anciens de Taylor Wessing créent Earvin & Lew

Didier Domat et Neal Lachmany, qui avaient développé le département sport au sein de Taylor Wessing, créent leur boutique. Ils proposent un service juridique dédié à l’industrie du sport, de la naissance des contrats jusqu’à leur exécution, ainsi qu’au contentieux.

Didier Domat intervient dans la rédaction et la négociation de contrats, la commercialisation de droits T.V., l’analyse et la rédaction des règlements des instances sportives ainsi que le contentieux. Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (1993) et d’un DESS en droit du sport (1994, université de Limoges), il a été directeur juridique de la Fédération française de basket-ball durant cinq ans, avant de rejoindre Taylor Wessing en 2004.

Neal Lachmany conseille des acteurs du sport, des médias, de la communication et des loisirs. Il intervient principalement dans les dossiers ayant une problématique en matière de droit des affaires et également en qualité de mandataire de sportifs. Titulaire d’un DESS droit de l’entreprise de haute technologie (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 1999), il a évolué pendant deux ans au sein de la société de management et marketing sportif IMG, puis rejoint en 2001 PwC au sein du département médias, loisir, communication, et sport. En 2003, il intègre Taylor Wessing dont il devient associé en 2011.

Reed Smith - Jean-Pierre Collet, Florence Bilger & David Colin

Reed Smith renforce son équipe fiscale avec trois associés de Winston & Strawn

Jean-Pierre Collet intervient dans tous les domaines de la fiscalité des entreprises et possède une expertise particulière en fiscalité des transactions et des restructurations. Il représente des grands groupes français et internationaux ainsi que des fonds d’investissement, notamment immobiliers, sur leurs projets d’acquisitions et dans le cadre de leurs opérations de restructuration. Avant de rejoindre Reed Smith, il animait le département fiscal de Winston & Strawn à Paris. Il était auparavant avocat associé au sein de la direction internationale de KPMG Fidal et avocat fiscaliste chez Arthur Andersen.

Florence Bilger concentre ses activités sur les aspects fiscaux des opérations de fusion-acquisition, notamment dans le secteur immobilier. Elle représente des clients français et internationaux dans le cadre de leurs investissements en France ou à l’international. Elle dispose notamment d’une expérience en matière de structuration de fonds réglementés ou non. Avant de rejoindre Reed Smith, Florence Bilger était associée au sein du cabinet Winston & Strawn, après avoir travaillé au sein de KPMG Fidal et Landwell & Associés.

David Colin est spécialisé en fiscalité indirecte, TVA et fiscalité immobilière. Il conseille des fonds d’investissement français et étrangers, des entreprises ainsi que des associations. Avant de rejoindre Reed Smith, David Colin était avocat associé au sein du cabinet Winston & Strawn. Il avait travaillé auparavant au sein de KPMG Fidal et chez Landwell & Associés.

Jones Day - Christine Van Gallebaert

Jones Day accueille Christine Van Gallebaert en tant qu’associée

Christine Van Gallebaert quitte Gide, où elle exerçait depuis dix-huit ans, pour rejoindre la pratique banque finance de Jones Day. Elle est accompagnée de deux collaborateurs, David Aumain et Bassem Caradec. Christine Van Gallebaert est spécialisée en financements adossés à des actifs financiers, notamment titrisation, obligations sécurisées et fonds de dette. Elle conseille des groupes bancaires français ou multinationaux pour la création de leur émetteur d’obligations sécurisées et leurs opérations de titrisation sur de nombreux types d’actifs. Elle a également participé à la création de fonds de dette investissant dans des prêts aux PME, y compris via des plateformes de financement participatif. Christine Van Gallebaert a par ailleurs mis en place le premier fonds d’investissement français agréé comme «Fonds européen d’investissement à long terme» par l’AMF pour octroyer des prêts en direct aux PME européennes. Titulaire d’un DEA en droit privé (Paris II, 1997), elle avait rejoint Gide en 1999 avant d’être promue associée en 2010.

Bass Mazon Steru Baratte - François Mazon, Christophe Bass, Edouard Steru & Aude Baratte

L’ex-patron de Capgemini France crée un cabinet pénaliste avec trois associés

François Mazon, ancien directeur général de Capgemini, Christophe Bass, un pénaliste exerçant depuis plus de vingt ans à Marseille, ainsi qu’Edouard Steru et Aude Baratte, deux anciens de Bredin Prat, fondent Bass Mazon Steru Baratte. Le cabinet, situé à Paris et à Marseille, intervient en droit pénal des affaires et contentieux commercial.

François Mazon a dirigé plusieurs grands groupes, dont Capgemini France, avant de choisir, à la cinquantaine, de devenir avocat pénaliste. Avocat depuis 2014, il intervient à l’université des dirigeants d’HEC. Il est également chargé de cours de droit pénal et procédure pénale à l’Ecole centrale de Paris – Supelec. François Mazon est ingénieur de l’Ecole centrale de Paris (1981), lauréat de l’Institut d’études de politique de Paris (Sciences Po, 1983), et titulaire d’un master 1 de droit privé et sciences criminelles (Aix-Marseille III, 2010).

Christophe Bass a développé une pratique couvrant à la fois les procès criminels et les poursuites pénales liées à l’activité professionnelle de ses clients. Il intervient aussi en contentieux pénal des affaires. Conseil pénal, pendant de nombreuses années, il a participé à la rédaction de propositions de textes réglementaires et législatifs répressifs dans le domaine de la santé publique. Christophe Bass est formateur en procédure pénale à l’Ecole des avocats du Sud-Est, et participe régulièrement aux travaux de la commission pénale du barreau de Marseille. Il est diplômé en sciences pénales et criminologie et formé par Alain Molla (cofondateur de l’Institut de la défense pénale) dont il est devenu l’associé.

Edouard Steru intervient en matière pénale dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière ainsi qu’en droit pénal financier et fiscal. Il est membre des associations Droit et procédure et Droit et commerce. Il a démarré sa carrière auprès d’Eric Dezeuze, chez Bredin Prat. En 2015, il crée son cabinet et représente des dirigeants, des entreprises cotées et des PME devant les juridictions correctionnelles et les autorités administratives. Edouard Steru est titulaire d’un MBA (ESSEC, 2009) et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris II, 2005).

Aude Baratte assiste et représente des entreprises devant les juridictions civiles et commerciales, principalement en matière de concurrence déloyale, rupture de relations contractuelles, litiges en matière de contrats de distribution et pratiques commerciales déloyales. Elle les accompagne également dans le cadre de la rédaction de leurs contrats commerciaux. Elle intervient par ailleurs dans le cadre de litiges entre associés de sociétés civiles et commerciales. Aude Baratte a exercé au sein de Bredin Prat, avant de créer son cabinet. Elle est diplômée d’un DESS juriste d’affaires internationales (Paris V, 2003) et d’un LLM (Sheffield, Royaume-Uni, 2004).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Allen & Overy renforce son pôle infrastructure avec Driss Bererhi

Coralie Bach

Driss Bererhi, qui était associé chez Bird & Bird depuis janvier 2014, rejoint l’équipe banque & finance d’Allen & Overy.

Lire l'article

Chargement…