La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 10 février 2021 à 13h43    Mis à jour le 10 février 2021 à 18h04

Emmanuelle Serrano & Sahra Saoudi

Cabinets d’avocats, régulateurs, acteurs du monde coté ou non coté, retrouvez leurs principales actualités.

HRM Véron promeut

Hoyng Rokh Monegier Véron, cabinet spécialisé en propriété intellectuelle, compte une nouvelle associée : Marta Mendes. L’avocate a rejoint le cabinet en 2018 en tant que counsel, lors du rapprochement de Hoyng Rokh Monegier (HRM) avec Véron & Associés, cabinet spécialisé en contentieux en brevets. La pratique de Marta Mendes se concentre sur les litiges en brevets et secrets d’affaires. Elle est également connue pour son expertise en matière d’inventions de salariés, un sujet encore sensible et souvent contesté en France. Elle traite des dossiers dans tous les domaines technologiques ainsi qu’en pharma. Marta a ainsi assuré la coordination de l’affaire Ceva contre Bayer, dans laquelle des procédures ont été engagées dans 15 pays ainsi que devant l’Office européen des brevets. L’équipe hexagonale, pilotée par Sabine Agé, managing partner pour la France, comprend désormais 10 associés, dont 8 femmes, et 14 collaborateurs.

Fidal accueille Ludovic Roche en social

Ludovic Roche rejoint la direction régionale de Paris en qualité d’associé, afin d’y développer la spécialité en droit social auprès de la clientèle internationale. Avocat depuis 1997, Ludovic Roche intervient en conseil comme en contentieux pour le compte d’une clientèle majoritairement anglo-saxonne, sur des dossiers individuels ou collectifs. Avant de rejoindre Fidal, Ludovic exerçait depuis cinq ans au sein du cabinet américain Squire Patton Boggs. Il a commencé sa carrière chez Price Waterhouse juridique et fiscal en 1994 avant de rejoindre, suite à un passage éclair chez Fromont Briens, le bureau Francis Lefebvre. En 2001, il crée le département droit social du cabinet anglais Denton Wilde Sapte, dont il devient associé deux ans plus tard. En 2011, il intègre le cabinet américain Nixon Peabody puis, en 2013, le cabinet canadien Fasken Martineau pour y créer le département droit social.

Bignon Lebray se structure en droit de la santé

Le cabinet Bignon Lebray confie à ses associées Barbara Bertholet et Caroline Cazaux la direction du département sciences de la vie, récemment créé en vue de développer son activité en droit de la santé. Conception, mise sur le marché, suivi post-market… Chaque étape de la vie d’un produit ou service de santé est suivie par ce nouveau département. L’équipe sciences de la vie conseille sur les aspects réglementaires et contractuels, mais également représente ses clients devant les juridictions en cas de contentieux. Elle compte, entre autres, comme clients des biotechs et medtechs, des laboratoires pharmaceutiques ou encore des fabricants de dispositifs médicaux.

Alain Monod rejoint Buès & Associés

Expert en droit de l’urbanisme et des contrats publics, Alain Monod devient of counsel chez Buès & Associés, cabinet spécialisé en droit public. Avocat au barreau de Paris de 1978 à 1984, Alain Monod a ensuite officié en tant qu’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation de 1984 à 2019 au sein du cabinet Monod-Colin-Stoclet. Il est particulièrement sensibilisé aux problématiques intéressant les collectivités territoriales et leurs établissements publics grâce à son expérience comme maire de Villeneuve-la-Comptal de 2001 à 2008. En trente-cinq ans d’expérience, il a par ailleurs assuré des missions de conseil auprès d’institutions européennes, ainsi que pour des projets d’envergure en Afrique francophone.

Deux nouveaux associés cooptés chez Jones Day

Le cabinet Jones Day coopte Nicolas André et Edouard Fortunet au sein de son bureau parisien, respectivement en fiscal et propriété intellectuelle. Ce qui porte à 50 le nombre d’avocats promus au 1er janvier par le cabinet international. Nicolas André est spécialisé en droit fiscal applicable aux transactions (opérations de fusions-acquisitions, de capital-risque, de LBO…). Avocat aux barreaux de Paris et de New York, il accompagne en particulier les entreprises dans les secteurs des nouvelles technologies et des sciences de la vie. Pour sa part, Edouard Fortunet intervient sur les secteurs des technologies, des sciences de la vie, du luxe et de la distribution, dans le cadre d’opérations de financement, de fusions-acquisitions et d’introduction en Bourse. Son expertise couvre également les domaines liés à la création et à la propriété intellectuelle.

Le conseil de surveillance de CMS Francis Lefebvre évolue

Membre du conseil de surveillance de CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2016, Jean-Philippe Bidegainberry vient d’être élu à la présidence. Il avait rejoint le département fiscal du cabinet en 1997 avant d’en devenir associé en 2008. Spécialiste en fiscalité d’entreprise, Jean-Philippe Bidegainberry intervient principalement sur des problématiques d’intégration fiscale, de M&A et de contrôles et contentieux fiscaux, ainsi qu’en matière patrimoniale à destination des cadres et dirigeants. Il a, par ailleurs, été secrétaire de la Conférence et membre du Conseil de l’ordre du barreau des Hauts-de-Seine. Parallèlement, le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats a vu la cooptation de Christophe Frionnet comme membre du conseil de surveillance. Associé depuis 2009 après avoir intégré le département fiscal en 1997, Christophe Frionnet officie sur les questions relatives à la fiscalité des groupes de sociétés et des organismes non lucratifs, à la fiscalité patrimoniale et à la fiscalité immobilière. Il intervient aussi sur des dossiers de rachat d’entreprises et de LBO, ou encore sur les aspects fiscaux liés aux problématiques de ressources humaines (épargne salariale…). Au sein du conseil de surveillance, Philippe Bidegainberry et Christophe Frionnet siégeront aux côtés de Nicolas de Sevin, Aline Divo, Stéphane Gelin, Cathy Goarant-Moraglia et Alexandra Rohmert.

Antoine Faure intègre DLA Piper

DLA Piper renforce le département droit fiscal de son bureau parisien dirigé depuis 2018 par Fanny Combourieu. Le cabinet accueille comme associé Antoine Faure pour prendre en charge la pratique du « prix de transfert et évaluation d’actifs ». DLA Piper cherche à développer un réseau interne de spécialistes sur cet enjeu stratégique de la fiscalité internationale. Ancien counsel au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre, Antoine Faure intervient, entre autres, dans la structuration et la documentation de politiques de prix de transfert, l’assistance dans les contrôles ou contentieux fiscaux, la négociation d’accords préalables et la gestion de procédures amiables. Expert notamment en matière de détermination et de justification des taux d’intérêt afférents à des financements intragroupe, il officie auprès de clients dans les secteurs du luxe, des cosmétiques, ou encore auprès des biens de consommation et des industries lourdes.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Vincent Nioré, nouvel associé de STAS

Sahra Saoudi

STAS & Associés accueille dans ses rangs le vice-bâtonnier du barreau de Paris pour la mandature 2022-2023, Vincent Nioré.

Lire l'article

Chargement…