La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les transactions de la semaine

Publié le 10 février 2021 à 15h56    Mis à jour le 10 février 2021 à 18h05

Ekaterina Dvinina

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private Equity

Trois cabinets sur l’entrée de FFP au capital d’International SOS

FFP, la société d’investissement cotée de la famille Peugeot, a signé un accord en vue de l’acquisition d’une participation minoritaire dans la société International SOS à l’occasion d’une augmentation de capital pour un montant de 306 millions de dollars (254 millions d’euros). Fondée en 1985 à Singapour par Arnaud Vaissié et le Dr Pascal Rey-Herme, International SOS propose des prestations de prévention médicale et de sécurité, d’accès aux soins et d’intervention en cas d’urgence aux entreprises internationales et aux organisations gouvernementales. Présente dans 85 pays, la société compte 10 000 experts de la santé, de la sécurité et de la logistique dédiés au soutien et à l’assistance de 12 000 organisations 24h/24 et 7j/7. International SOS a réalisé, lors de son exercice clos au 30 juin 2020, un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros), équilibré entre l’Amérique, l’Asie-Pacifique et l’EMEA. Créée en 1929, FFP est devenue l’actionnaire de référence du Groupe PSA en 1966 et poursuit depuis 2002 une politique de diversification sectorielle et géographique. FFP rejoint les fondateurs et cadres dirigeants d’International SOS, actionnaires majoritaires, aux côtés de Cobepa, holding industrielle et financière belge, présente au capital depuis quatorze ans. FFP participera à la gouvernance de la société dans la lignée de sa stratégie d’investisseur minoritaire actif de long terme. Weil, Gotshal & Manges a épaulé International SOS et ses fondateurs avec David Aknin,Guillaume Bonnard, associés, et Kirstin Fyffe en corporate. Willkie Farr & Gallagher a accompagné FFP avec Daniel Hurstel et Gabriel Flandin, associés, en corporate. White & Case a représenté Cobepa avec Guillaume Vitrich, associé, et Simon Martin-Gousset en corporate et le bureau de Bruxelles est également intervenu en corporate.

Cinq cabinets sur le LBO de Skill & You

Andera Partners s’apprête à céder sa participation majoritaire dans le groupe Skill & You à IK Investment Partners. Le groupe Skill & You s’est imposé au cours de ces dernières années comme le leader de l’enseignement et de la formation à distance. Présent en France et en Espagne, le groupe compte aujourd’hui plus de 850 salariés et distribue au travers de 14 enseignes un catalogue de 220 formations couvrant de multiples filières et métiers (santé, petite enfance, commerce, numérique, services publics, immobilier, restauration, BTP, etc.). Depuis l’arrivée au capital des fonds gérés par Andera Partners en juillet 2018, Eric Petco et Sonia Levy-Odier, dirigeants de Skill & You, ont mené le changement d’échelle du groupe avec une croissance des ventes d’environ 25 % par an. L’opération structurée par IK Investment Partners avec l’équipe de management du groupe Skill & You permettra à ce dernier de renforcer sa position d’acteur de premier plan sur un marché en forte croissance et d’accélérer son développement à l’international. Skill & You a pour ambition notamment de lancer de nouvelles formations et de poursuivre des investissements dans la plateforme digitale du groupe, d’accroître la présence de Skill & You dans les segments B2G (secteur public) et B2B et d’accélérer son développement à l’international. La transaction devrait se conclure en mars 2021. Paul Hastings a conseillé Andera Partners avec Olivier Deren, associé, Charlotte Dupont et Vincent Nacinovic en corporate. IK Investment Partners a été assisté par Goodwin avec Maxence Bloch, associé, Simon Servan-Schreiber, counsel, Jérémie Ruiz en corporate et Frédéric Guilloux, associé, en financement et par Arsene avec Mirouna Verban, associée, Yoann Chemama, associé, Edith Benfredj-Coudounari et Terry Khayat sur la due diligence fiscale et la structuration fiscale. Le management de Skill & You a été représenté par Jeausserand Audouard avec Jérémie Jeausserand, associé, Carole Furst, counsel, et Marie Frelot en fiscal et par Orsay Avocats avec Samira Friggeri, associée, Karine Batista et Sandrine Perrier, paralegal, en corporate et financement.

Weil sur la cession d’Expereo par Apax

Apax Partners SAS, société européenne de capital investissement basée à Paris, a signé un accord avec Vitruvian Partners, société internationale d’investissement spécialisée dans les opérations de capital développement et de capital-transmission/LBO, en vue de céder une participation majoritaire dans Expereo. Apax Partners restera actionnaire minoritaire du groupe aux côtés de Vitruvian Partners et de l’équipe de direction. Expereo est le premier fournisseur mondial de services managés de connectivité internet, d’accès au cloud et de solutions SD-WAN (« Software-Defined Wide-Area Networking », technique logicielle visant à rendre les réseaux étendus plus intelligents et plus flexibles). Weil, Gotshal & Manges a accompagné Apax Partners avec Alexandre Duguay, associé, et Guillaume de Danne en corporate, Romain Ferla, associé, Line Le Gleut et Gabriel Charki en concurrence et Edouard de Lamy, associé, en fiscal. Par ailleurs, le bureau d’Amsterdam de Nauta Dutilh a conseillé Apax Partners en droit néerlandais. Le bureau d’Amsterdam de Freshfields Bruckhaus Deringer a assisté Vitruvian Partners en corporate, en concurrence, en financement, en social et en fiscal. Les dirigeants d’Expereo ont été épaulés par Van Doorne.

Fusions-acquisitions

Dentons sur l’acquisition de R.O.I. Automotive Technology par Trèves

Trèves SAS, société française active dans le secteur de la fourniture automobile et spécialisée dans les intérieurs thermiques et acoustiques des véhicules, a fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans R.O.I. Automotive Technology, la division acoustique automobile de Miro Radici. R.O.I. Automotive Technology est un acteur majeur en Italie de la production de tapis et de revêtements pour le secteur automobile. Avec un siège situé en Lombardie et une autre usine dans le Latium, la société compte 120 salariés. Dentons a représenté Trèves avec Olivier Genevois et Alessandro Dubini, associés, Lisa Alice Julien, counsel, et Hugo Casasnovas en corporate/M&A. Miro Radici Family of Companies S.p.A. a été assisté par le département juridique interne du groupe, piloté par Giuseppe Morettini, sur les aspects juridiques et financiers, avec la contribution du bureau de Rome de Gianni & Origoni.

Cinq cabinets sur le rachat de 24 usines par LafargeHolcim

Le cimentier franco-suisse LafargeHolcim a fait l’acquisition de Cemex Rhône Alpes. Ce rachat ciblé de 24 usines de béton et d’une carrière de granulats devrait permettre à l’entreprise de se renforcer dans le béton prêt à l’emploi et les granulats. Cemex conserve ses activités situées dans la métropole lyonnaise. La réalisation de l’opération devrait intervenir d’ici début avril 2021. Aucune autorisation en matière de concurrence n’est requise. Cemex prévoit de redéployer le produit de cette transaction dans des projets de croissance sur des marchés clés. Le groupe, issu de la fusion en 2015 du français Lafarge avec le suisse Holcim, avait procédé l’an passé à huit acquisitions ciblées, privilégiant les petites opérations de croissance externe. LafargeHolcim a été assisté par Renault Thominette Vignaud & Reeve avec Olivier Renault et Audrey Obadia-Zerbib, associés, ainsi que par Florent Landouer en corporate ; par Atmos Avocats avec Alexandre Moustardier, associé, et Pierre Chevillard en droit de l’environnement et par Capstan avec Guillaume Bordier, associé, et Céline Martinez en social. Cemex a été conseillé par Bredin Prat avec José María Pérez, associé, Alexandra Schoen et Kathleen Quinard en corporate et Alice Mony-Decroix, counsel, en social et par LPA CGR avec Frédérique Chaillou, associée, et Sarah Becker en droit de l’environnement.

Droit général des affaires

Trois cabinets sur un financement unitranche pour Viseo

Le Groupe Viseo, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, optimise sa structure d’endettement par la mise en place d’une dette unitranche d’un montant global de 120 millions d’euros. Cette nouvelle dette a été souscrite auprès du fonds d’investissement BlackRock. Le groupe Viseo est spécialisé dans la conception et l’intégration des produits et services numériques pour les grandes entreprises. S’inscrivant dans le plan de croissance organique et externe du groupe, l’opération a permis par ailleurs le refinancement de la dette existante ainsi que la sortie de plusieurs actionnaires minoritaires. Viseo a été conseillé par Eversheds Sutherland avec Sophie Perus, associée, et Blandine Gény en financement et par le cabinet Laborde avec Jean-Claude Laborde, associé, Marianne Webanck et Eminé Esmer en fiscal et corporate. Allen & Overy a représenté BlackRock avec Jean-Christophe David, associé, Asha Sinha et Elizabeth Amzallag en financement.

Cinq cabinets sur l’achat d’un ensemble d’immeubles par J.P. Morgan

La société de gestion J.P. Morgan Asset Management, qui gère 2 300 milliards de dollars, a réalisé, en partenariat avec le développeur immobilier Altarea Entreprise, l’acquisition d’un ensemble de sept immeubles parisiens de bureaux cédé par BNP Paribas. L’ensemble immobilier est situé rue Louis-le-Grand, dans le 2e arrondissement de Paris et composé de sept immeubles adjacents, construits aux XVIIIe et XIXe siècles. Il couvre une superficie de 14 000 m2. Les actifs sont cédés libres de toute occupation pour la partie bureaux. Un programme de restructuration est en cours d’élaboration visant à redonner à chacun de ces bâtiments leur indépendance, intégrer un projet paysagé et améliorer leur performance énergétique dans le respect de leur architecture d’origine. Cette transaction a été financée par un fonds de dette géré par Allianz. J.P. Morgan et Altarea Entreprise ont été conseillés par Gide avec Bertrand Oldra, associé, Etienne Chesneau, counsel, et Lucas Gintz en immobilier, et par Rémi Tabbagh, associé, et Clara Toubert en financement ainsi que par Lacourte Raquin Tatar avec Jean-Yves Charriau, associé, Sophie Duboy, counsel, et Claire Avrin en fiscal et en structuration et par Allen & Overy avec Brice Henry, associé, Pascal Molinelli et Pauline Robin sur la création du fonds immobilier et en réglementaire, et avec Frédéric Jungels, associé, et Thibault Debrai-Malot en structuration et en financement equity. Par ailleurs, BG2V a épaulé Altarea avec Quentin Leroux, associé, en corporate et immobilier. De Pardieu Brocas Maffei a accompagné Allianz Real Estate avec Pierre Gebarowski, associé, Diane Le Chevallier et Sabrina Blel en financements immobiliers.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Concurrence déloyale : Atol obtient gain de cause en cassation contre Optical Center

Ekaterina Dvinina

Au terme d’un litige ayant commencé il y a plus de treize ans, l’enseigne d’optique Atol a définitivement remporté une victoire devant la Cour de cassation contre l’enseigne concurrente Optical Center.

Lire l'article

Chargement…