La lettre d'Option Droit & Affaires

L'événement

Catherine Muyl fonde le pôle IP-IT de Foley Hoag Paris

Publié le 10 juin 2015 à 15h17

Ondine Delaunay

Comme annoncé par Option Droit & Affaires en exclusivité la semaine passée, Catherine Muyl vient de rejoindre le bureau parisien du cabinet Foley Hoag pour fonder un département IP-IT.

La firme américaine ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc parisien puisque depuis son ouverture en France à l’été 2011 (ODA 90), le bureau s’est développé dans les trois matières d’excellence de la marque : l’arbitrage international, le droit public et environnemental et aujourd’hui la propriété intellectuelle. On rappellera que le bureau a été fondé par Bruno Leurent et Thomas Bevilacqua, deux anciens de Winston & Strawn, qui ont rapidement été rejoints par Anna Joubin-Bret, après avoir exercé quinze ans à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (ODA 107). Carine Le Roy-Gleizes, Frédéric Scanvic et Corentin Chevallier ont ensuite rejoint le cabinet en 2014 pour y développer de nouvelles pratiques en droit de l’environnement et en droit public. A l’été dernier, c’est Philippe Sarrailhé qui avait choisi de venir renforcer la pratique arbitrale (ODA 222). Ne restait plus que l’IP-IT pour aligner l’offre parisienne sur celle proposée outre-Atlantique. Et c’est à Catherine Muyl, accompagnée de sa collaboratrice senior Alice Berendes, que revient cette tâche. L’associée est diplômée d’un DEA de droit des affaires (Paris I, 1986). Elle a commencé sa carrière chez Giroux Buhagiar & Associés, avant de rejoindre en 2001 Jones Day pour y fonder le département propriété intellectuelle et nouvelles technologies, puis de faire la même chose chez Morgan Lewis en 2009. En 2014, elle avait rejoint Taylor Wessing.

Catherine Muyl exerce depuis plus de vingt ans en propriété intellectuelle, particulièrement en droit des marques, dessins et modèles, en droits d’auteur, concurrence déloyale mais également en droit à l’image. Elle intervient aussi en contentieux des brevets. En IT, elle se charge notamment des problématiques d’hébergeur, des contentieux informatiques et de la rédaction des contrats de licence. Elle conseille des sociétés françaises comme Mobiwire ou de grands groupes comme Lagardère Active, et intervient régulièrement auprès de groupes américains. «Le fait de rejoindre une structure américaine pour y développer ma pratique a sans doute un peu rassuré mes clients étrangers, même si les dossiers contentieux que je porte sont essentiellement français ou, pour certains d’entre eux, devant l’OHMI», reconnaît-elle. Et de poursuivre : «La construction de notre pratique IP-IT au sein du bureau français de Foley Hoag devrait en outre bénéficier de la place de premier plan qu’occupera Paris dans le nouveau système de brevet unitaire.»


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 10 juin 2015

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…