La lettre d'Option Droit & Affaires

Portrait

NEXITY : la direction juridique de Pascale Neyret

Publié le 10 octobre 2018 à 11h54

Sophie Michelin-Mazéran

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d'une direction juridique.

Qui la dirige

Un portrait juridique de plus ? Oui, mais à nul autre pareil car Pascale Neyret, Grenobloise de souche, se joue des codes et bouscule la fonction juridique. Rencontre avec une femme aux semelles de vent à la Rimbaud, qui se moque des voies toutes tracées : tout l’enjeu pour cette ancienne sportive de haut niveau consiste à se renouveler pour ne pas se lasser. La preuve, journaliste pour TF1 puis Paris Match dans les années 1980, elle commence ensuite une carrière de pilote de rallye (elle remporte d’ailleurs le championnat de France des rallyes en 1986). Parallèlement, elle mène des études de droit et devient directrice juridique chez le promoteur immobilier Fradim, détenu par la famille Hariri. Puis, elle exerce la profession d’avocate en droit du sport et droit immobilier. Chassée en 2000 pour entrer chez General Electric, elle structure la direction juridique qu’elle dirige en fonction de la nouvelle activité immobilière développée par l’industriel, «en mode commando», confie-t-elle. Cinq années plus tard, la voilà directrice juridique d’un important groupe européen d’immobilier commercial, Rodamco Europe, devenu aujourd’hui Unibail-Rodamco. C’est à partir de 2008 qu’elle exerce, durant près de neuf ans, la fonction de directrice juridique au sein de la foncière cotée Gecina, avant d’être nommée directrice juridique groupe et secrétaire du conseil d’administration de Nexity, premier groupe immobilier français. Elle prend également la responsabilité de la gestion et du contrôle des risques. Vous avez dit parcours singulier, courageux et inspirant ?

Comment elle s’organise

Pas moins de 130 collaborateurs, dont 70 juristes composent la direction juridique. À l’instar d’autres opérateurs, Nexity a dû faire face au poids grandissant des questions juridiques dans la gestion des projets. Il y est sans doute encore plus confronté en tant que groupe intervenant sur tous les métiers de la promotion et des services immobiliers. Depuis sa nomination en octobre 2017, Pascale Neyret œuvre à la réorganisation de la direction juridique pour la rendre encore plus opérationnelle, plus business, et en faire un véritable cabinet d’avocats internalisé. Son défi à court terme s’articule autour de deux axes. D’un côté, adapter la direction juridique à la nouvelle stratégie du groupe centrée sur une plateforme de services dédiés à l’immobilier et dont la vocation est d’apporter une réponse privilégiée aux besoins de ses clients que sont les particuliers, les entreprises, les investisseurs et les collectivités locales. De l’autre, digitaliser la fonction juridique afin de dématérialiser les process, d’alléger les tâches rébarbatives pour permettre de se concentrer sur les missions d’analyse à valeur ajoutée, et de faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes du groupe. Egalement administratrice du Cercle Montesquieu (association de directeurs juridiques), Pascale Neyret travaille activement à la valorisation et au rôle clé que doit jouer le directeur juridique au sein des entreprises. C’est un «un véritable business partner», revendique-t-elle. Elle attache également une importance marquée à la notion d’équipe et de partenariat avec ses clients, sans doute une réminiscence de son passé de pilote de rallye.

Comment elle se positionne

Pascale Neyret et sa direction juridique sont rattachées à Julien Carmona, directeur général délégué en charge du Client interne, qui fédère les principaux services fonctionnels du groupe Nexity, tels que la finance, le juridique, le secrétariat général ou les ressources humaines. Pascale Neyret est, par ailleurs, en contact régulier avec le charismatique président-directeur général de Nexity, Alain Dinin, à la tête du groupe depuis de nombreuses années. Loin de se positionner comme une fonction support, la direction juridique fait figure de partenaire stratégique, idéalement positionné du fait de son statut d’acteur transverse pour accompagner la stratégie de développement de Nexity. Dotée d’une crédibilité historique, la direction juridique est respectée. «On doit être considéré pour être contributeur», affirme sans ambages Pascale Neyret. 

Qui la conseille

Compte tenu de la richesse des talents juridiques en interne et du souci de passer au crible très en amont tous les projets portés par le groupe, la direction juridique ne fait appel que ponctuellement à des cabinets d’avocats. Dentons (Jean-Luc Bédos et Didier Fornoni notamment) conseille Nexity en corporate et investissement, DS Avocats intervient sur les problématiques environnementales et Frêche & Associés AARPI propose son expertise en droit de l’urbanisme, aussi bien en conseil qu’au contentieux. Sans oublier Racine Avocats qui officie aux côtés de Nexity en matière de promotion immobilière et de droit des obligations, récemment réformé par l’ordonnance de 2016.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La lettre du 10 octobre 2018

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option Droit & Affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…