La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 11 février 2015 à 12h20    Mis à jour le 11 février 2015 à 14h32

Delphine Iweins

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Holman Fenwick Willan - Franck Bernauer

Franck Bernauer rejoint le cabinet Holman Fenwick Willan (HFW) en qualité d’associé. Il vient ainsi renforcer la pratique transactionnelle du cabinet. Spécialiste des opérations de haut de bilan, et du transactionnel M&A, il conseille de nombreux clients dans le secteur de l’industrie, de l’ingénierie et de l’énergie. Ancien associé du cabinet Fidal, depuis 2000, il a commencé sa carrière en 1996 au sein du cabinet JeantetAssociés avant de rejoindre le cabinet KPMG en Europe de l’Est.

Guillemin Flichy - Matthieu Bringer

Matthieu Bringer rejoint le cabinet Guillemin Flichy et crée le département fusions-acquisitions et financement. Il accompagne une clientèle internationale, composée de sociétés cotées ou non et d’investisseurs privés dans des opérations de développement et de restructuration. Diplômé d’un LLM en corporation law de l’université de New York, avocat aux barreaux de Paris et de New York, il a exercé au sein des cabinets internationaux Linklaters et Slaughter and May. Depuis dix ans, Matthieu Bringer codirigeait le département corporate fusions-acquisitions du cabinet NomoS.

Vaughan Avocats - Abdelkader Hamida

Le cabinet Vaughan Avocats nomme Abdelkader Hamida en tant qu’associé. Spécialiste des restructurations, fusions-absorptions et reconversions industrielles, il sera en charge de structurer les compétences du cabinet en matière de droit de la protection sociale, de gestion d’accidents du travail et de régimes de prévoyance d’entreprise. Diplômé d’un DEA droit social et syndical (Paris X, 2001) et d’un DESS droit de la protection sociale complémentaire (Paris X, 2003), il a commencé sa carrière en tant qu’assistant de justice à la cour d’appel de Versailles. Il avait rejoint le cabinet Vaughan Avocats dès sa création en 2005 et avait été nommé directeur en 2010.

AyacheSalama - Nathalie Lastennet

Le cabinet AyacheSalama nomme Nathalie Lastennet en qualité de junior partner. Elle devient ainsi la septième associée du département corporate finance du cabinet. Elle intervient dans tous types d’opérations de LBO et de fusions-acquisitions, d’opérations de financement d’acquisition et de financement de corporate, mais aussi dans le cadre d’opérations de retournement et de restructuration de dette. Titulaire d’un DESS droit du marché commun (Paris I), Nathalie Lastennet a commencé sa carrière au sein du cabinet Hogan Lovells, avant d’intégrer le cabinet AyacheSalama en 2006.

Dechert - Isabelle Marguet & Anne-Charlotte Rivière-Wilson

Le cabinet Dechert coopte Isabelle Marguet et Anne-Charlotte Rivière-Wilson en tant qu’associées. Isabelle Marguet accompagne des acteurs de l’industrie et des sciences de la vie dans leurs projets de développement dans des contextes multijuridictionnels. Diplômée d’HEC et d’un MBA de l’université de Warwick (Angleterre), elle a commencé sa carrière au sein des cabinets Archibald Andersen, puis Coudert Frères avant de rejoindre Dechert en 2005. Anne-Charlotte Rivière-Wilson, spécialiste du private equity, assiste notamment des actionnaires investisseurs institutionnels ainsi que des fonds d’investissement dans le secteur des sciences de la vie. Titulaire d’un DESS droit des affaires et d’un LLM de l’université d’Exeter (Angleterre), elle a d’abord exercé au sein du département M&A du cabinet Veil Jourde, puis de celui de Fried Frank Harris Shriver & Jacobson.

FTPA - Pierre-Antoine Bachellerie

Pierre-Antoine Bachellerie rejoint le cabinet FTPA en qualité d’associé. Aux côtés de Nicolas Message, associé du département fiscal, il y développera l’activité transactionnelle. Pierre-Antoine Bachellerie accompagne ses clients, entreprises françaises et internationales, dans la gestion de leurs opérations de fusions-acquisitions, de restructurations et financement. Il conseille aussi les dirigeants sur leurs questions patrimoniales. Diplômé d’HEC (2004) et titulaire d’un Master 2 fiscalité internationale (Paris II, 2004), il a exercé durant huit ans au sein du département fiscal du cabinet Sullivan & Cromwell.

Orrick Rambaud Martel - Benjamin Cichostepski

Orrick Rambaud Martel nomme Benjamin Cichostepski en tant qu’associé. Cette cooptation vient renforcer le Technology Companies Group du bureau parisien. Avec Saam Golshani, associé responsable du département private equity et M&A, il est à l’origine du développement de la pratique Technology Companies/Venture Capital. Avec sa pratique cross-border, il conseille des start-up françaises aux Etats-Unis ainsi que des investisseurs, français et israéliens, à l’occasion de leurs opérations de financement en France et en Israël. Plus généralement, il conseille ses clients dans leurs étapes de développement : création, levée de fonds, croissance externe, sorties (M&A et IPO), etc. Titulaire d’un DEA droit comparé (Paris II), il est aussi diplômé d’un LLM corporate law, corporate gouvernance de l’université d’Harvard. Benjamin Cichostepski a commencé sa carrière au sein du cabinet Ashurst en 2000, avant de rejoindre la firme internationale Dentons. Il a intégré Orrick Rambaud Martel en 2006.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Juristes, comment faire rimer communication et efficacité

Gabriel Mikulfka

Par la force des choses, l’évolution de la place du droit dans l’entreprise est incontestable sur les quinze dernières années. Il n’en demeure pas moins que sa perception par les non-juristes demeure un sujet important et sensible pour les directions juridiques. Sécuriser les projets sans les émasculer, favoriser les interactions avec les opérationnels sans s’imposer, créer un esprit de corps entre juristes sans favoriser des comportements de clan : autant de défis qui réclament des qualités et des compétences que ni les facultés de droit ni les écoles des barreaux ne cultivent véritablement. Des moyens existent pourtant, développés dans des entreprises de toutes tailles, avec ou sans moyens particuliers.

Lire l'article

Chargement…