La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 11 juillet 2018 à 16h22

Marie-Stephanie Servos

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Prudence Cadio promue associée IP/IT de LPA-CGR

Elle développe une expertise en droit des nouvelles technologies et des médias et intervient notamment en droit de l’informatique, des données à caractère personnel et en propriété intellectuelle. Prudence Cadio accompagne des entreprises françaises ou internationales dans la constitution, l’exploitation et la protection de leur patrimoine intellectuel ainsi que dans leur transition digitale. Elle fait ses débuts en 2008 chez CMS Francis Lefebvre, où elle passe neuf ans. Par la suite, elle intègre LPA-CGR en qualité de counsel, en octobre 2017. Prudence Cadio est titulaire d’un Master 1 de droit des affaires (2004, Paris V) et d’un Master 2 recherche en droit des affaires (2005, Paris II).

LPA-CGR nomme trois nouveaux counsels

Amandine Joulie développe une expertise en droit immobilier et conseille une clientèle française ou étrangère dans le cadre d’opérations complexes d’investissements immobiliers. A ses débuts, en 2008, elle exerce chez Freshfields Bruckhaus Deringer, où elle passe un an. Elle exerce par la suite chez DLA Piper jusqu’en 2011, date à laquelle elle rejoint De Pardieu Brocas Maffei. Six ans plus tard, elle entre finalement chez LPA-CGR. Amandine Joulie est titulaire d’un DJCE (Montpellier) et d’un Master 2 de droit des affaires et fiscalité (Montpellier).

Davina Susini-Laurenti est spécialisée en droit immobilier, et plus particulièrement en contentieux et baux commerciaux. Elle fait ses premiers pas chez Guillemin Banide Sainturat entre 2006 et 2011, avant de créer sa propre structure, puis rejoint LPA-CGR en 2017. Davina Susini-Laurenti est titulaire d’un DESS droit de la construction et immobilier (2005, Paris II), d’un DEA de droit privé (2005, Paris II), et d’un certificat d’anglais juridique (2003, Paris IV).

Ran Hu intervient en M&A et corporate dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la distribution et de l’immobilier. Elle intègre LPA-CGR au début de sa carrière, en 2009. Ran Hu est diplômée d’un Master de droit de l’université de Shanghai. Elle est également titulaire d’un Master 2 de droit privé (2008, Paris II), d’un Master 2 de droit des affaires (2010, Paris II) ainsi que d’un Master 2 de droit immobilier et de la construction (2014, Paris II).

AEW nomme Vanessa Roux-Collet general counsel Europe

Elle rejoint également le comité exécutif d’AEW en Europe. Après des débuts chez Jones Day, entre 2001 et 2004, Vanessa Roux-Collet rejoint Clifford Chance en tant qu’avocate. En 2010, elle entre chez AEW, où elle est nommée directrice juridique Europe en 2015. Vanessa Roux-Collet est titulaire d’un DESS de droit bancaire et financier (Paris I) et d’un DEA de droits de Common Law (Paris II).

TGS France Avocats rachète Dorme Memeteau

Le cabinet, qui vient d’ouvrir un bureau à Paris et de racheter successivement les cabinets ABR à Bordeaux et BRM à Lille, se rapproche désormais de Dorme Memeteau, dirigé par Julia Dorme-Memeteau et installé à Niort. En plus de renforcer sa présence dans la région, TGS France Avocats s’adjoint de nouvelles compétences : Julia Dorme-Memeteau est experte en droit des affaires et développe une spécialité particulière en digital et en levées de fonds. Elle débute en 2010 chez Francis Lefebvre, puis rejoint Bredin Prat l’année suivante pour quelques mois. Elle passe ensuite une année chez Linklaters, entre 2011 et 2012, avant de quitter Paris pour s’établir à Niort. Julia Dorme-Memeteau est titulaire d’un Magistère de droit des affaires (2010, Paris II).

Pernod Ricard nomme Amanda Hamilton-Stanley directrice juridique du groupe

Jusqu’à présent directrice juridique de Chivas Brothers, elle remplacera dans ses fonctions Ian Fitzsimons à partir du 1er septembre. Elle est aussi membre du bureau exécutif et du comité exécutif. Amanda Hamilton-Stanley fait ses premiers pas en 1996 chez Allen & Overy, puis intègre en 2001 le groupe de spiritueux Allied Domecq, racheté en 2005 par Pernod Ricard. Deux ans après, elle est nommée secrétaire générale de plusieurs marques du groupe, et participe notamment au rachat d’Absolut en 2008. En 2011, elle enfile la casquette de directrice juridique de Chivas Brothers.

Eric Lasry est élu managing partner de Baker McKenzie

C’est la troisième fois qu’il exerce ces fonctions, puisqu’il a déjà été managing partner de 1999 à 2001 et de 2012 à 2014. Spécialiste des opérations de fusions-acquisitions transfrontalières ainsi que des questions de gouvernance et de compliance, Eric Lasry accompagne des entreprises françaises ou internationales dans leurs acquisitions. Il fait ses armes chez Baker McKenzie, où il entre en 1985, et y reste finalement toute sa carrière, entre Paris et Chicago, devenant associé en 1993. Eric Lasry est diplômé de Sciences Po (1983, Paris), titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires (1985, Paris I) et d’un Juris Doctor (1991, Chicago-Kent College of Law).

CMS Francis Lefebvre nomme 13 nouveaux counsels

Armelle Abadie, Deana d’Almeida, Antoine Faure, Benoît Foucher, William Hamon, Valentin Lescroart et Ivana Zivanovic sont nommés en fiscal. Virginie Corbet-Picard, Karima Lachgar, Géraldine Machinet et Aurore-Emmanuelle Rubio sont nommées en juridique, respectivement des pôles corporate/M&A, banque/finance, droit immobilier/construction et énergie. Emilie Bourguignon et Ludovique Clavreul sont nommées en droit du travail et protection sociale.

Taj coopte cinq associés

Benjamin Balensi est nommé associé du pôle droit des affaires. Il développe une expertise en droit commercial et conseille une clientèle composée de sociétés françaises et de groupes internationaux. Après des études sanctionnées par un Master de droit des affaires (2003, Paris I), un Master 2 de droit des contrats (2004, Paris XI) et un diplôme de droit économique de l’IEP (2006, Paris), il entre chez Taj en 2007.

Eric Guillemet devient associé droit social. Il est spécialisé en droit du travail et sécurité sociale, et intervient aux côtés d’entreprises dans leurs transformations et dans leur gestion quotidienne. Eric Guillemet débute chez Fidal en 2001, où il reste quatre ans, puis intègre ensuite LPA-CGR jusqu’en 2007, date à laquelle il rejoint Taj. Il est titulaire d’une Maîtrise de droit (1998, université d’Orléans) ainsi que d’un DEA de droit des affaires (1999, université d’Orléans).

Marie-Charlotte Mahieu passe associée prix de transfert. Chez Taj depuis 2007, elle s’est spécialisée en fiscalité internationale et conseille des clients sur les enjeux de transparence fiscale et les problématiques liées aux prix de transfert. Marie-Charlotte Mahieu commence sa carrière en 2004 chez Clifford Chance, où elle passe trois années. Elle est diplômée de l’EDHEC (2002) et titulaire d’un DESS fiscalité des entreprises (2003, Paris IX).

Jean-Charles Reny est promu associé R&D. Son expertise en fiscalité de l’innovation l’amène à épauler de grandes entreprises et PME. Jean-Charles Reny débute en 2003 en tant que fiscaliste chez JCDecaux, puis il intègre Taj deux ans plus tard. Il est titulaire d’un DEA de droit des affaires et fiscalité (2001, Paris X) et diplômé de l’ESSEC en droit des affaires internationales et management (2004).

Magda Yasumoto est associée mobilité internationale du département global employer services. Elle développe une expertise dans la matière, ainsi qu’en fiscalité individuelle et patrimoniale. Magda Yasumoto entame sa carrière en 2003 et passe un an chez Cussac & Haouari, après quoi elle intègre Taj. Elle est titulaire d’un DJCE (2001, Paris II).

Simon Associés accueille Florence Schlegel en qualité d’associée

Elle est nommée associée du pôle compliance, nouvellement créé par le cabinet. Elle est spécialisée en droit de la concurrence, de la fraude, de la protection des données et des personnes ou encore des règles sur le contrôle à l’exportation. Florence Schlegel passe une partie de sa carrière dans l’industrie, et travaille pour le compte de groupes américains et français tels que Bouygues Telecom (1996), puis SFR (2001) et Dow Chemical (2003-2009). Elle exerce par la suite en qualité de directrice juridique et compliance officer du groupe Arkema, entre 2010 et 2013, puis rejoint le groupe de distribution de matériel électrique Sonepar. En 2017, elle exerce en tant qu’associé du fonds de capital risque Day One. Florence Schlegel est titulaire d’un DEA/Master 2 de droit privé (1993, Paris II), d’un LLM (Master of Laws) en european legal studies spécialisé en droit de la concurrence (1995, université d’Exeter) ainsi que d’un executive MBA de l’INSEAD (2004).

Création d’Avanty Avocats

Trois anciens associés de Fromont Briens créent une nouvelle boutique spécialisée en conseil, contentieux et formation et dédié, entre autres, au droit des rémunérations et avantages sociaux. FFranck Wisner, Nelly Jean-Marie, Jean de Calbiac et leurs équipes visent à créer un cabinet à taille humaine d’une vingtaine de personnes. Ils conseillent une clientèle d’assureurs, de courtiers, mais aussi de grands groupes des secteurs de l’énergie, du luxe, et du monde bancaire et financier.

Frank Wismer débute en 2000, au sein du cabinet Fromont Briens dont il devient associé cinq ans plus tard. Il est titulaire d’un DESS de droit de la protection sociale (1998, Paris X).

Nelly Jean-Marie entre chez Fromont Briens en 2010 en tant que stagiaire, elle en deviendra associée en janvier 2018. Elle est diplômée d’un Master 1 de droit privé général (2009, Paris II) et d’un Master 2 recherche en droit social (2010, Paris II).

Jean de Calbiac entame sa carrière en 2009, en tant que juriste chez Capstan où il passe deux ans. Par la suite, il rejoint les équipes de Fromont Briens et devient aussi associé du cabinet, en 2017. Son parcours universitaire est doté d’un Master 2 recherche en droit social (2008, Paris II) et d’un doctorat de droit sur les avantages sociaux des dirigeants d’entreprises (2010).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les avocats d’affaires en quête de bien-être

Chloé Enkaoua

Longtemps tabous, les problèmes liés à la santé mentale préoccupent de plus en plus les avocats d’affaires. Lesquels n’hésitent plus à multiplier les initiatives au sein des cabinets, destinées à briser la glace dans un souci d’harmonie autant que de performance.

Lire l'article

Chargement…