La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

L’innovation à l’honneur des Prix du financement de l’économie d’Option Finance

Publié le 11 mars 2015 à 16h04

Delphine Iweins

Le 10 mars, le groupe Option Finance organisait la deuxième édition des Rencontres du financement de l’économie et remettait à cette occasion des prix à quatre opérations marquantes de l’année 2014.

Les plus de 750 participants de cette journée consacrée aux Rencontres du financement de l’économie ont pu assister à trois séances plénières dédiées aux financements bancaires, alternatifs et en fonds propres. Des tables rondes les ont éclairés sur des questions de cash management, de private equity/marchés financiers ainsi que sur l’innovation financière. Cette deuxième édition s’est achevée avec la remise des Prix du financement de l’économie récompensant les meilleures opérations de l’année 2014 par Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement. Ce dernier a commencé par souligner que «la nécessité de développer le potentiel de croissance de la France n’avait pas perdu de son actualité», avant de déclarer enthousiaste : «Oui nous pouvons innover même dans l’Etat, oui il existe des endroits où l’Etat et l’entreprise travaillent ensemble et avec une préoccupation commune : la croissance de l’économie aujourd’hui et demain.»

Soutenus par Invest Securities, Af2i, l’AFIC et IDMidCaps, ces Prix du financement de l’économie étaient composés de quatre catégories : opérations sur fonds propres, financement par dette, opérations de fusion-acquisition et innovation financière. Sur des critères parfaitement déterminés, tels que le caractère structurant de l’opération, l’accueil des investisseurs ou l’utilisation du montant levé, le jury – composé de Gonzague de Blignières, président de Raise, d’Eric Forest, président-directeur général d’EnterNext, de William Higgons, président de Stanwahr, du président de Lyon Place financière et tertiaire Jean-Pierre Lac, du lauréat 2014 du prix de l’opération de fusion-acquisition Yann Pérot, directeur général adjoint finances d’ID Logistics Group, de Grégory Sanson, directeur financier du groupe Bonduelle ainsi que des journalistes d’Option Finance – a retenu quatre dossiers par catégorie.

Innover et prendre des risques maîtrisés d’investissement

Le premier prix concernait la meilleure opération sur fonds propres en 2014. Parmi les quatre nominés, trois dans le cadre de leur opération en bourse et une pour l’augmentation de capital réalisée sur les marchés en 2014, c’est la société Wordline, division du groupe Atos qui l’a remporté. Entré en bourse le 27 juin 2014 à 16,40 euros par action, le spécialiste des paiements et des transactions électroniques a fait l’objet d’un carve out dans 17 pays et 26 entités juridiques l’année dernière gardant sa maison mère en France.

Le lauréat du prix de financement par dette est la société Korian Medica, expert européen des maisons de retraite et des cliniques spécialisées avec 4 000 salariés, pour son émission obligataire sur le marché allemand. L’entreprise a réussi à emprunter, mi-décembre, 358,5 millions d’euros alors que sa demande initiale ne s’élevait qu’à 125 millions d’euros, réalisant ainsi le plus important Schuldschein de l’année 2014 émis par une société non domestique.

Le commissaire général à l’investissement a ensuite remis le prix de la meilleure opération de fusion-acquisition à Ingenico Group pour son acquisition de Global Collect, une société basée à Amsterdam et spécialisée dans les services de paiements en ligne et transfrontaliers. Enfin, grande nouveauté de cette deuxième édition des Rencontres du financement : le prix de l’innovation financière. Il a été remis à NGE, une ETI de travaux publics de plus de 8 000 personnes, qui avait réalisé en juillet 2014 le placement d’une émission obligataire d’un montant de 70 millions d’euros. Cette émission inaugurale non notée à sept ans, dont le coupon est de 4,375 %, constitue la première opération d’EuroPP bénéficiant de sûretés.

Le message de Louis Schweitzer qui a salué la nécessité «d’avoir une attitude de risque maîtrisée en matière d’investissement», a visiblement été parfaitement entendu par ces entreprises..


La lettre d'Option Droit & Affaires

Toutes les nominations de la semaine

Delphine Iweins

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Lire l'article

Chargement…