Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Emilie Vasseur rejoint Mayer Brown
Emilie Vasseur quitte Darrois Villey Maillot Brochier, où elle exerçait depuis plus de dix-huit ans, pour intégrer le département contentieux de Mayer Brown. Spécialisée en contentieux civil, commercial et boursier, elle intervient en cas de litiges entre actionnaires, de mise en cause de la responsabilité de dirigeants, de contentieux post-acquisition ou encore de litiges portant sur des protocoles stratégiques. Elle est titulaire d’une Maîtrise de droit privé (université Paris II) et d’un DEA de droit des affaires, contentieux des affaires (université Paris I, 1998). Elle est également diplômée de Sciences Po (2000).
August Debouzy ouvre un German desk
Basé à Paris, le German desk vise à accompagner les entreprises allemandes dans leur développement en France et sur leurs dossiers transfrontaliers, ainsi que les entreprises françaises pour leurs projets outre-Rhin. L’équipe, dirigée par Valéry Denoix de Saint Marc, et regroupant une vingtaine d’avocats trilingues français-allemand-anglais, accompagne ses clients dans la mise en place de leurs relations commerciales, la gestion de leur capital humain ou encore la protection de leurs actifs immatériel. Elle pourra par ailleurs s’appuyer sur des cabinets partenaires en Allemagne, Suisse et Autriche.
Bird & Bird se renforce de deux nouveaux associés
Ancien counsel d’Hogan Lovells, Romain de Ménonville rejoint Bird & Bird en qualité d’associé pour renforcer l’activité restructuring dirigée, à Paris, par Nicolas Morelli. Il est accompagné de Pierre-Jean Chenard, collaborateur. Romain de Ménonville est spécialisé en droit de la restructuration et procédures collectives. Il assiste principalement les créanciers mais intervient également au côté des fonds et des repreneurs d’entreprises en difficulté. Titulaire d’un Master en droit des affaires (université de Rennes I, 2005) et diplômé de l’ESC de Cachan (2006), il commence chez Linklaters (2008-2011), puis intègre l’équipe restructuring de Natixis. En 2015, il rejoint White & Case, avant d’être recruté par Hogan Lovells en tant que counsel un an plus tard.
En provenance de Fidal, Benjamin Lichtlé rejoint quant à lui le cabinet pour prendre en charge le département fiscal. Spécialisé en fiscalité des sociétés, il intervient notamment lors de restructuration et possède une solide expérience dans la délocalisation d’actifs de propriété intellectuelle dans divers secteurs. Diplômé de l’université Strasbourg III, il fait ses débuts au sein de CMS Bureau Francis Lefebvre, où il exerce onze ans (1997-2008), avant de rejoindre Fidal.
Dechert accueille Karen Coppens
En provenance du bureau londonien, Karen Coppens renforce le département droit pénal des affaires de Dechert à Paris, apportant notamment son expérience en matière d’enquêtes internationales. Elle épaule des gouvernements, des multinationales et des personnes physiques, et intervient plus particulièrement sur des dossiers, impliquant plusieurs autorités de poursuites, en matière de corruption, blanchiment et fraude. Karen Coppens est diplômée de la SOAS University of London (LLB) et de la London School of Economics (LLM). Elle a d’abord exercé au sein de Slaughter and May (2007-2010), puis chez DLA Piper (2010-2011) avant d’intégrer le bureau londonien de Dechert.
Taj coopte trois associés
Orianne Achéritéguy, 40 ans, est spécialisée en fiscalité individuelle et actionnariat salarié. Elle conseille les entreprises et les particuliers sur les enjeux juridiques et fiscaux d’equity, de rémunération des dirigeants et de gouvernance. Elle conseille des groupes, cotés ou non cotés, des fonds d’investissement, et des dirigeants, sur la conception et la mise en œuvre de plans d’investissement et d’intéressement. Elle accompagne également ses clients lors d’opérations de restructuration et de transmission de leur entreprise. Titulaire d’un DEA en droit des affaires et fiscalité (université Paris X), elle a rejoint Taj en 2011 après avoir exercé à Londres au sein des cabinets Herbert Smith et Michelmores.
Agé de 39 ans, Etienne Boyé conseille des groupes français et internationaux dans le cadre de la gestion de leur population en mobilité internationale ainsi que des clients privés afin de structurer leurs revenus et leurs actifs. Il intervient sur la structuration de la rémunération des dirigeants et cadres, le déploiement et la transformation des politiques de mobilité, les enjeux liés à l’actionnariat salarié ainsi que sur les problématiques relatives à l’articulation des régimes de couverture sociale et de retraite. Titulaire d’un DESS fiscalité appliquée (université Paris V), il exerce au sein du cabinet depuis 2005.
Spécialisé en fiscalité des entreprises, Antoine Brunetto, 40 ans, assiste essentiellement des compagnies d’assurances lors de missions de conseil et de réorganisation tant en France qu’à l’international. Il accompagne également les groupes du secteur financier en matière de compliance fiscale et intervient régulièrement pour des groupes industriels et de service sur leurs problématiques de fiscalité financière. Diplômé d’HEC Paris et titulaire d’un DESS de fiscalité internationale (université Paris II), il a rejoint Taj en 2004.
Gérard Fohlen-Weill rejoint Cahn Wilson
Il apporte son expertise en matière de restructurations et de retournements tant dans le cadre de procédures amiables que collectives. Il intervient plus particulièrement dans les secteurs du BTP, immobilier, environnement, énergie, parapétrolier, et aéronautique. Il a également développé une expertise sur les dossiers impliquant des pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il démarre sa carrière dans la banque et la finance d’abord au sein du groupe Rothschild, puis au sein de CCF (Crédit Commercial de France –HSBC), et des Banques Populaires. En 1999, il intègre Natixis en qualité de senior banker et exerce, en parallèle, des fonctions de juge consulaire au tribunal de commerce de Paris. En 2010, il rejoint Jeantet en qualité de senior of counsel, puis un an plus tard, DLA Piper où il exerçait jusqu’à présent. Il est titulaire d’un Master en droit des affaires (université de Cergy) et diplômé de l’Institut supérieur de gestion.
Mazars se développe dans l’immobilier
Mazars Société d’Avocats élargit ainsi son offre de services au droit immobilier grâce à l’intégration du cabinet Fondatio. Créé par Guillaume Viel et Aurore Guérin, le cabinet intervient tout au long des projets immobiliers, de l’acquisition à la revente, en passant par la conception, la construction, la réhabilitation, l’aménagement, et l’exploitation.