Ancien directeur juridique de l’information et des affaires judiciaires de TF1, Philippe Moncorps rejoint De Gaulle Fleurance & Associés afin de renforcer la pratique du cabinet en matière de médias et nouvelles technologies.
Ce spécialiste de l’audiovisuel (production et protection des contenus, modèles de publicité, brand content) intervient en conseil comme en contentieux, sur des sujets de droit de la propriété intellectuelle, droit de la presse, droit et réglementation de la production audiovisuelle et cinématographique, droits des technologies de l’information, et droit commercial. Il exerce également en droit pénal, essentiellement lors d’infractions au droit de la presse ou au droit du travail. «Après une longue et riche expérience au sein de TF1, j’ai souhaité reprendre la robe dans un cabinet qui répond à mes attentes en termes d’expertise en contentieux et de diversité de clientèle», explique le nouvel associé. Fort de son parcours au sein de TF1, qu’il continuera de conseiller en tant qu’avocat, il accompagnera des groupes médias ainsi que des entreprises d’autres secteurs confrontées à des problématiques de propriété intellectuelle.
Diplômé de l’Institut de droit public des affaires (université Paris Sud, 1989), et titulaire d’un DEA de droit communautaire (université Rennes 1, 1990), Philippe Moncorps a commencé sa carrière en tant qu’avocat. En 1992, il intègre ainsi le cabinet Louis Bousquet, conseil historique du groupe Bouygues, au sein duquel il suit les dossiers de TF1. Après seize ans passés en cabinet, il rejoint la chaîne privée afin de prendre la direction des affaires judiciaires et réglementaires (2006-2010). En 2011, il est nommé directeur juridique de l’information et des affaires judiciaires. A la tête d’une équipe d’une soixantaine de juristes, il gère l’ensemble des contentieux du groupe et de ses antennes (TMC, NT1, LCI) ainsi que les aspects juridiques et contractuels des rédactions de TF1 et LCI. Il accompagne également la société dans ses relations avec le CSA.